Retraites : NON les administratifs ne sont pas des privilégiés
Les administratifs de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports sont parmi les fonctionnaires qui perçoivent le moins d’indemnité. Quelles seraient les conséquences ?
Les médias insistent beaucoup sur ce que nos collègues enseignants ont à perdre dans le nouveau système universel de retraites : ce n’est pas faux.
Mais laisser croire que tous les autres personnels ne perdraient pas, voire gagneraient, ce n’est pas vrai !
Rien, dans les annonces récentes du gouvernement, n’est de nature à apporter aux collègues C, B, A les réponses précises aux légitimes questions qu’ils se posent.
Les gens ne sont pas des moyennes : la retraite c’est la vie qui continue, la retraite, ça ne doit pas être la vie qui diminue !
Ardennes, Charleville-Mézières Manifestation du 05/12/2019 plus de 4500 personnes
Marne, Reims Manifestation du 05/12/2019 plus de 5000 personnes
Cher.e Collègue,
ce mouvement du 05/12/2019 prouve bien l'ampleur de la mobilisation. Plus de 18000 personnes dans les rues ce 5 décembre 2019 concernant la réforme des retraites pour la Région.
Nous attendons avec fermeté le discours que va prononcer Monsieur 1er ministre ce mercredi 11/12/2019.
Pour voir le communiqué d'A&I UNSA sur la réforme des Retraites c'est ICI
"Les gens ne sont pas des moyennes"
cordialement
Mickaël Adamkiewicz, Secrétaire Académique
Retraite, revalor
isation : Une mobilisation exceptionnelle
qui mérite des réponses rapides et concrètes
Ce 5 décembre, les personnels de l’éducation se sont mobilisés massivement. Ils ont exprimé leurs doutes et leurs inquiétudes sur les conséquences du projet de réforme du système de retraite et sur l’absence de données concrètes sur les revalorisations envisagées.
Pour l’UNSA Éducation la balle est à présent dans le camp du gouvernement. Face à une telle mobilisation, il doit apporter des réponses concrètes tant sur ses choix permettant des simulations fiables, que sur le montant et le calendrier des revalorisations sur lesquelles il s’est engagé.De vraies négociations doivent s’ouvrir rapidement sur les revalorisations et les restructurations des carrières.
L’UNSA Éducation attend d’avoir les garanties pour l’ensemble des personnels de toutes les filières (administrative, direction, éducation, enseignante, inspection, jeunesse, technique, santé, sociale, sport) particulièrement pour ceux qui ont les régimes indemnitaires les plus faibles. Ils ne doivent pas être perdants dans cette réforme.
Nous réitérons notre demande de simulations pour l’ensemble des catégories C, B, A afin de discuter sur des bases fiables et partagées.
Nous nous félicitons de l’engagement massif des personnels d’éducation à l’appel de l’UNSA Éducation. Une grève n’est pas un acte anodin et elle signifie que nos collègues sont suffisamment inquiets et mécontents pour perdre une journée de rémunération afin de l’exprimer.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement aurait pu faire des annonces claires qui soient de nature à expliquer et à rassurer. Depuis que le grève du 05 décembre se profile, il aurait pu apporter des éléments concrets pour éviter un embrasement social. Il a fait le choix d’attendre cette journée de mobilisation pour réagir. Que de temps perdu, que d’inquiétudes et mécontentements amplifiés par cet attentisme incompréhensible.
Dans les prochains jours, l’UNSA Éducation en lien avec l’ensemble de l’UNSA sera très attentive aux propositions et arbitrages sur ce projet de réforme. Les réponses apportées et les arbitrages rendus sur la réforme et sur les revalorisations promises détermineront la forme de notre action syndicale à venir.
Le gouvernement a toutes les cartes en main pour sortir de ce conflit et privilégier la négociation. L’UNSA Éducation attend ses propositions concrètes.
