Publié le 27 Mai 2019

Dernière minute pour répondre !

Vous travaillez :

  • dans un Rectorat,
  • une DSDEN,
  • une circonscription d'IEN,
  • une des Administrations centrales,
  • dans un CIO,

le questionnaire "services ministériels et déconcentrés" est pour vous.

Vous êtes titulaire C, B, A, contractuel·le, remplissez ce questionnaire avant le 29 mai 2019 :

répondez en quelques minutes en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous

Pour tous les autres collègues, à très bientôt !

Suivez A&I UNSA sur les réseaux sociaux et partagez les informations

Cliquez sur les logos pour rester inform·é·s :

Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Site internet : www.aeti-unsa.org

Cet email a été envoyé à christophe.guillet@aeti-unsa.org, cliquez ici pour vous désabonner.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CARRIERE

Repost0

Publié le 22 Mai 2019

Compte rendu de la CAPA des attachés du 23 mai 2019

 

La séance de la CAPA était présidée par Monsieur Vincent PHILIPPE, secrétaire général d’académie, secondé par le directeur des ressources humaines, Monsieur Cyril BOURGERY.

 

Les représentants A & I-UNSA effectuent une déclaration préalable faisant part de leurs inquiétudes et des interrogations légitimes des personnels suites aux dernières annonces gouvernementales (suppression de postes, statut de la fonction publique, réforme des retraites, ARTT, organisation territoriale académique). VOIR LA DECLARATION 

 

Monsieur le secrétaire général a répondu point aux différents points soulevés.

 

Le compte rendu de la dernière séance du 4 mars 2019 est approuvé.

 

Titularisations 2019 :

 

Deux titularisations soumises concernent deux personnes issues du concours interne. Ces titularisations ont reçu un avis favorable des autorités hiérarchiques, elles seront donc prononcées pour deux collègues. En revanche, une troisième stagiaire a reçu un avis défavorable de son supérieur hiérarchique, et son stage sera renouvellé.

 

Demandes de détachements 2019/2020:

 

Concernent :               - 1 professeur certifié

                                   - 1 professeur des écoles

                                   - 1 ingénieur d’études

                                   - 1 infirmière

                                    -1 personnel extérieur à l’Education Nationale (1 attachée territoriale)

 

Deux demandes de renouvellement de détachement sont soumises à la CAPA et ont reçu un avis favorable : une professeure des écoles détachée auprès de l’URCA et une attachée territoriale auprès du rectorat.

Des informations sont données sur des détachements entrant qui ont eu lieu précédemment : une professeure agrégée détachée dans un EPLE, une professeure des écoles auprès de l’URCA et un conseiller des activités physiques et sportives détaché auprès du CROUS. Par ailleurs, une attachée de l’académie a été détachée comme attachée territorial.

 

Information sur l’intégration dans le corps des attachés en 2018-2019 :

 

1 seul personnel intégré après détachement : une attachée territoriale qui a reçu un avis favorable

 

Information sur les nominations en 2018-2019 :

 

Des nominations ont été effectuées sur des postes d’attachés publiés à la bourse interministérielle des emplois publics (BIEP) : 4 sur des postes de SG et chef de division de DSDEN, DRH au CROUS, agent comptable en EPLE. En outre, il y a eu trois départs de personnes dont une affectée sur un emploi fonctionnel de SG de DSDEN et deux en EPLE.

Deux affectations ont eu lieu, hors mouvement, en EPLE du département des Ardennes.

Dans le cadre du CIGEM, deux attachées ont été affectées auprès des ministères de la Justice et de la Défense.

Enfin, deux attachés ont été affectés sur des postes de personnels de direction.

 

Mouvement intra-académique :

 

Les statistiques concernant le mouvement :

11 candidats, dont 1 avec avis défavorable pour deux ans seulement d’affectation dans le poste actuel, 6 mutés, dont cinq sur leur premier vœux.  En 2018, il y avait eu 9 mutations, dont 8 sur le premier vœu pour 19 candidats.

 

Il reste 26 postes vacants dont 15 postes de gestionnaire matériel : c. Carignan (NL), c. Nassau Sedan, l Vouziers, c. Bar-sur-Seine, c. Bouilly, c. Mery-sur-Seine, c. Nogent-sur-Seine, 1 Romilly-sur-Seine, c. de la Villeneuve à Troyes, c. Pithou de Troyes ; c. Sainte-Menehould, c. les Indes de Vitry-le-François, LP Decomble Chaumont, c. de Nogent, c. Anne Franck de Saint-Dizier, 6 postes de non gestionnaire non logés : l. Bazin de Charleville-Mézières, LP Revin, LP Jean-Baptiste Clément Sedan, l. Marie de Champagne Troyes, l. les lombards Troyes, l. Saint-Exupery Saint-Dizier.

 

En ce qui concerne les postes profilés, restent vacants, 1 poste à la DSDEN de l’Aube (chef de DAF), 1 susceptible d’être vacant au Rectorat (DPATE3 poste technique medico-sociaux et ITRF), 2 à l’URCA, 1 à la DSDEN de la Haute-Marne (chef de division élèves et actions éducatives).

