A&I UNSA : dialogue Région GE 15-11-23
Publié le 20 Novembre 2023
Chère adhérente, cher adhérent, collègue travaillant en EPLE
Le syndicat A&I UNSA des 3 académies de la région Grand était présent à l'invitation de la Region Grand Est au groupe de travail mercredi 15-11-2023 en présence de Mme Atissar HIBOUR –Présidente de Commission Lycée Durable et Education- et Mme Christèle WILLER –Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée au Lycée Durable et Education-.
L’ordre du jour de cette rencontre sa porté sur :
- Carte des formations professionnelles initiales scolaires.
- La sûreté des établissements.
- Démarche lycées du futur.
- Questions diverses.
Réunion de mercredi 15 novembre à 16 H 30 à l’Hôtel de Région de Metz, Place Gabriel Hocquard en salle POINCARE, avec un relais visio à disposition.
Délégation pour A&I UNSA de l'académie de Reims :
Mickaël Adamkiewicz, SA A&I UNSA de Reims
Mme Chantal Destrumelle, Secrétaire Générale d'EPLE, agent comptable.
Carte des formations professionnelles initiales scolaires.
Echanges entre la région GE avec les personnels de direction. Plusieurs points sont évoqués.
La sûreté des établissements.
Intervention A&I UNSA :
La complexité c’est que la sécurité des personnes et des biens au sens général du terme dans le code de l’éducation c’est l’etat c’est à dire le chef d’établissement avec son principal adjoint sur ses questions le secrétaire général d’EPLE à savoir ex adjoint gestionnaire (nommé appellation titre DGRH).
Cependant les moyens relèvent essentiellement de la collectivité. Les collectivités territoriales ont acquis depuis peu l’autorité fonctionnelle sur les SG d’EPLE mais cela ne concernerait ses questions.
Pour A&I UNSA, la situation interroge le rôle et la position des personnels d’accueil mais tout ne peut pas reposer sur l’accueil mais parfois selon la configuration des EPLE c’est l’accueil qui est aux premières loges sur ses questions. Question posée sur l’acces sachant qu’un établissement scolaire ne peut être transformé en bunker.
PLAN CLEF : Pour A&I UNSA une autre problématique concernant le plan clef dans un établissement scolaire, malheureusement cette dernière date pour beaucoup « d’érode » Il n’y a pas ou trop peu de traçabilité. L’agent SG d’EPLE qui arrive sur le poste il ne sait ce qu’il en est réellement à savoir le suivi les clefs mais aussi les « passes » généraux perdus. A&I UNSA explique que les collectivités renoncent souvent à réfléchir à la question car c’est très couteux alors que le badge lui peut être reprogrammable d’année en année.
PERSONNEL D’ACCUEIL : Pour A&I UNSA le sujet quel personnel d’accueil on recrute et quelle formation lui donner dans les établissements scolaires sachant qu’il y a aussi un sujet sur le 1er degré. Partir d’un moment où on veut déceler un danger ou on veut bien gérer les flux d’entrées et de sorties d’un établissement scolaire, il faut un personnel et des moyens techniques car s’il n’y a pas cela alors c’est du bricolage.
A&I UNSA annonce qu'en 10 ans le poste d’accueil a reçu tout un tas de compétences supplémentaires qui ont amené une certaine complexité accrue pour tenir un tel poste dans le second degré c’est exponentiel. En plus de l’alarme incendie, il y a eu les ajouts du plan Vigipirate, PPMS, puis le contrôle des habilles (vêtements à caractère religieux, etc) des élèves qui rentrent dans l’établissement. Les agents ne sont pas suffisamment formés et également pas capables suffisamment de l’être. L’agent d’accueil est une personne clef de l’établissement pour avoir une réaction en chaine appropriée de danger de quelque nature que ce soit. L’agent d’accueil a un rôle primordial en matière d’incendie mais également en matière de levé de doute. Tout cela s’apprend mais surtout quand l’agent à la capacité d’apprendre. Il a une vraie pression importante sur le contrôle des personnes qui doit aussi appuyer ou non sur le bouton d’alarme etc.
La solution ce n’est pas de mettre des agents de sécurité ni à l’accueil ni dans les EPLE. Mais des AED ne sont pas habilité à fouiller les sacs ni même les personnels administratifs.
Pour A&I UNSA on touche aux limites de la polyvalence de leurs missions. Les personnels d’EPLE n’ont pas cette compétence.
A&I UNSA prend l'exemple des établissements à éducation prioritaire : Il y a dans les EPLE a éducation prioritaire qui de par leurs natures ont plus de moyens qui ont été donnés par la collectivité. Ce pourrait être un exemple pour les autres EPLE.
Problématique des grilles des EPLE : Pour A&I UNSA il faut faire attention à la sécurisation de l’établissement par la présence de grilles uniquement à l’entrée de l’établissement. Il y a des portails qui ne sont pas encore motorisés donc si pas de fermeture à clefs manuel, ils restent ouverts souvent c’est le cas des portails fournisseurs par exemple.
(les adhérent.e.s peuvent avoir accès aux reponse de la région GE en faisant la demande via le formulaire contact ou par par courriel sur : aeti-reims@aeti-unsa.org )
Démarche lycées du futur.
Présentation du dispositif via document projeté par Mme Atissar HIBOUR –Présidente de Commission Lycée Durable et Education. Elle demande si il y a des questions sur ce dossier. (les adhérent.e.s peuvent avoir accès à ce document en faisant la demande via le formulaire contact ou par par courriel sur : aeti-reims@aeti-unsa.org )
· Questions diverses.
point questions diverses posées en séance à la région GE
Recrutement de personnel sécurité : A&I UNSA demande pourquoi ne pas plaider pour l'embauche de personnels dédiés affectés sur un ou plusieurs sites en charge des questions de sécurité attentats intrusion, à l'image des appariteurs dans les universités mais avec un dimension plus protectrice par exemple, la Région île de France l'a fait (100 personnels) (doublement des brigades régionales de sécurité ).
