POINT sur la revalorisation des personnels administratifs du MENJS et du MESRI

Publié le 3 Mai 2022

Chère adhérente, cher adhérent, collègue travaillant dans l'enseignement supérieur,

Vous trouverez ci-dessous un point fait sur la revalorisation pluriannuelle des personnels administratifs du MENJS et du MESRI.

 

Un effort significatif indéniable à poursuivre et à améliorer au MENJS ... et de vraies négociations à conduire au MESRI.

Ou en sommes nous pour l'enseignement supérieur ?

A&I UNSA a obtenu un échange avec la DGRH suite  aux nombreuses interventions.

Lire l'article en cliquant ICI ou ci-dessous :

Finalement , la persévérance et la pugnacité d'A&I UNSA commencent à payer puisque la somme non négligeable de 13 millions d'euros a été obtenue en interministériel. Toutefois il ne peut s'agir que d'un commencement de revalorisation. A&I UNSA a demandé et à priori obtenu que le comité du suivi lié au protocole LPR se réunisse pour traiter de l'ensemble de la problématique de l'AENES avec la même ambition que pour les collègues exerçant au MENJS.

Pour RAPPEL :

Ces revalorisation successives s'inscrivent dans le cadre du relevé de décisions négocié depuis janvier 2020 et signé par A&I UNSA le 10 septembre 2021

Lire l'article en cliquant ICI ou ci-dessous :

Plus d’une année de tergiversations avec le cabinet de la ministre et ce, en dépit d’engagements réitérés, a été nécessaire pour aboutir à des groupes de travail sur la revalorisation indemnitaire de la filière administrative dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A&I UNSA salue tout d’abord la qualité du dialogue social menée avec la DGRH mais a rappelé à celle-ci la nécessité d’un cadrage fort en amont et d’un contrôle renforcé en aval. En effet, la politique indemnitaire des EPSCP relève de leur autonomie et pose la question de la bonne destination de cette enveloppe indemnitaire pour l’AENES. A&I UNSA a rappelé que les personnels administratifs des établissements supérieurs étaient des fonctionnaires de l’État et non des établissements!

Des exigences fortes ont donc été posées, notamment :

–  Un cadrage national avec l’instauration de minima de gestion par corps et par groupe de fonction RIFSEEP, permettant à chaque personnel de l’AENES de connaître le montant forfaitaire minimal de revalorisation de son IFSE,

– Une note de cadrage ministérielle aux présidents d’université,

– Des contrôles budgétaire et de légalité renforcés permettant de vérifier que la politique indemnitaire décidée par l’État se traduit réellement sur la fiche de paie des collègues de l’AENES.

Ces concertations se poursuivent avec la DGRH et nous vous informerons rapidement des avancées obtenues pour les collègues de l’AENES.

Consulter la FICHE DE PROPOSITIONS

Lire l'article en cliquant ICI ou ci-dessous :

Qu'est-ce qu'il en est dans l'académie de Reims pour le MENJS:

 

Quelles mesures pour les personnels de CAT C,  B et A en 2021 ?

Un 1er travail a eu lieu surtout dans l'académie de Reims pour les AAE, les SAENES mais aussi les ADJAENES d'entrée de grade lors du GT du 05/10/2021.  la section A&I UNSA de Reims vous propose une présentation des mesures de revalorisations indemnitaires 2022 à destination des catégories C ,des catégorie B et des catégorie A du MENJS, sur la page : http://www.aeti-ac-reims.com/2021/10/aca-reims-revalo-indemnitaire-les-chiffres.html Le projet avait été présenté au CTA du 07/10/2021. Plus d'information ICI

 

 

Quelles mesures pour les personnels de CAT B et A en 2022 ?

- Les catégories B et A ont bénéficié d'une 2ème revalorisation indemnitaire en 2022 : la section A&I UNSA de Reims vous propose une présentation des mesures de revalorisations indemnitaires 2022 à destination des catégories A  et des catégorie B. du MENJS, sur la page : http://www.aeti-ac-reims.com/2022/02/aca-reims-revalo-ifse-2022-les-montants.html .Le projet avait été présenté au CTA extra du 22/02/2022

FORFAIT DE CHANGEMENT DE GRADE : L'employeur a accédé en partie à la demande de la section A&I UNSA de Reims avec la mise en place du forfait de changement de grade (soit par voie de concours ou d'examen professionnel ou soit par liste d'aptitude) au sein des groupes IFSE pour la catégorie B et pour la catégorie A Plus d'information ICI.