Ivry sur Seine, le 5 décembre 2019
Frédéric MARCHAND,
Secrétaire général de l’UNSA Éducation
tract Unsa Educuation pour le mouvement du 05/12/2019
Mes che.r.e.s collègues, agents. titulaires et non titulaires de l'Etat,
alors que le gouvernement s'est attaqué aux fonctionnaires et aux lois qui régissent nos corps, place cette fois-ci à la réforme de des retraites !!! il est indispensable que les personnels administratifs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de jeunesse et sports de l'Académie de REIMS s'inscrivent dans le mouvement plus large de l'ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques.
On ne peut demander à des fonctionnaires d’accepter sans manifester pareille réforme, alors que beaucoup d’entre-eux dans nos ministères éducatifs figurent parmi ceux ayant le moins de primes et indemnités de toute la fonction publique. Dans ces conditions, le secrétariat national d’A&I UNSA réuni le 21 novembre 2019 appelle avec sa fédération l’ensemble des personnels administratifs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports à se joindre à la journée de grève et de manifestation du jeudi 5 décembre 2019.
Pour A&I UNSA, la réforme des retraites est une affaire d’équité entre salariés ayant des métiers, des responsabilités et des contraintes différentes.
Dire que le mouvement social du 5 décembre 2019 est une grève de privilégiés qui s’accrochent à leur régime spécial et qui sont opposés à la mise en place d’un système de retraite plus juste montre bien ce que pense le chef de l’Etat des fonctionnaires.
L’UNSA Éducation ne s’oppose pas par principe à la mise en place du système universel de retraites. En revanche, elle demande au gouvernement de donner les garanties et les signes manifestes suffisants qui feront que cette réforme, que nous ne demandions pas, ne pénalise pas nos collègues.
Il faut donner confiance en la pérennité et la justice de notre système de retraite. Pour cela il faut donner des preuves et faire en sorte que personne ne se vive comme puni par ce changement.
En termes de revalorisation, c’est de manière générale l’ensemble des personnels qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Dans notre ministère, le montant des primes et indemnités peut être sensiblement très inférieur à celui servi dans d’autres ministères. Des simulations précises, couvrant l’ensemble du champ catégoriel C, B, A, sont nécessaires.
Nous attendons donc aujourd’hui que le gouvernement s’engage sur la revalorisation de nos collègues et la restructuration des carrières nécessaires pour qu’il n’y ait pas de perdants dans cette réforme.
Les personnels ne sont pas des moyennes !
La retraite par répartition, c’est le futur collectif que chaque salarié se construit, qu’il soit du privé ou du public, en cotisant chaque mois au régime qui lui est imposé : les employeurs ne sont pas les seuls contributeurs aux retraites !
Aujourd’hui, aucune explication claire et précise, qui permettrait aux collègues C, B, A a priori touchés par la réforme de comprendre individuellement ce qui les attendraient, n’a été fournie.
Des garanties concrètes que nos collègues quelle que soit leur filière (administrative, direction, éducation, enseignante, inspection, jeunesse, technique, santé, sociale, sport) ne soient pas perdant.e.s dans cette réforme
Des simulations précises pour l'ensemble des catégories qui permettent de mesurer les conséquences de la réforme
Des mesures de rattrapage indemnitaire pour l'ensemble des personnels par rapport aux autres ministères afin que celles et ceux qui ont le moins d'indemnités ne soient pas pénalisé.e.s par cette réforme
Des mesures de revalorisation généralisée pour l'ensemble des enseignant.e.s (éducation nationale, enseignement supérieur, agricole) non liées à des contreparties mais venant reconnaître les missions existantes.
Une transition longue sur pour que des mesures de revalorisation produisent leurs effets sur les pensions
La garantie de 100% des droits acquis au moment du passage et leur indexation sur les salaires
avec l'UNSA nous continuons à agir dans la négociation :
Pour que la situation des contractuel.le.s de la fonction publique soient bien prise en compte
Pour que l'on prenne des mesures favorisant l'égalité F/H
Pour le maintien d'une pension de réversion de bon niveau
Pour un minimum de pension au SMIC
Pour que l'intégration des primes ne vienne pas faire baisser le salaire net des actif.ve.s du fait des cotisations sociales
Pour la garantie de la prise en compte des interruptions de carrière (congés maladie, longue maladie, longue durée, invalidité, maternité ...)
La possibilité d'une retraite progressive et d'aménagements de fin de carrière.