ACA REIMS REVALO IFSE : LES MONTANTS !

Publié le 11 Octobre 2021

ACA REIMS REVALO IFSE : LES MONTANTS !

Chères adhérentes, chers adhérents, collègues travaillant dans l'enseignement scolaire,

Il a été porté au Comité Technique Académique du 07/10/2021, le projet de revalorisation  des montants IFSE de la filière Administrative issu du relevé de décisions.  A&I UNSA par le biais de la fédération UNSA Education à voté POUR. Cependant plusieurs constats ont été faits à l'académie de Reims.

La première étape de la revalorisation présentée au CTA du 07/10/2021 ne peut en aucun cas être un aboutissement. Ce doit être au contraire un commencement car il matérialise des avancées concrètes pour nos collègues et ouvre une perspective pluriannuelle indispensable.

L’Unsa-Éducation veillera au respect de cet engagement.


Vous trouverez ci-dessous les documents de travaux validés en CTA. La section mets à disposition des adhérentes et adhérents un outil tableau interne A&I UNSA revalorisation plus détaillé. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

CTA du 07 10 2021 ADJAENES revalorisation personnels administratifs 2021

CTA du 07 10 2021 SAENES revalorisation personnels administratifs 2021

CTA du 07 10 2021 AAE revalorisation personnels administratifs 2021

Extrait du CTA du 07/10/2021 du point 2

L’UNSA éducation regrette ne pas avoir eu un de groupe de suivi académique propre à la filière administrative avec les Organisations Syndicales signataires du relevé de décisions (pour notre académie A&I UNSA, UNSA EDUCATION, SGEN CFDT). et ce malgré nos diverses demandes écrites (courrier SA A&I 27-09-21courriel SRAA Unsa Education du 28-09-21 et orales (audience Unsa Education et A&I UNSA du 01-10-21) en amont du GT. Effectivement il n’était pas souhaitable que des Organisations Syndicales ne cautionnant pas les accords sur la revalorisation de l’IFSE des personnels administratifs fassent des propositions dans l’académie sur ce chantier. La commande académique devait être similaire à celle du ministère.

L’UNSA éducation a informé une nouvelle fois que l’académie de Reims est la seule de la région Grand Est à ne pas avoir eu de réunion spécifique sur la revalorisation dédiée à la filière administrative alors que les employeurs des académies de la région Grand Est ont mené un travail commun, force est de constater que les échanges dans le cadre du dialogue social n'ont pas le même sens d'une académie à l'autre.

L’UNSA Education déplore également avoir reçu les documents de travail très peu en amont du GT afin de préparer efficacement les travaux. Le jour même au matin pour un GT programmé à 14H. Alors que l’Unsa Education en avait fait la demande en amont et lors de l’audience du vendredi 01/10/2021.

De surcroît, L’UNSA Education regrette ne pas avoir reçu les effectifs des personnels administratifs par corps grade et groupe IFSE pour le GT malgré les demandes et courriers faits en amont ce qui aurait permis de faire des projections et de les proposer à l’employeur. A titre d’information certaines académies dont Nancy-Metz pour le Grand Est avaient les effectifs lors de l'échange avec l'employeur.

A&I UNSA avait écrit à l'employeur le 01/10/2021 pour obtenir les effectifs.

L’UNSA Éducation fait le constat final que dans le GT indemnitaire du 05/10/2021 qu’un début d’évolution est obtenue pour un certain nombre d’agents quel que soit la catégorie ce qui explique le vote POUR de la fédération.

Cependant il est regrettable qu’aucune possibilité de négociation n’ait pu avoir lieu au regard du délai et des manques de données (effectifs des personnels) sur ces projets déjà bâties par l’employeur et ce dans un groupe de travail programmé 2 jours avant la présentation  en instance CTA.

Dès le mois de novembre avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021, c’est pour nos collègues logés, notamment certains SAENES, une amélioration de leurs régimes indemnitaires allant jusqu’à la hauteur de 85% (CAT B du groupe IFSE 3) du montant plancher. De même certains AA groupe 3 et 4 au premier grade ont vu une évolution de l'IFSE. Nous avons remarqué une plus grande évolution des AA de services académiques que des collègues  AA d'EPLE (hors logés).

