rpse employeur 21/11/25 tutorat des ATSS
Publié le 24 Novembre 2025
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Chère adhérente, cher adhérent, collègue
La section A&I UNSA de Reims avait écrit à M le Recteur le 13-11-2025 concernant le tutorat des personnels ATSS dans l’académie pour l’année 2025-2026.
La section A&I UNSA de l’académie de Reims voulait savoir, pour cette rentrée scolaire 2025-2026, si les services DPATE avaient prévu de recenser les besoins en tutorat des personnels ATSS dans les établissements et les services. Elle souhaitait aussi savoir si une indemnité revalorisée pour cette fonction serait versée, car pour l’instant, aucune demande n’a été faite auprès des établissements ou des services.
Si la réponse etait non, la section A&I UNSA de l’académie de Reims voulait également savoir si l’administration accepterait de mettre en place un tutorat pour des situations particulières, comme une réorganisation de service ayant modifié les missions des agents, ou après la création de nouveaux moyens.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
La section A&I UNSA de l'académie de Reims a reçu une réponse de l'employeur le 21/11/2025 concernant le tutorat des personnels ATSS dans l’académie pour l’année 2025-2026.
l'employeur explique que pour cette année scolaire, aucun recensement des besoins en tutorat n’a été envoyé aux EPLE et aux services. Cependant, à partir des listes communiquées par les services gestionnaires des personnels ATSS (titulaires et contractuels), l’École académique de la formation continue (EAFC) a organisé des tutorats pour les agents contractuels nouvellement recrutés, les détachés, les stagiaires admis aux concours, ainsi que pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). Environ plus d'une centaine de tutorats ont ainsi été mis en place.
L’indemnité allouée pour cette mission s’élève à 400 € (A&I UNSA avait écrit à l'employeur le 17-09-24 pour savoir si il serait possible d'augmenter l'indemnité plus d'info ici ). Les tuteurs ont été réunis en visioconférence afin de les accompagner, de leur présenter le cahier des charges et les attentes de l’académie.
L'employeur a notifié que toute demande émanant d’un chef de service ou d’établissement, adressée à l’EAFC, est examinée pour répondre au mieux aux besoins de l’agent concerné et du service.
/image%2F0869093%2F20251126%2Fob_35ff56_capture-d-ecran-2025-11-26-135304.png)
Notre section peut transmettre le courrier de réponse de l'employeur aux adhérentes et adhérents. Merci de prendre contact avec la section A&I UNSA via le formulaire contact ou à cette adresse courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
POUR MEMOIRE : La section A&I UNSA de l’académie de Reims avait écrit le 18/09/2025 à l'employeur concernant la demande de revalorisation de l’indemnité de la fonction tutorale mise en place l’année 2024-2025 en lui notifiant que lors du CSAA de repli du 20/03/2024, au point 5 intitulé « Plan d’actions sur le recrutement » A&I UNSA de Reims par le biais de L’UNSA Education avait expliqué qu’une fois avoir « capté » les nouveaux arrivant.e.s sur l'académie il n’y a rien de pire quand ces derniers se retrouvaient abandonnés sur leur poste. Effectivement les obligations d’accompagnement, de présentation du service et de fiche de poste, de la mise en place d’un tutorat etc..., sont le plus souvent vaines sur le terrain faute de moyens humains disponibles.
Sur ce point l'employeur nous avait entendu et A&I UNSA l'avait remercié car cette initiative a été grandement appréciée par les agents concernés.
La section A&I UNSA de l’académie de Reims considèrerait que la rémunération proposée ne reflétait pas pleinement la valeur ajoutée du rôle de la fonction tutorale et l’ensemble des responsabilités qui y sont liées. Cela doit passer par une reconnaissance forte de l’administration, à savoir une réévaluation de l’indemnité de tutorat qui serait une mesure juste et équitable qui contribuerait à valoriser la fonction des tuteurs et tutrices et à renforcer leur engagement dans la transmission du savoir.
Dans l’académie de Reims, la mission de tutorat trouve difficilement des candidat.e.s pour pouvoir mener à bien la mission de service public. Cela requiert un investissement personnel significatif en termes de temps, de compétences pédagogiques et de disponibilité. Les tuteurs / tutrices accompagnent sur le long terme les collègues dans leur apprentissage, ils répondent à leurs questions, partagent leur expertise et contribuent ainsi à leur réussite au sein du système éducatif.
Dans la réponse fait par l'employeur par courrier en date du 23/10/2024, il avait fait part que l’indemnisation de la fonction tutorale pour les personnels ATSS mise en place pour l’année scolaire 2024-2025 n’était pas obligatoire car ne relevait pas d’un texte officiel comme c’est le cas pour les personnels enseignants et CPE par exemple.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
A&I UNSA, l'humain au coeur de nos métiers
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_11fea0_bandeau-nvx-bas1.png)
/image%2F0869093%2F20230705%2Fob_1a58dd_500-500-max.png)
courrier a employeur - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims
/image%2F0869093%2F20230705%2Fob_1a58dd_500-500-max.png)
/image%2F0869093%2F20251126%2Fob_d10b17_mail-reponse-empl-tutorat-21-11-25.png)