 

Liste d’aptitude au corps des attachés :

 

En ce qui concerne la liste d’aptitude d’attachés d’administration de l’État, il y avait 4 possibilités de promotion pour 36 candidats. L’an passé, il y avait trois possibilités de promotion pour 35 candidats.

Sont retenus : Mr Romain Berthou (Lycée Chréstien de Troyes), Mme Corinne Marthon (collège de Gueux), Mme Geneviève Robert (UTT), Mme Isabelle Pascual (DSDEN 08)

Listes complémentaires : N°1- Valérie Dete (Lycée Scamaroni Charleville-Mézières) N° 2 – Karima Chouarfia (Collège St Thierry)

 

Tableau d’avancement au grade d’attaché principal :

 

Il y avait deux possibilités d’inscription sur le tableau d’avancement et 18 candidats. 17 candidats en 2018 pour 3 postes.

Sont retenus : Mme Isabelle Zuck (URCA), Mme Agnès Kownacki (Lycée Ch. De Gonzague Charleville-Mézières)

 

Agents ont contesté leur compte-rendu

 

Contestations de compte-rendu d’entretien Les comptes-rendus n’ont pas été modifiés faute d’éléments suffisants, mais une des 2 situations retient particulièrement l’attention de l’administration qui va continuer à travailler pour éclaircir les positionnements au sein de l’établissement.

 

Les commissaires paritaires d’A & I-UNSA : Jean Paul Taudière (lycée les Lombards – Troyes) Daniel Muselli (Rectorat), Florence Huart (clg Revin), Laurent Raous (lycée Diderot de Langres ).

 

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CAPA

Repost0

Publié le 20 Mai 2019

A l'intention des collègues ADAENES et SAENES exerçant en LYCÉE dans l'académie de Reims
 
Bonjour, 
 
Le syndicat A & I UNSA participe activement avec les syndicats des proviseur.e.s aux rencontres organisées par les personnels Région Grand Est de la direction des lycées.
 
Dans le cadre des modalités d’attribution des logements de fonction (LDF) au bénéfice du personnel État et de la collectivité, la Région met en place un groupe de travail afin d’échanger sur cette thématique.
 
Nous pensons donc qu'il serait intéressant de vous interroger sur ce thème afin que nos représentant.e.s du personnel fassent remonter vos questionnements et observations sur les logements de fonction. C'est un domaine où il y a nombre de situations différentes d'un EPLE à l'autre, et nous sommes loin  d'être les seuls à imaginer tout ce qui est vécu au quotidien dans vos établissements.
 
Nous avons besoin de recenser vos observations et vos attentes à l’aide du questionnaire à nous retourner dès que possible. Bien entendu, vos remarques seront traitées, synthétisées et anonymisées par mes soins pour la prise d’échanges avec la Région Grand Est.  Le but de ce questionnaire étant d’être au plus près des problématiques des collègues sur leur lieu de travail afin de pouvoir améliorer les dispositifs et alerter la Région Grand Est en lui faisant remonter les éléments du terrain.
 
Merci de bien vouloir cliquer sur le lien  : https://forms.gle/P8RbWHcgaSdg6UM18
 
très cordialement
 

Mickaël Adamkiewiczsecrétaire Académique d'A&I UNSA Reim

 
Pour votre information (dates communiquées par la Région sous réserve de modification liées aux opérations de gestion) :
 
21/05/2019 matin  - Groupe de Travail – avec la Région Grand Est
21/05/2019 après-midi  - Comité de Pilotage (COPIL) avec la Région Grand Est
12/06/2019 après-midi REPORTE MI-SEPTEMBRE 2019   
- Harmonisation des procédures d’affectation et de gestion relatives aux logements de fonction (calcul des effectifs pondérés, liste des fonctions logées, prestations accessoires …) 
 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #DIALOGUE SOCIAL, #COLLECTIVITÉ

Repost0

Publié le 13 Mai 2019

Questionnaire pour les personnels

des CIO, circonscription d'IEN, DSDEN, Rectorats...

Un questionnaire pour les personnels des EPLE est programmé pour septembre-octobre

Dans le cadre de son prochain congrès en 2020 et afin de mieux répondre aux attentes professionnelles, A&I UNSA a décidé de lancer une série de questionnaires à l’adresse de l’ensemble des collègues.

Ces questionnaires sont axés sur les conditions d’exercice des métiers de la filière administrative.

Ils ont pour objet de faire ressortir le vécu des collègues, notamment les difficultés rencontrées dans un contexte de suppression de postes et de réorganisations territoriales mais également de réformes pédagogiques qui n’ont pas, on l’oublie trop souvent, que des conséquences sur les personnels enseignants.

Compte tenu de l’actualité des réorganisations, le deuxième de ces questionnaires porte sur les services ministériels et déconcentrés et concerne toutes et tous les collègues C, B, A qui travaillent dans ces secteurs. Il est ouvert jusqu'au 28 mai.

Je remplis le questionnaire

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIVERS

Repost0

Publié le 10 Mai 2019

CR A&I UNSA REIMS du GT N°1 communication interne 29/04/2019

GT N°1 COMMUNICATION INTERNE

29/04/2019

Che.r.e collègue 

A&I UNSA a participé au Groupe de Travail URCA le 29/04/19 concernant la communication interne avec la présidence et les chef.fe.s de services.