L’investissement dans des matériels liés à la sécurité est très couteux alors A&I UNSA émet l'hypothèse d'investir dans de l'humain à savoir des personnels qui peut être plus utile car la technologie a ses limites et la transformation de lycée en caserne est évidemment impossible. Pour A&I UNSA rien ne remplace un agent qui connait les problématiques particulières d'un établissement et qui assure une présence et un lien qui connait les élèves.
Application ARS: A&I UNSA rappelle que l'application est accessible pour les gestionnaires de droits constatés. Concernant les modalités récupération base élève pour intégration dans logiciel ars. Un document "pas a pas" avait été annoncé par la Région GE afin d'utiliser le logiciel et la procédure d'intégration de la base siècle puis de la liste des élèves boursiers. Suite à l’intervention d’un collègue A&I UNSA, une réponse de la Région GE a été fait avec toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement et à l’utilisation de l’application. En effet la région GE à compris qu’il y avait un dysfonctionnement au niveau de l’intégration de la base SIECLE, pour le moment les validations sont donc en attente mais la region GE fait son possible afin que les lycées puissent rapidement les valider.
Compte rendu de séance : A&I UNSA souhaiterait savoir quand le compte rendu de la visio région du 09-10-2023 sera envoyé aux participant.e.s ?
(les adhérent.e.s peuvent avoir accès aux reponse de la région GE en faisant la demande via le formulaire contact ou par par courriel sur : aeti-reims@aeti-unsa.org )
point questions diverses envoyés par courriel le 15-11-2023 à la région GE
1/ Télétravail : A&I UNSA apporte une demande complémentaire concernant le télétravail lors de la précédente réunion région du 09-10-2023 ce point avait été évoqué par un collègue représentant d'A&I UNSA de l'académie de Nancy-Metz. La région Grand Est avait répondu que ce n'était pas à elle d'équiper les personnels relevant de l'État de matériel informatique portatif (ordinateur portable).
Le syndicat A&I UNSA et l’UNSA Éducation ont activement participé à la rédaction de cet accord, qu’ils ont signé en vue d’une amélioration des conditions de travail des personnels volontaires, notamment les personnels administratifs et techniques du ministère, et pour leur apporter des droits nouveaux. Volontariat, confiance, autonomie, adaptation aux spécificités locales, sont autant de paramètres indispensables à une mise en œuvre intelligente du télétravail. Dans le communiqué de l’UNSA Éducation il est notifié que cet accord, adapté aux spécificités des métiers de l’éducation, doit maintenant permettre au télétravail de se mettre en place dans les services déconcentrés, dans les EPLE et dans les différents établissements, dans les conditions prévues, alors que l’accord « fonction publique » de 2021, à ce sujet, faisait encore l’objet de blocages. Ces différents accords abordent la question du télétravail par le biais d’activités et non par métiers. Certaines activités peuvent être effectuées en télétravail et d’autres non, selon la fiche de poste. Cet accord précise ainsi qui pourra accéder à cette modalité de travail, dans quelles conditions (jours flottants, rythme régulier, temporaire, modalités de demande) et dans quels lieux. Le télétravail donne ainsi droit à la fourniture d’un matériel numérique et d’une indemnité forfaitaire spécifique. Ainsi, cet accord ne doit absolument pas remettre en cause la liberté d’organisation du temps de travail de certains personnels et plus particulièrement des chefs d’établissements ou des PTP (personnels techniques et pédagogiques). Les conditions matérielles et financières, les conditions d’accord ou de refus précisées dans cet accord devront enfin être respectées.
L'article 8 du présent accord cadre intitulé équipements de travail et outils collaboratifs précise que les personnes en télétravail sont dotées des équipements adaptés, et a minima d’un ordinateur portable leur permettant une connexion aux applications nécessaires à leur activité et d’un équipement permettant un accès vocal (une solution de voix sur IP ou un téléphone portable). Dans les EPLE, l’Etat, le cas échéant conjointement avec les collectivités territoriales, prend en charge cet équipement. Les directions du numérique (nationale, locales) seront mobilisées pour permettre un accès sécurisé à distance des applications métier.
A&I UNSA souhaiterait savoir si la Région Grand Est a eu un échange avec l'employeur Etat (les recteurs) sur ce sujet et sur l'accord cadre ?
2/ Nouvelle dénomination de l'adjoint-gestionnaire en EPLE : Secrétaire général d'EPLE :
A&I UNSA souhaiterait savoir si la Région Grand Est a eu un échange avec l'employeur Etat (les recteurs d'académies) sur ce sujet ?
(les adhérent.e.s peuvent avoir accès aux reponse de la région GE en faisant la demande via le formulaire contact ou par par courriel sur : aeti-reims@aeti-unsa.org )
A&I UNSA et le SNPDEN UNSA participent activement aux réunions (GT) et Comités de Pilotages (COPIL) organisés par la Région Grand Est depuis plusieurs années. Nous sommes fortement représentés dans ces réunions.
Vous avez toujours la possibilité de nous faire remonter (d'une manière anonyme) toute.s remarque.s par courriel sur : aeti-reims@aeti-unsa.org .
Nous avons besoin du retour du terrain pour nourrir notre dialogue avec la région Grand Est. Les points pourront être abordés en garantissant l'anonymat.
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.