L'employeur a expliqué avoir fait un gros travail sur les personnels logés et réduisant l'écart avec les personnels non logés. Le groupe IFSE (tableau A&I UNSA détaillé à disposition des adhérentes et adhérents).

L’UNSA Éducation a fait le constat cependant que les adjoints administratifs groupe IFSE 2 en début de carrière obtiennent une meilleure reconnaissance de leur travail. (Revalorisation annuelle de 6,5% soit 202 euros par an.)

Cependant c’est n’est pas le grade comprenant le plus d’agents dans l'académie de Reims. Effectivement la grande partie des ADJAENES en poste sont de grade Principal 2ème classe. En groupe IFSE 2 ce grade a eu une évolution indemnitaire de l’ordre de 1,34% soit 44 euros annuel.

La revalorisation de l’IFSE en novembre 2021 bien que faible et celle de leur grille en janvier 2022, permettront tout de même une progression de la fiche de paie. Certes les 15€ mensuels pour la protection sociale complémentaire, négociée par l'UNSA fonction publique est aussi un + mais il nous faut obtenir d'avantage lors de la prochaine année.

L'employeur a expliqué lors du GT du 05/10/2021 que d'une part,  les ADJAENES feront état d'un travail sur la cartographie afin d'en faire passer plus au groupe IFSE 1 et que d'autre part ils participeront prioritairement dans le cadre du 2eme volet prévu par la revalorisation de la filière administrative aux requalifications de C en B.

L’UNSA Éducation confirme bien que des échanges entre employeur et OS signataires du relevé de décisions se tiendront dans les semaines à venir sur la requalification des emplois et le repyramidage de C en B et de B en A. Là aussi, nous serons force de propositions et de manière concrète parce que nous connaissons tous ces sujets, parce que nous sommes la première organisation syndicale des personnels administratifs.   Les collègues qui auront le moins bénéficié de la revalorisation de l’IFSE comme c’est le cas pour les catégories C dans notre académie, devront se voir proposer par notre administration de réelles progressions de carrière et donc du pouvoir d’achat en plus. L’employeur ayant acté oralement c’est engagement lors du GT du 05/10/2021 l’année prochaine sur une priorisation des catégories C en matière d’évolution de carrière.

L’UNSA Éducation  est engagée à toujours mieux défendre les personnels, à toujours mieux prendre au mot les politiques afin que leurs mots enfin deviennent des actes.

 

A&I UNSA par le biais de L’UNSA Education a rappeler à l'employeur son courriel envoyé mercredi 06/10/2021 au soir concernant la mise en place du FORFAIT sur réexamen de l'IFSE en cas de changement de grade suite à une promotion. Dans le cadre de l'application de la circulaire MENESR de mise en œuvre en date du 5 novembre 2015 qui notifie qu'au point 2 conditions de réexamen de l'IFSE; point a) "réexamen de l'IFSE en cas de changement de grade suite à une promotion : Le réexamen de l'IFSE, consécutif au changement de grade suite à une promotion, donnera lieu à une augmentation. Celle-ci sera forfaitaire",  A&I UNSA demande ainsi la mise en place des forfaits de passages de grade dans les différents corps

A&I UNSA par le biais de L’UNSA Education a informé que le forfait est appliqué au sein de la région Grand Est, sur l’académie de Strasbourg et Nancy-Metz. et qu'il a été pérennisé à l'occasion de la revalorisation de la filière administrative.

L'employeur qui a eu tout de même plusieurs réunions de préparation avec les 2 autres académies n'avait jamais entendu parlé de "ce FORFAIT". L'employeur a estimé que le changement de grade  etait déjà "récompensé" par un indice plus conséquent" .

A&I UNSA par le biais de L’UNSA Education a rappelé le caractère réglementaire de cette mise en place par le biais de la circulaire MENESR de novembre 2015.

 L'employeur doit se rapprocher de ses homologues pour obtenir plus de précisions

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #INDEMNITAIRE, #REMUNERATIONS

Repost0
Commenter cet article