REIMS REVALO IFSE 2022 A-B LES MONTANTS

Publié le 22 Février 2022

REIMS REVALO IFSE 2022 A-B LES MONTANTS

Chères adhérentes, chers adhérents, collègues travaillant dans l'enseignement scolaire,

Il a été porté au Comité Technique Académique extraordinaire du 22/02/2022, le projet de revalorisation des montants IFSE de la filière Administrative issu du relevé de décisions.  A&I UNSA par le biais de la fédération UNSA Education a voté POUR. (La section a A&I UNSA de Reims avait participé au groupe de travail du 28/01/2022 sur la revalorisation 2022 fléchée pour les personnels de catégorie B et A).

 

POUR MEMOIRE : Comme l’a rappelé le ministre, les revalorisations indemnitaires 2021 et 2022 sont issues du  relevé de décisions du 10/09/2021 concernant la revalorisation pluriannuelle de la filière ADM.

Ces derniers sont l’aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I UNSA seul. puis intégrées au Grenelle de l’éducation avec l’ensemble des organisations représentatives.

Engagements forts pris part le Ministre dans ses courriers du 20 janvier 2020 et 28 mai 2021 adressés à M Jean-Marc BOEUF, secrétaire Général d'A&I UNSA 

 

MISE EN OEUVRE :
Sur le salaire du mois de mars 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Respect du principe d'abattement maximal de 15% pour les personnels logés.
 
REVALORISATION IFSE 2022:

L'employeur a présenté un projet de revalorisation académique 2022 des montants de l’IFSE des catégories A  et  des catégorie B avec un budget exceptionnel d'environ 1200000 euros pour la revalorisation académique 2022. Cette revalorisation a été au-delà des montants cibles fixés par le ministère. Il y a eu également la réalisation de la convergence indemnitaire IFSE entre les deux autres académies de la région Grand Est.

Concernant le forfait de changement de gradePlus d'information ICI.

Enfin l'employeur a accédé en partie à la demande de l'UNSA Education sur la mise en place du forfait de changement de grade. C'est une avancée pour la section A&I UNSA car il avait été demandé par courrier au Recteur en date du 11/10/2021, avec des premières réponses de l'employeur faites par un 1er courrier en date du 05/01/2022 et par un 2nd courrier en date du 04-02-2022 . Cependant la section A&I UNSA a regretté que ce forfait ne concerne pas pour le moment la catégorie C.

Concernant les effectifs,

A&I UNSA avait écrit à M le recteur en date du 20/01/2022 pour réitérer sa demande d’obtention d’une liste d'effectifs des personnels administratifs par corps, groupe IFSE et grade afin de pouvoir préparer au mieux le groupe de travail académique du 28/01/2022. A&I UNSA a rappelé entre autres que par un courriel du 29 septembre 2021, lors de l’audience du 01/01/2021 et dans un courrier de même date elle avait déjà fait part de cette demande à l’employeur. A ce jour elle n'a eu aucun retour de votre part.

Concernant la cartographie,

L’UNSA Education a profité de ce CTA et de ce point pour réitérer comme elle l’a fait au CTS du 22/01/2022 sa demande, dans un souci de cohérence, de procéder, pour tous les catégories A, B et C, au réexamen du classement des emplois par groupe de fonctions-type, afin de l’adapter aux évolutions des métiers et d’opérer certains ajustements

REPONSES FAITES PAR L'EMPLOYEUR AU CTA DU 22/02/2022

M le recteur a répondu que pour les catégories C ils ne seront pas oubliés car ils sont inscrits aux programmes de travail ministériel. M le SGAA DRH explique qu’il y a un eu décalage plus lourd suite à un travail de fait au sein de la fonction publique d’Etat sur le réexamen des grilles indiciaires. Ce dernier est accroché à la revalorisation et aux reclassements indiciaires.

Concernant la cartographie de l’IFSE (fonctions dans les groupes IFSE), l’employeur n’a pas souhaitée en parallèle de la revalorisation, toucher à la cartographie de suite. Une modification de la cartographie a été faite lors du précédent CTA du 07/10/2021.Actuellement elle est similaire pour les 3 académies. Il y aura des intégrations de nouvelles fonctions non répertoriées. C’est un travail qui sera fait dans un second temps avec échanges auprès des OS.

M le SGAA DRH a expliqué qu'un plan important de requalification mais à ce stade n’ont pas toutes les informations. Travail de fond, fonctions surqualifiées et sous calibrées mais aussi les nouvelles fonctions nécessitant de l’expertise et plus technique. Pas de date encore car pas de ventilation possible.

AVIS A&I UNSA et UNSA EDUCATION :

Suite à la signature du relevé de décisions relatif au plan de requalification pluriannuel de la filière administrative au MENJS dont A&I UNSA et l'UNSA Education sont signataires, des progressions importantes sont, de nouveau, réalisées dans le plan de revalorisation académique 2022 des montants de l’IFSE des catégories A  et  des catégorie B

La section A&I UNSA se félicite de cette nouvelle avancée au bénéfice des personnels administratifs. Elle revendique la poursuite de la revalorisation de l’IFSE, pour aboutir à une équité indemnitaire interministérielle, afin de renforcer l’attractivité de la filière administrative.

Cependant la section A&I UNSA a exprimé son désaccord concernant l'exclusion de la catégorie C à cette seconde revalorisation fléchée en direction de la catégorie B et A, rappelant ainsi lors de la première revalorisation de la filière administrative 2021 son mécontentement face au choix qu'avait porté l'employeur local lors du GT du 05/10/2021 en laissant ainsi les ADJAENES P2 avec un minimum de valorisation IFSE pour une grande partie et quasi aucune revalorisation IFSE pour les ADJAENES P1. Seul les ADJAENES d'entrée de grade ont obtenu une revalorisation.

Courrier au Ministre : (plus d'informations ICI).

A ce titre, le Secrétaire Général d'A&I UNSA avait écrit au Ministre le 04/01/2022 pour rappeler entre autres que les mesures de grille de la catégorie C sont totalement insuffisantes pour prétendre pallier en quoi que ce soit à cette situation. Pour toutes et tous, partout et toujours, à travail égal, responsabilité égale, grade égal, rémunération égale. Suite à cela, des mesures propres à la catégorie C ont été annoncées au comité de suivi du relevé de décisions. L'académie de Reims devrait programmer prochainement un GT sur la revalorisation indemnitaire IFSE 2022 fléché pour la catégorie C.
 

L’Unsa-Éducation veillera au respect de cet engagement ainsi qu'à la mise en œuvre des autres points évoqués par l'employeur (travail de cartographie, requalifications etc ..)


Vous trouverez ci-dessous les documents de travaux validés en CTA. La section mets à disposition des adhérentes et adhérents un outil tableau interne A&I UNSA revalorisation plus détaillé. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

AAE revalorisation IFSE 2022

SAENES revalorisation IFS 2022

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #INDEMNITAIRE, #REMUNERATIONS

Repost0
Commenter cet article