A&I UNSA remercie les collègues de l'URCA qui ont répondu au questionnaire (http://www.aeti-ac-reims.com/2019/05/questionnaire-anonyme-urca.html) envoyé en amont des GT afin de pouvoir faire remonter de façon anonyme à la présidence les interrogations et remarques du terrain. Il y a eu une remontée des données le jour du GT afin que la présidence de l'URCA puisse prendre connaissance des demandes.

Un compte rendu succinct a été fait en pièce jointe de cet article.

A&I UNSA a à cœur de s'occuper de tous les personnels de l'académie y compris des collègues de  l'enseignement supérieur.

PS : les Organisations syndicales se sont regroupées pour faire etat d'un soucis concernant la présence des chef.f.e.s de services au sein d'une réunion de dialogue social. Un courrier intersyndical devrait partir prochainement pour demander la présence unique de la présidence. 

cordialement

les représentant.e.s du personnel de l'URCA

http://www.aeti-ac-reims.com/2014/04/les-elus-cpe-et-ccp-ant.html

 

courrier de M le Président de l'URCA pour la mise en place du GT communication interne

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Repost0

Publié le 9 Mai 2019

Le Secrétaire Académique d'A&I UNSA Reims en manifestation dans les Ardennes 09/05/2019

Le Secrétaire Académique d'A&I UNSA Reims en manifestation dans les Ardennes 09/05/2019

Che.r.e collègue

plusieurs audiences ont eu lieu dans l'académie de Reims dans les départements.

Pour l’UNSA c’est un constat amer avec presque un an de discussion de l’avenir de la fonction publique qui n’a abouti à rien.

L’UNSA a joué le jeu du débat constructif et a participé aux réunions et fait des propositions mais c’est un échec. 

D’une part, à la lecture du projet de loi il y a eu des découvertes comme par exemple des points qui n’avaient jamais été abordés lors des discussions à savoir la rupture conventionnelle.

D’autre part Il y a une remise en cause du statut du fonctionnaire car l’agent.e sera moins protégé.e et pourra être externalisé.e d’office vers le privé lors d’une délégation de service public, Il y aura recours à davantage de contractuel.le.s y compris dans la haute fonction publique. Avec le recours accru à tous les niveaux au contrat, c’est l’égalité d’accès aux emplois publics et les garanties de neutralité de l’agent.e public qui sont menacées, tandis que la précarité sera encore aggravée avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment.

 Il y aura la réduction drastique du nombre et des pouvoirs des instances de représentation du personnel Il en est ainsi, par exemple, de la mise en place d’une instance unique en lieu et place des comités techniques et CHSCT, instance qui va diluer et amoindrir les actions dans des domaines essentiels de  la sécurité et de la vie au travail. C’est aussi le cas avec la suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité ce qui va favoriser une gestion opaque et priver les personnels de recours contre l’arbitraire.

L’UNSA constate donc, dans ce projet, la diminution drastique des droits des agents publics. Autant d’éléments jugés incompatibles avec le statut du fonctionnaire.

L’UNSA estime qu’un agent ne doit être préoccupé que par l’intérêt général, le service rendu à la population et non par son propre avenir.

Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019
Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019

Manifestation dans les Ardennes le 09/05/2019

GREVE & MANIFS -09/05/2019- ARDENNES

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GREVES ET MANIFS

Repost0

Publié le 9 Mai 2019

 

L’EDITO DU SA :

 

Cher·e collègue, 

 

le syndicat Administration et Intendance Unsa de l'académie de Reims remercie encore les collègues qui ont participé à l’acte démocratique du mois de décembre 2018. La section de Reims a ainsi conforté sa majorité dans les 3 catégories obtenant le plus de voix dans chacune des CAPA avec 8 sièges sur 14 toutes catégories confondues. Mais ce n’est pas tout, plus loin encore la fédération UNSA Education Grand Est de l’académie de Reims a obtenu UN SIEGE pour la Commission Consultative Paritaire Académique (CCPANT) qui a compétence pour les agents non titulaires. Même si auparavant n’étant pas dans cette commission nous avons eu à cœur de défendre nos collègues non titulaires en amont des CCP, désormais nous sommes dans l’arène et vous êtes nombreux à nous rejoindre.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que vous obteniez satisfaction, dans le respect de l'équité.

 

Nous sommes tous amené·e·s à faire évoluer nos pratiques et nos missions dans le déroulé de notre carrière. A&I UNSA à la conviction de défendre les intérêts de tous les agents de la catégorie C, B et A, que nous soyons titulaires ou contractuels. C'est dans cet esprit que le syndicat A&I UNSA s'appuie pour faire de chaque personnel, l'acteur de son propre changement. 

