GT 25/03/24 mesures d'ETP ATSS BOP214 24-25

Publié le 1 Avril 2024

Chère adhérente, cher adhérent, collègue.

La section a A&I UNSA de Reims a participé au groupe de travail du 25/03/2024 portant sur les mesures d'ETP des postes ATSS du BOP 124.

Le Comité Social d'Administration Ministériel (CSAMEN) de décembre 2023 a non seulement validé la suppression de 4 postes à la rentrée 2024 dans les établissements de l’Académie de Reims, mais aussi de la suppression des 3 postes pour les services académiques de la Région Académique Grand Est (réunissant les 3 académies du Grand EST : Nancy- Metz, Strasbourg et Reims). A ce jour, l’UNSA Education attend la quotité de postes supprimés pour l’académie de Reims.

Lors du CSAA du 16/01/2024, l'employeur a annoncé qu'il y aurait prochainement la programmation de GT avec les Organisations Syndicales (OS) pour échanger sur les mesures d'emplois. A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a réitéré sa demande de programmation d’un groupe de travail pour les collègues des services académiques qui subiront eux aussi les suppressions de postes. 

A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a également demandés les dates des GT spécifiques sur les mesures d’emplois BOP 141 et BOP 214 (dans l’attente de la région). L'employeur avait répondu que le calendrier a été travaillé et qu'il devrait y avoir sous peu une communication auprès des OS en ce qui concerne le BOP 141. En ce qui concerne le BOP 214, l'employeur était en attente de l'arbitrage de la région Grand Est.

Lors du GT  mesures d'ETP ATSS BOP141 du 23/02/24, A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a réitéré dans sa déclaration liminaire la demande de GT mesure d'ETP pour le BOP 214, pour les personnels des services académiques qui subiront eux aussi des suppressions de postes

Enfin lors du CSAA de repli du 20/03/2024, A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a fermement déploré l'absence de réponse de l'employeur sur la mise en place d'un GT concernant les BOP 214 pour les mesure d'ETP alors qu'un CSA SA était programmé le 26/03/2024 et a donc réitéré une troisième fois la demande de tenue d’un groupe de travail sur les mesures d’emplois dans les services académiques (BOP 214) et pour les requalifications sachant que le CSA-SA du 26/03/2024 avait à l’ordre du jour ses deux points d’importanceEn réponse, Mme la SGA s’est engagé à la programmation rapide d’un groupe de travail sur ces deux thèmes en amont du prochain CSA-SA du 26-03-2024.

Compte-rendu du GT BOP emplois 214 du 25/03/24

 

Siègent :

Pour l’administration :

Madame la secrétaire générale de l’académie de Reims,  Monsieur le secrétaire général adjoint DRH de l’académie de Reims, Madame la secrétaire adjointe DPM, Madame la cheffe de la DPATE, Monsieur le chef de le DPSE.

 

Pour l’UNSA éducation :

Madame Estelle Dhap, A&I UNSA, (Rectorat de l'académie de Reims), Madame Sylvie Hofmann, A&I UNSA (Rectorat de l'académie de Reims),

Madame la Secrétaire Générale d’Académie (SGA) rappelle qu’elle a donné son accord lors du CSAA de repli du 20/03/2024 pour qu’un groupe de travail (GT) soit réuni avant l’instance CSA-SA qui doit se tenir le lendemain soit le 26/03/2024. (Cette décision fait suite à la relance par A&I UNSA pour une 3eme fois plus d'info ICI

Mme la SGA explique qu’un point n’a pas été abordé en CSAA et doit être vu en CSA-SA à savoir les créations/suppressions et requalifications de postes relevant du BOP 214.

 

 

1/ Créations/suppressions

L’employeur explique que trois postes sont rendus au ministère dans la région Grand Est, dont un dans l’académie de Reims.

Comme le document transmis en témoigne, des postes de catégorie C sont repris (1 dans chaque DSDEN, soit 4 au total), et 3 de la DSDEN 52 (en lien avec la gestion des AESH) sont redéployés. Les moyens repris/redéployés sont de catégorie C.

L’employeur explique que le but est de créer à la rentrée 2024 un pôle académique unique pour la gestion administrative et financière des AESH qui sera rattaché à la DRH du rectorat. Le service de mutualisation de paye de la Haute Marne sera fermé au 31/08/2024, le travail y afférant en DSDEN sera retiré ainsi qu’au service mutualisé du lycée Jean Jaurès de Reims.

Le nouveau service la gestion des AESH sera constitué de 2 catégories A, 2 catégories B et 5 catégories C.

L’employeur informe qu’une attention sera portée aux agents qui effectuent les missions actuellement, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Il précise qu’une mesure de carte scolaire sera possible pour des vœux en dehors de la DSDEN. Un travail d’accompagnement est prévu aussi pour les agents du lycée Jean Jaurès. Tous les agents seront prévenus, vus en entretien collectif et/ou individuel et vont participer au mouvement. Les fiches de postes seront accessibles à tout agent, mais la priorité sera donnée à ceux qui y travaillent actuellement.

Les représentant.e.s des personnels des syndicats représentatifs du CSA SA manifestent leur inquiétude suite aux témoignages des agents, ils se posent beaucoup de questions et ne trouvent pas de réponses.

 

 

 

2/ Requalifications

L’employeur explique qu’un plan pluriannuel est en cours depuis 3 ans et va se poursuivre concernant les requalifications de postes de C en B, de B en A, ainsi qu’une revalorisation indemnitaire. Il s’agit du repyramidage de l’ensemble de la filière administrative compte tenu de l’évolution des missions et de l’exigence de compétences. (A&I UNSA et l'UNSA
Education
ont été a l'origine et sont signataires du relevé de décision pour la revalorisation pluriannuelle de la filière administrative . Comme l'a rappelé l'ancien ministre Blanquer, ce relevé est l'aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I UNSA seul puis intégrées au Grenelle de l'éducation avec l'ensemble des organisations représentatives.
Plus d'information ICI ).

Sur le BOP 214 pour la rentrée 2024, 6 requalifications de C en B  et 2 requalifications de B en A  1 pour le service statistiques et 1 à la DPSE2. Pour plus d'information merci de cliquer sur l'article ci-dessous :

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #AVANCEMENT

Repost0
Commenter cet article