Audience A&I UNSA le 16/11/23 avec la DSDEN 51

Publié le 22 Novembre 2023

Audience A&I UNSA le 16/11/23 avec la DSDEN 51

Audience A&I UNSA / DASEN-SGA de la DSDEN de la Marne (Académie de Reims)

au rectorat de Reims le jeudi 16 novembre 2023 à 17H15

 

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a demandé à avoir un échange auprès de la SGA de la DSDEN de la Marne concernant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les services des personnels.

Suite à son arrivée dans l'académie de Reims, la DASEN de la DSDEN de la Marne a invité la section A&I UNSA de l'académie de Reims à une audience le 16/11/2023 pour échanger sur les différentes problématiques listées par le courriel de la section. M Mickaël Adamkiewicz, Secrétaire Académique d'A&I UNSA a été reçu en audience.

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a porté dans le temps imparti certaines problématiques auxquelles le la DASEN et la SGA ont répondu pour plusieurs d'entre elles. (Les adhérent.e.s ont la possibilité de demander plus de précision à la section A&I UNSA ICI). 

 

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a cité certaines avancées positives à la DSDEN de la Marne. Cette dernière est novatrice en matière de formations pour les personnels administratifs dans le cadre du dispositif DSDEN apprenante mis en place il y a quelques années. A ce titre la section A&I UNSA de l'académie de Reims est reconnaissant du travail et de l’expérimentation qui a été mené par le précédent DASEN et Mme la SGA. Ce dispositif ayant été présenté au ministère et  qui devrait être décliné (l'idée) dans les autres services des académies. La section A&I UNSA de l'académie de Reims a constaté aussi la rénovation de l’espace convivialité à disposition des personnels

Cependant, la section A&I UNSA de l'académie de Reims a rappelé aussi à l'administration sa responsabilité dans le domaine du bien-être au travail. Elle a donc rappelé certains points qui pour certains avaient déjà été évoqués lors du CSA SA du 16/11/2023 et notamment dans la déclaration liminaire de l'UNSA Education. A savoir :  

-Les postes non pourvus et des recrutements infructueux ou mal adaptés au besoin d’expertise des postes.

-Les arrêts maladie de plus en plus nombreux et de plus en plus long.

-La suppression des emplois administratifs récurrente.

-Les missions augmentant en nombre ou/et en technicité avec redéfinition des missions des postes.

- L'importance de la formation des personnels administratifs.

- La problématique des heures supplémentaires effectuées par les personnels.

-L'état des personnels administratifs

Cette audience s'est terminée sur la volonté de la DASEN de la DSDEN de la Marne de faire ce qu'elle peut pour améliorer le quotidien des personnels. Même si la problématique de recrutement et la politique RH ne dépendent pas d'elle, des solutions seront à chercher pour faire au mieux.

Effectivement l'académie de Reims souffre d'un problème récurrent d'attractivité.  C'est une académie de passage. 

La section A&I UNSA de l'académie de Reims prêtera une attention particulière aux situations diverses des personnels de la DSDEN comme des autres services académiques et EPLE. (Les adhérent.e.s ont la possibilité de demander plus de précision à la section A&I UNSA ICI). 

 

M. Mickaël Adamkiewicz , pour le syndicat A&I UNSA de l'Académie de Reims.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #AUDIENCE, #SERVICES, #QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Repost0
Commenter cet article