GT 10/12/25 requalification BOP214/141

Publié le 12 Décembre 2025

Chère adhérente, cher adhérent, collègue.

La section a A&I UNSA de Reims a participé au groupe de travail du 10/12/2025 portant sur la requalification des postes administratifs du BOP 141 (EPLE) et du BOP 214 (services académiques) pour la rentrée 2026-2027.

A&I UNSA a soulevé plusieurs questions, dont la plupart ont reçu une réponse de la part de l’employeur.

 

 

Compte-rendu du GT requalification BOP 214et 141 du 10/12/25

 

Siègent :

Pour l’administration :

La DPSE, la DPATE, la DPM

Pour l’UNSA éducation :

Mme Dhap, A&I UNSA, (Rectorat de l'académie de Reims), M Adamkiewicz, A&I UNSA

 

L’employeur a expliqué que nous sommes à la dernière année 2026 du plan pluriannuel 2021/2026 concernant entre autre les requalifications de postes de C en B, de B en A, Il s’agit du repyramidage de l’ensemble de la filière administrative compte tenu de l’évolution des missions et de l’exigence de compétences.  L’employeur a rappelé les cibles ministérielles : 24% de A, 37% de B et 39% de C

(A&I UNSA et l'UNSA Education ont été a l'origine et sont signataires du relevé de décision pour la revalorisation pluriannuelle de la filière administrative . Comme l'a rappelé l'ancien ministre Blanquer, ce relevé est l'aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I UNSA seul puis intégrées au Grenelle de l'éducation avec l'ensemble des organisations représentatives. Plus d'information ICI ).

A&I UNSA a interrogé l’académie sur sa capacité à proposer une requalification de poste en utilisant ses propres moyens.

L’employeur a répondu qu’il n’était pas possible, à ce stade, de financer une requalification sans un abondement spécifique du ministère. Toutefois, dans le cadre des reprises annuelles de postes par le ministère — justifiées par le fait que l’ au regard de sa démographie — une marge de manœuvre existe mais reste à la marge : lorsque l’employeur décide de supprimer un poste de catégorie A ou B, il peut utiliser l’ (issue de la différence de coût entre un poste de catégorie C rendu au ministère et un poste de catégorie supérieure) pour financer la requalification d’un autre poste.

 

 

L'employeur fait un point rapide sur le nombre de supports requalifiés dans l'académie de Reims par BOP :

 

Sur le BOP 141 pour la rentrée 2026,

Répartition en ETP par corps en EPLE (hors GRETA-service mutualisé-BDE) : 23,6% de A, 31.5% de B et 44,9% de C

cibles ministérielles : 24% de A, 37% de B et 39% de C

l'employeur a proposé 17 requalifications de C en B et  11 requalifications de B en A.

A&I UNSA a interrogé l'employeur sur la communication destinée aux personnels de direction. Lors du dernier groupe de travail, il avait été convenu que l’employeur rédige une dans leur choix concernant les supports de postes pour la requalification en EPLE, qu’il s’agisse de l’intendance ou du secrétariat de direction.

A&I UNSA a souligné plusieurs , qui semblent se focaliser sur les agents plutôt que sur les supports de poste eux-mêmes.

Plusieurs organisations syndicales, dont A&I UNSA, ont relevé par ailleurs l’ sur ces choix. Par exemple, le ou la de l’établissement puisqu’il ou elle supervise l’équipe administrative, devrait être associé·e à cette réflexion.

L’employeur répond qu’un courrier est déjà transmis à l’établissement pour signaler un contingent de requalification. Ce courrier détaille les choix à effectuer en fonction de la charge de travail. L’employeur reconnaît aussi que le chef d’établissement doit travailler en collaboration avec le secrétaire général de l’EPLE. Il précise enfin que les échanges se font directement sur l’adresse mail personnelle du personnel de direction, et non sur la boîte générique de l’établissement, pour éviter toute maladresse.

L'employeur porte une première étude sur les postes en EPLE en se basant sur des données en sa possession. Il appartient également au chef d'établissement de faire remonter un besoin de requalification d'un support de poste lorsqu'il est jugé pour sa part requalifiable.

Pour les critères de requalification de C en B,  l’employeur base principalement ses propositions de requalification de C en B sur les établissements qui ne comportent à ce jour aucun poste de catégorie B. 

Pour les critères de requalification de B en A,  l’employeur a retenu principalement deux situations : 1/Les agences comptables disposant uniquement de deux supports de catégorie A ()  et 2/ Les collèges sans support de catégorie A, (effectifs, classement en REP ou REP+, présence d’une demi-pension, etc.).

 

 

 

 

Sur le BOP 214 pour la rentrée 2026,  

Répartition en ETP par corps dans les services académiques (hors JES-UO Reims et RACA):  24.3% de A, 42,1% de B et 33.6% de C

avec JES : 24.4% de A, 41,3% de B et 34.2% de C

cibles ministérielles : 24% de A, 37% de B et 39% de C

L'employeur a proposé 4 requalifications de C en B et 2 requalifications de B en A. Pour rappel, les priorités ministérielles restent les requalifications de C en B des postes de gestionnaires paye et examens et concours.

A&I UNSA a interrogé l'employeur sur les cibles du BOP 214. Lors du , l’employeur avait indiqué que les objectifs du BOP 214 étaient déjà atteints. En revanche, une marge persistait pour le BOP 141, avec une .

A&I UNSA a fait le constat aujourd’hui que le BOP 214 continue de bénéficier de requalifications, dépassant ainsi sa cible, tandis que le BOP 141 n’a pas encore atteint la sienne, alors que la campagne 2026 — dernière issue du — est en cours.

L'employeur a répondu qu'il en est bien conscient cependant il y a tout de même au-delà de la cible des besoins en services académique qu'il se doit de doter en requalification.

 

L'employeur informe que les les SG de DSDEN et les chefs de service et de division ont été interrogés afin de faire remonter leurs besoins en requalification.

Pour les critères de requalification de C en B,  l’employeur rappelle les priorités ministérielles qui restent les requalifications de C en B des postes de gestionnaires paye et examens et concours.

Pour les critères de requalification de B en A,  à la rentrée 2025, l’employeur avait proposé de doter tous les chefs de  bureaux en catégorie A, de traiter quelques situations particulières et de continuer à suivre les directives ministérielles.

 

A ce jour il n'est pas possible de communiquer les choix portés par l'employeur des postes présentés au GT car il est toujours possible pour ce dernier d'effectuer des modifications en amont des instances académiques. 

 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

A&I UNSA, l'humain au coeur de nos métiers

Rédigé par A et I UNSA Reims

Publié dans #GT, #AVANCEMENT

Repost0
Commenter cet article