GT 23/02/24 mesures d'ETP ATSS BOP141 24-25

Publié le 10 Mars 2024

Le Comité Social d'Administration Ministériel (CSAMEN) de décembre 2023 a non seulement validé la suppression de 4 postes à la rentrée 2024 dans les établissements de l’Académie de Reims, mais aussi de la suppression des 3 postes pour les services académiques de la Région Académique Grand Est (réunissant les 3 académies du Grand EST : Nancy- Metz, Strasbourg et Reims). A ce jour, l’UNSA Education attend la quotité de postes supprimés pour l’académie de Reims.

Lors du CSAA du 16/01/2024, l'employeur a annoncé qu'il y aurait prochainement la programmation de GT avec les Organisations Syndicales (OS) pour échanger sur les mesures d'emplois. L’UNSA Education a réitéré sa demande de programmation d’un groupe de travail pour les collègues des services académiques qui subiront eux aussi les suppressions de postes. 

L’UNSA Education a également demandés les dates des GT spécifiques sur les mesures d’emplois BOP 141 et BOP 214 (dans l’attente de la région). L'employeur avait répondu que le calendrier a été travaillé et qu'il devrait y avoir sous peu une communication auprès des OS en ce qui concerne le BOP 141. En ce qui concerne le BOP 214, l'employeur était en attente de l'arbitrage de la région Grand Est.

 

l’UNSA Education déplore fermement la perte de ces emplois annoncé en CSAMEN de décembre 2023 et a une nouvelle fois indiqué les conséquences désastreuses qu’allaient engendrer ces suppressions sur les collègues déjà bien touchés et affaiblis par le contexte actuel et passé, les précédentes suppressions de postes et l’arrivée de nouvelles charges de travail. C’est ENCORE un très lourd tribut en termes de retraits d’emplois tant au niveau local qu’au niveau national ! La situation est alarmante, depuis plusieurs années notre académie rend des postes dans le cadre d’un équilibrage entre académie à cause d’une indication notifiant notre académie comme étant sur-dotée en poste sans prendre en compte la situation démographique du territoire et les particularités de chaque service. L’UNSA Education est dans l’attente de la programmation d’un groupe de travail pour les collègues des services académiques qui vont subir eux aussi les suppressions de postes.

 

La Fédération UNSA Education, s’inquiètent des retraits d’emplois et de la dégradation des conditions de travail des personnels administratifs et laboratoires des établissements d’enseignements, collèges et lycées.

Ce sont les conditions mêmes du service rendu au public qu’il soit élève, parent ou enseignant.e. qui sont aujourd’hui directement menacées.

Malgré l’augmentation d’arrêt maladie et de situation de burn out pas toujours reconnu, une majorité d’agents en souffrance continue toujours d’exercer au détriment de leur santé, de peur de se retrouver avec une masse de travail encore plus grande qui les attendraient à leur retour. Voilà la réalité sur le terrain des conséquences de ces dizaines de suppressions de postes ininterrompues depuis plusieurs années.

Les outils de travail tel que renoirh opale opéra etc etc, viennent également peser sur les conditions d’exercices des agents tout en sachant que l’académie de Reims manque cruellement d’attractivité.

L’UNSA Éducation explique qu’elle n’a pas cessé de prévenir l’employeur sur l’état de santé dégradé des collègues lors des instances, groupes de travail, en directe Et par le biais du dialogue social. La corde rouge est en train de craquer ! la fuite des cadres se poursuit, la vacance de postes administratif augmente, l’amoindrissement du vivier d’agent non titulaire se fait de plus en plus sentir, on recrute sur France emploi mais pour beaucoup le compte ni est pas effectivement travailler dans un service public ne s’improvise pas. Malgré la volonté de l’académie de faire du recrutement une priorité preuve de la création du poste de charge de mission recrutement qu’en est-il aujourd’hui ?

L’UNSA Éducation à l’impression de tenir malheureusement le même discours depuis plusieurs années. Cette dramatique position perpétuelle de l’employeur à supprimer des postes ATSS sans prendre en compte les conséquences qui impactent les collègues sur le terrain. Les organisations syndicales somment témoins et les premières en ligne sur les retours des collègues impactés. Observation faite des collègues en souffrances qui demandent de l'aide.

AGENTS EN TENSION ET EN DANGER !!!

Depuis plusieurs années, L’UNSA Éducation déplore la perte de ces emplois et a une nouvelle fois indiqué les conséquences désastreuses qu’allaient engendrées ces suppressions sur les collègues déjà bien touchés et affaiblis par les précédentes suppressions. L’UNSA Éducation dont fait partie A&I UNSA n’a pas cessé de prévenir l’employeur (Recteur et Ministre) dans toutes les instances représentatives sur l’état de santé des collègues et sur les pressions subies par ces personnels invisibles, mais essentiels, malheureusement aucune solution concrète n'est trouvée. (CR et DL à consulter sur notre site http://www.aeti-ac-reims.com/). 

Les résultats de l’enquête Qualité de Vie au Travail (QVT) du syndicat A&I UNSA et met en exergue indéniablement les souffrances au travail des personnels administratifs, y compris des cadres. La lourdeur des procédures augmentent indéniablement et l’accumulation des tâches simultanées impactent les conditions d’exercice des agents que nous représentons d'une manière très intense. Sur le terrain, les conséquences de ces suppressions de postes ininterrompues depuis plusieurs années engendre pour un grand nombre d’entre eux du stresse, de l'épuisement. Les collègues sont désabusés et carrément excédés dans un climat anxiogène.

 

C'est au prochain Comité Social d'Administration Académique (CSAA) du 18/03/2024 que Monsieur le Recteur donnera son choix final sur les emplois ATSS du BOP 141. L'UNSA Education votera CONTRE ces mesures jugées désastreuses pour les agents mais également pour le service public.

Pour plus d'information, les adhérent.e.s peuvent prendre contact avec la section 

 les représentant.e.s administrifs de l'UNSA Education : Mme Kutter (EPLE), A&I UNSA; M Adamkiewicz (CIO), A&I UNSA 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT

Repost0
Commenter cet article