Publié le 26 Février 2017

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #LETTRE INFOS

Repost0

Publié le 25 Février 2017

En PJ (trombone) voici nos exigences pour les futurs candidats...

le lien plutôt : http://www.unsa-education.com/spip.php?article2769

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Repost0

Publié le 14 Février 2017

GROUPE DE TRAVAIL PREPARATOIRE AU CTA DE MARS 2017 : EMPLOIS DE PERSONNELS ADMINISTRATIFS EN EPLE

 

Etaient présents :

Le secrétaire général  du Rectorat, les agents du SPFE, de la DPATE et de la DAF, pour l’employeur.

Les représentants des personnels de l’UNSA Education, de la FSU et du SGEN-CFDT.

Ce groupe de travail avait pour but de pré-étudier les mesures de carte scolaire (créations, suppressions de poste) pour la prochaine rentrée scolaire et avant le CTA du mois de mars.

Mr GUIDET nous présente les éléments de contexte :

  • Les moyens « nonenseignants » sont très excédentaires pour l’académie de Reims : en effet elle est excédentaire de plus de 14 % par rapport à la dotation théorique. Force est de constater que Reims est l’académie la plus excédentaire de la métropole et dans un contexte de baisse constante des effectifs.
  • On va devoir rendre des moyens de manière récurrente sur les années à venir, bien qu’il n’y ait aucune suppression d’emploi au niveau national. Il y a un rééquilibrage entre les académies.
  • Les retraits d’emplois seront de l’ordre de 4 emplois pour les personnels de laboratoire, d’1 emploi pour les EPLE et d’1 pour les services académiques.

L’UNSA-éducation demande si ces retraits sont une commande du MEN ou si la décision de la répartition revient au Rectorat.

Mr GUIDET nous précise que, dorénavant, le MEN flèche les retraits d’emploi : à savoir 5 en établissement et 1 en service.

Le secrétaire général nous indique par ailleurs qu’il est tenu compte du barème indicatif pour le classement des établissements (excédent et déficit par rapport au classement théorique) et de la situation des ressources RH (opportunité des départs en retraite…)

Nous procédons ensuite à l’étude des propositions de suppressions et créations d’emplois :

  • 5 ,5 postes seraient supprimés
  • 3.5 postes seraient créés

Total                     - 2 ETP

Après échanges, et interventions des représentants du personnel, certaines situations seraient revues.

Les représentants A&i-UNSA éducation : Nacima FARES, Géraldine KUTTER, Patrick MICHEL

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Repost0

Publié le 3 Février 2017

 
2017 : l'année des choix
 

 

Un impératif : Défense de la fonction publique de carrière
Une exigence : Filière administrative interministérielle et intercatégorielle
Une priorité : Mise en place des CIGeM pour les catégories C et B

Lors de notre conseil national du 1er février 2017, nous avons rappelé nos positions alors que se profilent les élections présidentielles puis législatives d’ici juin 2017.

A&I-Unsa approuve sans ambiguïté l’interpellation par l’Unsa des candidats démocrates à la présidence de la République, notamment sur les thèmes de la démocratie sociale, de la défense de la sécurité sociale et des régimes de retraites, du renforcement des services publics au sein de la Nation et des usagers.
Conformément à la charte de l’Unsa, notre syndicalisme est porteur de valeurs qui sont incompatibles avec celles d’un parti extrémiste et xénophobe comme le front national.
Les 25 exigences portées par l’UNSA Education auprès des candidats de l’arc républicain sont les nôtres.


A&I-Unsa, en cette année 2017, année de tous les choix, entend rappeler :

  • Son impératif
  • Son exigence
  • Sa priorité

Son impératif, la défense, au sein d’une fonction publique de carrière, des personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports au sein d’un grand ministère du pôle éducatif de la maternelle à l’université.

Son exigence, la défense et l’illustration d’une fonction publique statutaire fondée sur la filière administrative interministérielle et intercatégorielle.

Sa priorité, la mise en place des CIGeM des catégories C et B permettant à ces collègues un vrai développement de carrière.


Héritière et porteuse des valeurs du conseil national de la résistance-CNR-, la fonction publique est au service des citoyens. Aujourd’hui, avec l’UNSA fonction publique, nous sommes porteurs de son renouveau, au travers du dispositif Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations. Ce dispositif n’est pas parfait. Des difficultés demeurent dans sa mise en œuvre, des lacunes subsistent dans son architecture.
Mais il existe, porteur d’avenir contre tous ceux qui voudraient démanteler, démembrer, détruire.


Il faut être ambitieux pour les femmes et les hommes qui font la fonction publique, il faut être ambitieux pour celles et ceux qui œuvrent à la réussite de l’école. Nous revendiquons pour tous une formation initiale et continue de qualité permettant à la fois l’épanouissement individuel et la qualité du service rendu. Nous exigeons, dans tous les secteurs,  la reconnaissance des personnels administratifs C, B, A, au service de la réussite des élèves et des étudiants. Dans de trop nombreux cas encore, leur rôle est contesté : place de l’adjoint gestionnaire et de l’équipe  administrative dans les EPLE, place de l’AENES dans l’administration des CROUS, des universités, de jeunesse et sports.


Ensemble et unis toujours, déterminés, plus que jamais.

 

 

Jean-Marc Boeuf

Secrétaire général

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Repost0

Publié le 2 Février 2017

Votre avis sur le métier .

Pour l’UNSA Éducation, ça compte !

Chaque année, l’UNSA Éducation mène la même enquête – le baromètre UNSA de nos métiers - afin de mieux comprendre les personnels qu’elle représente, mieux les connaître et donc mieux les représenter !

L’an dernier, vous étiez 25 000 à donner votre avis ! Et cette année, vous en pensez quoi de votre métier ?

Pour participer, c’est ici !
 

C'est déjà fait ? Partagez ce questionnaire et relayez alors cette enquête auprès de vos collègues.

Sur Twitter : @BarometreUnsa

Sur Facebook : Baromètre UNSA

Voir les commentaires

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIVERS

Repost0