L'UNSA Éducation après avoir participé au GT du 28/01/2022 a voté POUR ces mesures de revalorisations, adoptées par le Comité technique académique extraordinaire de ce mardi 22/02/2022.cependant l'UNSA Éducation a fait des remarques particulièrement vis à vis de la catégorie C.

Nous considérons que la revendication d’une équité indemnitaire par rapport aux autres ministères n’est pas incompatible avec le combat mené par ailleurs, au niveau de la Fonction Publique, pour le dégel du point d’indice.

- Augmentation des promotions par liste d'aptitude, dans le cadre des requalifications. Le ministère s’est engagé depuis l’an dernier dans la requalification des emplois jusqu’en 2026 pour « repyramider » les différentes catégories en réduisant la catégorie C et pour objectif pour 2026 :  34 % de catégorie A, 37 % pour la catégorie B, 39 % de catégorie C.
Au CTA extraordinaire du 26/04/2022 il y a eu présentation de requalification de 8 postes de catégorie B en catégorie A (4 en services académiques et 4 en EPLE
 
 

Quelles mesures pour les personnels de CAT C en 2022 ?

- Les catégories C ont bénéficié d'une 2ème revalorisation indemnitaire en 2022 : L'annonce d'une revalorisation envisagée pour les ADJAENES (MENJS) a bien eu lieu dans le courant de l'année 2022. la section A&I UNSA de Reims vous propose une présentation des mesures de revalorisations indemnitaires 2022 à destination des catégories C  Plus d'info ICI
 
FORFAIT DE CHANGEMENT DE GRADE : L'employeur a accédé à la demande de la section A&I UNSA de Reims avec la mise en place du forfait de changement de grade (soit par voie de concours ou d'examen professionnel ou soit par liste d'aptitude) au sein des groupes IFSE pour la catégorie C Plus d'information ICI.
 
L'UNSA Éducation après avoir participé au GT du 01/04/2022 a voté POUR ces mesures de revalorisations, adoptées par le Comité technique académique extraordinaire de ce mardi 26/04/2022.
 
- Augmentation des promotions par liste d'aptitude, dans le cadre des requalifications. Le ministère s’est engagé depuis l’an dernier dans la requalification des emplois jusqu’en 2026 pour « repyramider » les différentes catégories en réduisant la catégorie C et pour objectif pour 2026 :  34 % de catégorie A, 37 % pour la catégorie B, 39 % de catégorie C.
Au CTA extraordinaire du 26/04/2022 il y a eu présentation de requalification de 8 postes de catégorie C en catégorie B pour compenser les 8 requalifications de B en A et requalification de 2 postes de catégorie C en catégorie B au Rectorat
 
- Mesures statutaires au 01/01/22 :
Modifications des grilles indiciaires et des durées de passage d'échelons. Plus d'information ICI
 
application faite à tous les agents des trois grades. Plus d'information ICI
 
Pour le passage en AAP1 + 28% (au lieu de 23% prévu initialement soit plus de 5% en plus). Pour le passage en AAP2 +16,5% (au lieu de 8,5% prévu initialement soit plus de 8% en plus). Plus d'information ICI


 

 

POUR MEMOIRE : Comme l’a rappelé le ministre, les revalorisations indemnitaires 2021 et 2022 sont issues du  relevé de décisions du 10/09/2021 concernant la revalorisation pluriannuelle de la filière ADM.

Ces derniers sont l’aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I UNSA seul. puis intégrées au Grenelle de l’éducation avec l’ensemble des organisations représentatives.

Engagements forts pris part le Ministre dans ses courriers du 20 janvier 2020 et 28 mai 2021 adressés à M Jean-Marc BOEUF, secrétaire Général d'A&I UNSA 

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #INDEMNITAIRE, #REMUNERATIONS

Repost0
Commenter cet article