 

Je ne saurais terminer cette introduction sans vous énumérer les cinq raisons d'adhérer au syndicat A&I UNSA qui traduisent l'engagement et le savoir faire de nos équipes militantes, et d'une manière plus large de la Fédération UNSA Education :

Proximité, Expertise, Equipe, Nos valeurs, Majoritaire. Pour Adhérer : http://www.aeti-ac-reims.com/2018/09/adhesion-a-i-unsa-2018/2019.html

 

Amicalement

 

Le secrétaire académique 

Mickaël Adamkiewicz

 

AGENDA DE L’ACADEMIQUE :

 

01/04/2019 14h30 CAPA LA/TA SAENES

02/04/2019 14h30 SCO - Groupe de Travail – GRAF AAE

05/04/2019 14h30 Comité Technique Académique (CTA) re-convoqué

26/04/2019 14h30 SCO - Réunion sur le BILAN SOCIAL 2018/2019

29/04/2019 16h00 ENS SUP - Groupe de Travail UNIVERSITE URCA problématiques liées à la communication interne

30/04/2019 14h30 CAPA Avancement ADJAENES

09/05/2019 journée GREVE Interfédérale Fonction Publique

21/05/2019 journée REGION - Comité de Pilotage (COPIL) avec la Région Grand Est

23/05/2019 14h30 CAPA Mouvement, Tableau d'avancement et Liste Aptitude AAE

24/05/2019 09h30 SCO - GT Examen des demandes de mutation inter-académique ADJAENES

28/05/2019 14h30 SCO - Groupe de Travail - Congés de Formation Professionnelle ADM-TECH-MEDICO-SOCIAUX

29/05/2019 14h30 SCO - Comité Technique Spécial services académiques (CTS)

03/06/2019 16h00 ENS SUP - Groupe de Travail URCA problématiques liées à la simplification administrative (à confirmer)

04/06/2019 14h30 CAPA Mouvement - ADJAENES

12/06/2019 14h30 CAPA MouvementSAENES

27/06/2019 14h30 Comité Technique Académique (CTA)

05/07/2019 14h30 SCO - GT Mouvement interne du Rectorat

08/07/2019 14h30 SCO - CCP des ANT AGENTS NON TITULAIRES

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

APPEL A LA GREVE LE 9 MAI 2019                    

L’UNSA Fonction Publique (FP) ne peut pas accepter l’idée d’une réforme de la Fonction Publique qui amoindrira les droits des agents publics, avec plus de précarité et son corollaire, une baisse de la qualité des services publics ! Le 9 mai 2019 sera un moment fort de la mobilisation en faveur de la FPTéléchargez les tracts ici

 

Pour le département de la Marne (51) : - Rassemblement à 10H à la MDS de Reims  Et à 10H à la MDS de Châlons en Champagne + manif

Pour le département de l'Aube (10) : Rassemblement à 10H devant l'hôtel de ville de Troyes + manifestation. 

Pour le département de la Haute-Marne (52) : - Rassemblement à 11H30 devant la préfecture de Chaumont + manifestation.

Pour le département des Ardennes (08) : - Rassemblement à 13H30 devant la préfecture de Charleville-Mézières + manifestation.

 Plus d’information ici :http://www.aeti-ac-reims.com/2019/05/greve-du-9-mai-2019-lieux-de-manifestations.html

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

COMMUNICATION ET REUNION - SECTION REIMS

 

MOUVEMENT

 

Petit rappel sur le mouvement

L’édition des confirmations de mutation par le candidat a eu lieu du 01/04/2019 au 05/04/2019

La date limite de réception de confirmation des vœux au Rectorat a eu lieu le 12/04/2019

Les dates des CAPA : ADJAENES : 04/06/2019 ; SAENES :12/06/2019 ; ADAENES : 23/05/2019

Résultat du mouvement (à titre indicatif) : CAPA : ADJAENES : 05/06/2019 ; SAENES :13/06/2019 ; ADAENES : 24/05/2019

 Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/03/lettre-info-mouvement-2019-intra-aca.html

 

 COURRIER A&I Modification barème académique la Mesure de Carte Scolaire est désormais la priorité des priorités légales

 Le syndicat A&I UNSA dans un courrier du 28 mars 2019 a demandé à Madame la Rectrice de bien vouloir appliquer le texte de  Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat - Article 60 Modifié par Loi n° 2017-256 du 28 février 2017 - art. 85 . Dans un courrier du 1er avril 2019, Madame la Rectrice a répondu que le barème académique qui prévoyait pour les mesures de carte scolaire « qu’en cas de concurrence avec une priorité légale, le départage s’opère par l’AGS la plus élevée » n’a jamais encore été appliqué et que cette mention sera enlevée afin d’être en cohérence avec les dispositions législatives évoquées supra.

Victoire d’A&I UNSA !!? la Mesure de Carte Scolaire est désormais la priorité des priorités légales dans l'académie de Reims.

Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/05/modification-du-bareme-academique-mcs.html

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR REUNION DANS LE CADRE DU DIALOGUE SOCIAL AVEC LA PRESIDENCE DE L’URCA :

Une réunion d’échanges dans le cadre du dialogue social a eu lieu avec la présidence de l’URCA le 26/02/2019. Bilan à la suite de nombreuses questions de la part des organisations syndicales, Monsieur Gellé, président, a proposé de mettre en place 4 groupes de travails avec les organisations syndicales. sur les thèmes énumérés ci-dessous : 1/ Avenir et prospectives, 2/ Emplois et conditions de travail, 3/ Communication interne, 4/ Simplification administrative

Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/04/cr-de-la-reunion-d-echanges-avec-la-presidence-de-l-urca-26/02/2019.html

 

Le 1er  GT sur les problématiques liées à la communication interne a eu lieu le 29/04/2019 une synthèse sera prochainement publié aux adhérent.e.s.

