AUDIENCE UNSA 01-10-21 : filière ADM
Publié le 4 Octobre 2021
Chères adhérentes, chers adhérents, collègue
Suite aux diverses interpellations de la section A&I UNSA auprès de l'employeur par téléphone mais également par le biais du courrier du 21-06-2021 , du courrier du 27-09-2021, et de l'UNSA Education avec le courriel du SRAA Unsa Education du 28-09-2021 , l'employeur a proposé une Audience UNSA le vendredi 01-10-2021 à 16H30 en visio.
Plusieurs points ont été abordés en amont du groupe de travail du 01/10/2021.
Audience visio conférence du 01/10/2021 16h30 – 18h avec le Rectorat de Reims
Administration :
Mme la SGA de Reims
M le SGAA DRH de Reims
Mme Avigliano, Dialogue social
Unsa Education :
M Meilhan, SRAA Unsa Education Reims
M Adamkiewicz, SA A&I UNSA Reims
M Muselli, SD de la Marne A&I UNSA Reims
L’Unsa éducation fait état du contexte. Il a reçu par courriel le 15/09/2021 la programmation d’un groupe de travail concernant la Revalorisation de l'IFSE des personnels administratifs, techniques et de santé. Plus précisément, pour réexaminer le montant de l'IFSE des personnels administratifs, techniques et de santé. Sont concernés les personnels administratifs de catégories A, B et C, les personnels ITRF et ATRF, les personnels infirmiers et les médecins. Les assistantes sociales ayant été revalorisé l’an passé, cette catégorie de personnels n’est donc pas concernée. Le SGAA DRH a précisé que, pour ce qui concerne les médecins, infirmières et ITRF, la revalorisation à intervenir est très cadrée, pour ne pas dire quasi automatique. Le sujet sera donc évoquée lors du GT cependant l'essentiel de des travaux devrait porter sur la filière administrative pour laquelle des choix doivent être faits dans chaque académie.
M le SGAA DRH fait le point du dossier :
Dans le cadre du grenelle de l’éducation. Pour les personnels administratifs et ATSS la mise en œuvre de la revalorisation a été fait plus tardivement et de manière échelonnée. Point 1 les revalorisions seront effectives au 1er janvier 2021.
Il y aura un effet rétroactif pour une prise en compte sur l’année civile. Pour un certain nombre de corps il y a déjà eu des choses actées l’année passée c’est le cas pour les assistantes sociales. Il y aura une mise en œuvre de mesures spécifiques pour les ITRF dans le cadre de la revalorisation triennales, pour les médecins et infirmières il y a donc un cadrage extrêmement précis où il n’y aura pas de point de discussion parce qu’il y a mise en œuvre du schéma de valorisation tel que le préconise le ministère.
A&I UNSA a demandé ce qui va être discuté et proposé au sein de ce groupe de travail ? (Revalorisation IFSE sur la base du relevé de décisions ADM, convergence interacadémique, Réexamen IFSE cadre circulaire 05/11/2015)
L’employeur a répondu qu’un travail avait été fait sur la revalorisation de la filière administrative avec d’une part le rattrapage des minima ministériel et d’autre part le rapprochement des logés et non logés. L’employeur a précisé que l’enveloppe du CIA ne participait pas à cette revalorisation. Il y a eu un abondement exceptionnel d’une enveloppe dédiée. Les 3 académies se sont rencontrées à plusieurs reprises afin de préparer au mieux une évolution indemnitaire sans creuser les différences entre les académies de la région. L
Sur la revalorisation IFSE, base du relevé de décisions ADM, l’UNSA Education et A&I UNSA ont souhaité avoir la mise en place d’un groupe de suivi avec uniquement les Organisations Syndicales (OS) signataires de ce document (notre académie UNSA EDUCATION, SGEN CFDT). Effectivement il ne serait pas souhaitable que des OS ne cautionnant pas les accords sur la revalorisation de l’IFSE des ADM fassent des propositions dans l’académie sur ce chantier. La commande académique doit être similaire à celle du ministère
L’employeur a répondu avoir été contraint de faire au mieux car cette revalorisation devait se faire sur le salaire du mois de novembre. Salaire qui est préparé un mois en avance. L’enveloppe allouée à cette revalorisation étant arrivé fin septembre, l’employeur avait peu de possibilité qui s’offrait à lui.
il n’y a pas eu possibilité de placer le GT en amont et contraint de placer le GT 2 jours avant le CTA mais simplement parce qu’il y a une série d’arbitrages et de travaux préparatoires à gérer. A 2 jours du CTA il aurait sans doute paru curieux pour les OS d’avoir un GT des ATSS et découvrir en CTA que l’on parle aussi des ITRF, des médecins et infirmières. L’employeur a souhaité dans le GT de faire un échange mais si l’employeur est sur un cadre bien fixé sans marge de discussion et l’employeur n’a pas de marge de décision car c’est fléché. Mais il parait normal de donner l’information dès ce GT. C’est la raison pour laquelle l’employeur a mis cet élément la même pour éviter la surprise en CTA .
l’UNSA Education et A&I UNSA ont demandé le montant de l’enveloppe académique allouée par le ministère uniquement pour cette revalorisation de la filière administrative car l'enveloppe de 21,8 M€ telle que L'UNSA Education l'avait négocié ne prévoit nullement un quelconque fléchage de ces crédits vers une harmonisation interacadémique.
Apres plusieurs hésitations l’employeur a donné le montant de l’enveloppe à charge pour l’académie de Reims. (Réservé aux adhérentes et adhérents). Le ministère a bien communiqué une enveloppe spécifique pour la filière adm et l’employeur n’y dérogera pas
l’UNSA Education et A&I UNSA ont souhaité obtenir les effectifs des personnels administratifs pour cette année scolaire 2021-2022 de la manière suivante : par corps, par grade, et groupe IFSE pour les collègues travaillant en SERVICE ; en EPLE logés et en EPLE non logés avec une précision concernant le groupe 3 des catégories A en EPLE où il y a selon les fonctions des montants IFSE différents
L’employeur a répondu que le week-end arrivant il ne pouvait de suite en faire la demande auprès de ses collaborateurs qui ont le droit à la déconnexion. Mais il le fera en début de semaine.
Un compte rendu plus détaillé est a disposition des adhérentes et adhérents. Pour y avoir accès merci de contacter la section via :
le formulaire contact ou par l'adresse courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.
SRAA UNSA EDUC Reims Ecrit au Recteur - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Chères adhérentes, chers adhérents, collègues Le Secrétaire Régional Adjoint et Académique de l'Unsa Education Reims a écrit à l'employeur le 28/09/2021 pour appuyer le courrier de l a sec...
http://www.aeti-ac-reims.com/2021/09/le-sraa-unsa-educ-reims-ecrit-au-recteur.html
SA courrier Recteur 270921: revalo indemnitaire - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
COURRIER 27092021 du Secrétaire Académique A&I UNSA Reims : revalorisation de l'IFSE et des métiers de l'administration - courrier N°2 SA A&I UNSA 27-09-21 à M le recteur INDEMNITAIRE IFSE.pdf...
http://www.aeti-ac-reims.com/2021/09/sa-courrier-recteur-270921-revalo-indemnitaire.html
publié sur le site :
publié le 11/09/2021 : Signer pour l’importance de la filière ADM
publié le 23/06/2021 : SA courrier Recteur 210621: revalo indemnitaire
publié le 14/06/2021 : Revalorisation RIFSEEP : A&I UNSA se félicite
publié le 31/05/2021 : Le ministre concrétise les engagements pris d’A&I UNSA
publié le 01/02/2021 : Revalorisation, requalification, reconnaissance
publié le 11/11/2020 : SG UNSA Education lettre au premier Ministre
publié le 23/01/2020 : Les administratifs entendus par le ministre