Le 2ème  GT sur la simplification administrative aura lieu le 03/06/2019

Le 3ème  GT sur l’Emploi et conditions de travail aura lieu fin juin début juillet (date pas encore confirmé par l’URCA).

Pour le 4ème GT sur l’Avenir et prospectives pas de date encore définie

Afin de bien mener ces échanges avec la présidence, A&I UNSA demande au personnel de l’URCA de renseigner un questionnaire DS.

Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/05/questionnaire-anonyme-urca.html

 

ACTION SOCIALE REUNION DU 14/03/2019

Une réunion de formation a eu lieu pour l’ensemble des CDAS de l’académie, le département des Ardennes a été fort représenté.

Une série de dispositifs et d’aides ont été présentés pour l’ensemble des personnels.

Plus d’information ici :  http://www.aeti-ac-reims.com/2019/04/cr-cdas-action-sociale-14/03/19.html

 

EPLE / REGION GRAND EST GROUPE DE TRAVAIL :

 

1/ DOTATION DE FONCTIONNEMENT DES LYCEES DU 06/02/2019

Un Groupe de travail a été proposé par la Région Grand Est afin de perfectionner le calcul de la future DGF et donc de revoir les modalités qui ont pu poser problème sur le calcul de la DGF 2019. Les débats de table ont eu pour objectif de cette première session de dégager les points positifs et négatifs des modalités de calcul appliqués à la DGF 2019. Les DGF Lycées étant figés, il s’agissait avant tout de redresser la barre vers un mode de calcul qui sera jugé plus juste par les établissements et créera moins d’inégalités. Les adhérent.e.s A&I UNSA ont reçu un compte rendu de ce GT par courriel.

 

2/ TARIFICATION ET REGLEMENT HEBDOMADAIRE PROPOSITIONS TARIFAIRES DU 05/03/2019

Un Groupe de Travail a eu lieu où ont été abordés différents points relatifs à cette thématique notamment ce qui a pu être indiqués depuis l’harmonisation en cours de ces tarifs et contributions comme la tarification de la restauration des élèves (forfaits, découpage trimestre, élèves concernés, remise d’ordre…) et des commensaux + hôtes de passage. Puis la tarification de l’internat (méthode calcul du tarif lié au nombre nuitées et de repas pris) et enfin les contributions sur la participation aux charges communes et CRP (assiettes de calcul, versement CRP). L’organisation de cette entrevue s’inscrit dans les travaux d’harmonisation des politiques régionales à l’échelle de la région Grand Est.

 

INSTANCES LOCALES (CAPA, GT, CT ETC) :

 

CAPA DES ADJAENES DU 11/01/2019

Installation de la CAPA des ADJAENES. Vote du nouveau règlement intérieur. Désignation des nouveaux élu.e.s pour la commission de réforme. Lors de cette première CAPA installation, A&I UNSA a demandé la séparation en CAPA distincte pour le Tableau D’avancement et le Mouvement afin que les commissaires paritaires puissent avoir plus de temps pour le traitement des dossiers. Le président a accepté cette proposition.

Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/01/capa-installation-adjaenes-11-01-19.html

 

COURRIER INTERSYNDICAL POUR LA TENUE D’UN GT MESURE D’EMPLOI DANS LES SERVICES ACADEMIQUES 11/01/2019

Lors de la tenue du Groupe de Travail sur l’évolution des emplois à la rentrée 2019, les Organisations syndicales ont fait savoir leur étonnement de ne pas pouvoir discuter sur les mesures d’emplois concernant les services académiques. Un courrier a donc été fait par A&I UNSA, la CGT et la FSU) pour la demande d’un GT en amont du CTS. Peu de temps apres l’envoi Madame la Rectrice a acté la mise en place d’un GT le lundi 11/03/2019.   

Plus d’information ici http://www.aeti-ac-reims.com/2019/04/intersyndical-gt-services-academiques.html

 

COMITE TECHNIQUE SPECIAL (CTS) DU 26/02/2019

A l’ordre du jour de ce CTS  en point n°1 ; l’approbation du procès-verbal de la séance du 4 février 2019. En point n°2 : les modalités de fermeture et de permanence des services académiques : Noël 2019/été 2020 (pour avis). Et en point n°3 : Mesures d’emplois dans les services académiques à la rentrée 2019 (pour information)

 

CAPA DES ADAENES DU 04/03/2019

Installation de la CAPA des ADAENES. Vote du nouveau règlement intérieur. Désignation des nouveaux élu.e.s pour la commission de réforme.  

Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/03/compte-rendu-de-la-capa-des-aae-du-04-mars-2019.html

 

COMITE TECHNIQUE ACADEMIQUE (CTA) DU 18/03/2019 RE CONVOQUE LE 05/04/2018

A l’ordre du jour de ce CTA pour les personnels administratifs l’évolution de l’implantation des emplois (pour avis). L’UNSA a fait une déclaration liminaire en dénonçant la destruction des postes dans son ensemble. Suite aux votes CONTRE le CTA a été de nouveau re convoqué le 05/04/2019 avec la même présentation. Plus d’information ici :  http://www.aeti-ac-reims.com/2019/04/compte-rendu-du-cta-du-05/04/2019.html

 

CAPA DES SAENES AVANCEMENT DU 01/04/2019

Installation de la CAPA des SAENES. Vote du nouveau règlement intérieur. Désignation des nouveaux élu.e.s pour la commission de réforme. Un communiqué a été envoyé à l’ensemble des personnels pour connaitre les résultats de cette CAPA. Pour la première fois le ministère n’avait pas communiqué à temps à l’employeur les contingents pour les tableaux d'avancement le jour de la CAPA. Les commissaires A&I-UNSA l’ont regretté.

 Plus d’information ici  http://www.aeti-ac-reims.com/2019/05/capa-des-saenes-avancement-du-01/04/2019.html

 

GT AVANCEMENT AAE HORS CLASSE ET ECHELON SPECIAL DU 02/04/2019

Comme chaque année un GT a eu lieu avec le seul syndicat ayant des sièges en CAPA pour les attachés hors classe et principaux : A et I-UNSA

 Plus d’information ici : http://www.aeti-ac-reims.com/2019/04/groupe-de-travail-avancement-aux-grades-d-aae-hc-et-echelon-special.html

 

CAPA DES ADJAENES AVANCEMENT DU 30/04/2019

La CAPA des ADJAENES a eu lieu le 30 avril, pour le tableau d’avancement des ADJAENES P2 vers ADJAENESP1 il y a eu 23 contingents de proposés soit le même nombre que l’année passée. Pour les ADJAENES vers les ADJAENES P2 il y a eu 15 contingents de proposés soit 5 de plus qu’en 2018. Une règle sur la proratisation des contingents a été mise en place pour cette année afin de garantir pour les agents promouvables du scolaire et de l’enseignement supérieur une égalité de traitement. Diverses questions posées à l’employeur via la déclaration liminaires sur par exemple la nouvelle feuille de route concernant l’organisation des services, la requalification etc.  Les réponses via le lien :

Plus d’information ici http://www.aeti-ac-reims.com/2019/05/capa-adjaenes-avancement-du-30/04/2019.html

 

 


 

ACTUALITE GENERALE :

 

Temps de travail dans l’éducation : une méconnaissance totale de nos métiers !

Un article paru dans le journal Le Figaro daté du 26 mars, évoque le contenu d’un rapport de l’Inspection des finances publiques sur le temps de travail des fonctionnaires. Ce rapport vient alimenter une suspicion inacceptable vis-à-vis du travail fourni par de nombreux personnels de bibliothèques, administratifs, techniques, sociaux, de santé ou encore CPE ou Psychologues de l’éducation nationale. Lire la suite ici

 

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué intersyndical CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Lire l'intégralité du communiqué

 

 

 

FONCTION PUBLIQUE :

 

« Place de l’emploi public » ou comment trouver un poste vacant ?

L’ouver­ture de la plate-forme numé­ri­que « Place de l’emploi public » com­mune aux trois ver­sants de la Fonction publi­que a eu lieu le 22 février 2019 pour faci­li­ter la mobi­lité dans les trois ver­sants de la fonc­tion publi­que : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Pour l’UNSA, son succès dépen­dra, à la fois, de la sim­pli­cité d’uti­li­sa­tion et de la réa­lité de la vacance des postes. L’UNSA deman­dera qu’un bilan et une évaluation de ce dis­po­si­tif soient menés et pré­sen­tés pour la fin de l’année 2019.Lire la suite

 

Congé pour invalidité temporaire imputable au service (chsct)

Le décret 2019-122 traitant du Congé pour Invalidité Temporaire au Service (CITIS), a été publié au JO le 23 février 2019.Traitant des conditions de déclaration et de prise en charge des accidents de service, de trajet et de maladies professionnelles, celui-ci fait suite à une longue période de discussions menée avec la DGAFP. Il est consécutif à l’ordonnance du 19 janvier 2017, introduisant le renversement de la charge de la preuve en matière d’AT/MP pour les agents titulaires de la fonction publique. Consulter le document complet

 

Dispositifs indemnitaires d'accompagnement des agents dans leurs transitions professionnelles

Le décret n° 2019-138 du 26 février 2019 publié au JO n°50 du 28 février 2019 modifie les dispositifs indemnitaires visant à accompagner les agents dans leurs transitions professionnelles consécutives à une mobilité imposée du fait d'une réorganisation de service ou de suppression de poste. décret

 

Le travail des femmes est encore sous-évalué

En ce 8 mars 2019, jour­née inter­na­tio­nale du droit des femmes, l’UNSA s’ins­crit plei­ne­ment dans la décla­ra­tion uni­taire de sept orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les qui fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un combat tou­jours prio­ri­taire. Parallèlement, en négo­ciant puis signant récem­ment le nou­veau pro­to­cole égalité pro­fes­sion­nelle dans la Fonction publi­que comme dans la Fédération syn­di­cale euro­péenne des ser­vi­ces publics (FSESP), l’UNSA Fonction publi­que mène une action au niveau natio­nal et euro­péen en faveur de meilleurs salai­res et de meilleu­res condi­tions de tra­vail pour les agent-es publics. Lire la suite

 

Des mesures financières pour accompagner les mobilités subies et les départs des fonctionnaires

Dans un contexte de sup­pres­sion d’emplois (50 000 pour l’Etat d’ici à 2022) et compte tenu de l’évolution des métiers du fait de la trans­for­ma­tion de l’action publi­que, le Gouvernement reva­lo­rise sen­si­ble­ment les mon­tants indem­ni­tai­res d’accom­pa­gne­ment des mobi­li­tés et modi­fie les dis­po­si­tifs exis­tants, dés le début d’année, avec la publi­ca­tion de plu­sieurs textes. L’UNSA expli­que les nou­veaux méca­nis­mes. Lire la suite

 

 

 

EDUCATION NATIONALE :

 

CAPN des ADJAENES du 12 mars

Pour commencer, nous avons lu un vœu pour l’abandon de la fusion des académies de Caen/Rouen, en accord avec l’ensemble des OS. Nous avons ensuite procédé à la lecture des déclarations liminaires de A&I , FSU et FO, et à l’installation de la CAPN. Lire le compte-rendu et la déclaration préalable de la CAPN des ADJAENES du 12mars 2019

 

Avancement au grade d'APAE

Par arrêté du 18 février 2019, paru au JO du 2 mars 2019,  le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2019, à l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche est fixé à 229. Consulter l'arrêté

 

CAPN des SAENES du 21 mars

Retrouvez le compte-rendu et la déclaration préalable de la CAPN des SAENES du 21 mars 2019.

 

CAPN des AAE du 21 mars

Retrouvez le compte-rendu et la déclaration préalable de la CAPN des AAE du 21 mars 2019.

 

Recrutement ADJAENES, SAENES classe supérieure 2019

Consultez le document récapitulatif proposé par A&I UNSA

Recrutement SAENES classe normale 2019

Consultez le document récapitulatif proposé par A&I UNSA

 

 

 

JEUNESSE ET SPORTS :

 

L'UNSA fonction publique rencontre le gouvernement

L'UNSA Fonction publique rencontre le secrétaire général du gouvernement et le directeur des services administratifs et financiers en bilatérale à sa demande avant le comité technique des DDI. Retrouvez le compte rendu de la bilatérale avec le SGG et la DSAF.

Réunion préparatoire du Comité Technique des DDI du 26 mars 2019 Lire le compte-rendu

Le pôle éducatif et sportif : un service public de proximité indispensable

Le Président de la République vient de conclure le Grand débat national en annonçant un nombre important de mesures à mettre en œuvre au cours des prochains mois pour tenter de répondre aux aspirations exprimées par les citoyens. Lire la suite

 

 

 

 EPLE :

L'adjoint gestionnaire, cette inconnue

Du 23 janvier au 14 février 2019, les adjoints gestionnaires des EPLE ont pu répondre à plusieurs questions concernant leurs missions. Près de 3500 collègues se sont mobilisés pour donner leur avis sur leur métier et permettre à A&I UNSA d’avoir des données plus précises sur la profession. Nous vous présentons ici les éléments essentiels des résultats du questionnaire sous forme de 7 fiches infographiques que vous pouvez télécharger en cliquant sur chacune d’elle. Le communiqué de presse présentant les résultats du questionnaire.

Suite au résultats du questionnaire le Secrétaire Général d’A&I UNSA écrit une lettre au ministre :

http://lettre.aeti-unsa.org/IMG/UserFiles/Files/20190425Lettre_au_ministre_adjoint_gestionnaire.pdf

 

 

 

RETRAITE ET RETRAITES :

Pensions de réversion : quelle évolution dans un régime de retraite unifié ?

La réforme des retraites pilotée par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites ne devrait impacter les actuels retraités que sur un point : le niveau des pensions de réversion. Plusieurs hypothèses avaient été évoquées, entre autres assurer au conjoint survivant un revenu égal à la moitié du total des pensions du couple. Le Conseil d’orientation des retraites et l’OFCE viennent de faire des propositions pour réformer les retraites. Il est utile de faire un point sur la situation actuelle, sur les propositions formulées et de les analyser au regard de nos mandats. L’UNSA Retraités, avec l’UNSA, revendique que toute réforme des pensions de réversion maintienne le niveau de vie des bénéficiaires. Consulter l'intégralité du dossier

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Restez en contact avec A&I UNSA :

- Site internet national : http://www.aeti-unsa.org/

- Site internet académique : http://www.aeti-ac-reims.com/

 

 

 

VOS COMMISSAIRES PARITAIRES ACADEMIQUES : http://www.aeti-ac-reims.com/2025/03/les-elus-aux-capa.html

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #LETTRE INFOS

Repost0

Publié le 7 Mai 2019

 

Che.r.e collègue de l'enseignement supérieur travaillant à l'URCA

Lors du Comité Technique d’Etablissement (CTE du mois de janvier 2019), L'URCA avait informé de son souhait de mettre en place une réunion d'échanges dans le cadre du dialogue social.

Lors de cette réunion qui a eu lieu le 26 février 2019, Monsieur le Président a fait un point général dans le cadre du dialogue social et a expliqué sa volonté de renouer le dialogue avec l’ensemble de la communauté universitaire.
Après avoir recensé les différents champs thématiques, il a été décidé d’organiser un groupe de travail pour chaque thème retenu :

- Communication interne,  GT du 29/04/2019
- Simplification administrative GT prévu le 03/06/2019
- Emplois et conditions de travail, GT prévu le 08/07/2019 (mise à jour 20/06/2019)
- Avenir et prospectives, (pas de date encore fixée)

 

A&I UNSA  a besoin de recenser vos observations et vos attentes à l’aide du questionnaire à nous retourner dès que possible  en ciliquant sur le lien ci-dessous : 

https://forms.gle/oyKJn7xRHNi6KchX8

Bien entendu, vos remarques seront traitées, synthétisées et anonymisées par nos soins pour la prise d’échanges avec la Présidence. Le but de ce questionnaire étant d’être au plus près des agents sur leur lieu de travail afin de pouvoir résoudre les problématiques et améliorer les conditions de travail et carrières. des synthèses de chaque groupe de travail seront publiées.

Le syndicat A&I UNSA à la conviction de défendre les intérêts de tous les agents de la catégorie C, B et A, de tous secteurs confondus que nous soyons titulaires ou contractuel.le.s. C'est dans cet esprit qu' A&I UNSA s'appuie pour faire de chaque personnel, l'acteur de son propre changement. 

Par avance A&I UNSA vous remercie pour votre engagement et pour l'éclairage que vous nous apporterez.

 

Mickaël Adamkiewiczsecrétaire Académique d'A&I UNSA Reims

 

Les représentant.e.s du personnel A&I UNSA de l'enseignement supérieur :

http://www.aeti-ac-reims.com/2014/04/les-elus-cpe-et-ccp-ant.html

 

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Repost0

Publié le 6 Mai 2019

Mes che.r.e.s collègues, agents. titulaires et non titulaires de l'Etat,

 

alors que le gouvernement s'attaque aux fonctionnaires et aux lois qui régissent nos corps, il est indispensable que les personnels administratifs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de jeunesse et sports de l'Académie de REIMS s'inscrivent dans le mouvement plus large de l'ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques :

 

Défense des intérêts matériels et moraux communs à toutes et à tous (défense des prérogatives des CAP et de l'ensemble des instances de dialogue social) 

Défense des services publics et des conditions de travail de celles et ceux qui servent le public (risques d'externalisation de pans entiers de services, contractualisation, précarisation, universités expérimentales, perte de moyens humains et financiers).

 

Téléchargez les tracts iciVous trouverez le communiqué de presse interfédéral en cliquant ici

 

Avec l'UNSA fonction publique et l'UNSA Éducation, A&I UNSA vous invite à participer massivement

à la grève et aux manifestations du 9 mai 2019.

 

Plusieurs rassemblements dans l'académie de Reims pour la grève du 9 mai 2019 :

 

Pour le département de la Marne (51) :

- Rassemblement à 10H00 à la maison des syndicats de Reims  + manifestation.

- Rassemblement à 10H00 à la maison des syndicats de Châlons en Champagne + manifestation.

 

Pour le département de l'Aube (10) :

Rassemblement à 10H00 devant l'hôtel de ville de Troyes + manifestation.

 

 

Pour le département de la Haute-Marne (52) :

- Rassemblement à 11H30 devant la préfecture de Chaumont + manifestation.

 

 

Pour le département des Ardennes (08) :

- Rassemblement à 13H30 devant la préfecture de Charleville-Mézières + manifestation.

  

Le Secrétaire Académique d'A&I UNSA académie de Reims

Mickaël ADAMKIEWICZ

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GREVES ET MANIFS

Repost0

Publié le 4 Mai 2019

Cher.e collègue,

Est paru au Journal Officiel le décret 2019-375 du 26 avril 2019 relatif à l'expérimentation de la mise à disposition des régions de fonctionnaires et d'agent de l'Etat exerçant dans les services et établissement relevant du ministère de l'éducation nationale, mission orientation.

A&I UNSA, par un courrier du 4 mai 2019, a demandé à Madame la Rectrice sa position concernant l'expérimentation pour 3 ans dans l'académie de Reims (Voir courrier en pièce jointe).

 

Lors de la CAPA des ADJAENES du 04/06/2029,

A&I UNSA a demandé si l’employeur avait bien reçu son courrier concernant la demande faite à madame la rectrice de l’académie de Reims sur sa position sur ce dossier (décret n°2019-375 du 26/04/19). L’employeur  avait expliqué qu’une réponse est en cours de rédaction et qu’à l’heure actuelle c’est-à-dire jusqu’au jour de la CAPA il n’avait pas été question que l’académie de Reims soit candidate à cette expérimentation.

 

Ce point devrait être évoqué au prochain Comité Technique Académique (CTA) du 28/06/2019.

 

cordialement

SA A&I UNSA

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIALOGUE SOCIAL, #CIO

Repost0