GT 21/05/24 protocole télétravail 24-25

Publié le 5 Juin 2024

GT 21/05/24 protocole télétravail 24-25

Chère adhérente, cher adhérent, collègue.

La section a A&I UNSA de Reims a participé au groupe de travail du 21/05/2024 portant sur la le protocole télétravail 24-25. La mise en place du groupe de travail avait été demandé par la section depuis plusieurs mois et par le biais de plusieurs courriers/ courriels. La section a A&I UNSA de Reims revient sur le chemins laborieux pour l'obtention de ce GT :

La section A&I UNSA de Reims avait écrit à M le Recteur le 20-09-2023 concernant la demande de groupe de travail relatif à l’accord cadre du 12 juin 2023 sur le télétravail. La section A&I UNSA de Reims a constaté qu’aucune concertation n’a été programmée.

Dans un premier temps, l'employeur avait répondu par courrier le 18/10/2023. Il n'était pas contre un groupe de travail mais est en attente des textes réglementaires.

La section A&I UNSA de Reims a écrit à nouveau à M le Recteur le 13-12-2023 concernant la demande d'application de l’accord cadre du 12/06/23 sur le télétravail publié au JORF du 10/12/23.  

Lors du CAEN de repli du 18/12/2024, L'UNSA Education avait porté en question diverse le télétravail (plus d'info ICI). Cependant force est de constater la qualité médiocre de cette réunion, l'employeur avait même oublié cette question diverse.

La section A&I UNSA de Reims n'a pas manqué d'aller voir le recteur hors séance pour lui faire part de la demande et lui rappeler le courrier fait à ce sujet.

 

Une fois encore n'ayant pas eu de retour fin décembre, un courriel de la section A&I UNSA de Reims a été directement envoyé à M le recteur le 04/01/2024 pour lui rappeler sa parole sur la formulation d'une réponse au sujet de ce dossier d'importance en prenant en compte le bilan académique des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l'publication de l'ADEME et de l'encourage de la 1ere ministre de l'époque sur la mise en place du télétravail pour la réduction d'émission CO2.

Enfin une réponse de l'employeur le 05/01/2024 notifiant la mise en place d'un calendrier d'échéance (Les adhérent.e.s pourront accéder au calendrier complet de déploiement de l'accord cadre télétravail en faisant la demande auprès de la section.) 

Grâce à l'action de A&I UNSA par le biais de ces courriers* et du dialogue social initié, les agents issus du champs d'application de l'accord cadre (article 3) du télétravail pourront enfin bénéficier du protocole télétravail dans l'académie de Reims.

Cependant, la section A&I UNSA de l'académie de Reims avait fait savoir d'une part son mécontentement concernant le délai pour la mise place en l'application de l'accord cadre et d'autre part que l'accord cadre ne se limite pas uniquement aux champs des agents en poste en EPLE mais sur un champs (article 3) bien plus large comme par exemple les  services académiques, les CIO etc.

Lors du CSAA du 16/01/2024L'UNSA Education avait porté en question diverse (plus d'info ICI)  le dossier télétravail. 

Lors de ce GT, A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a fait référence a pas moins de 6 protocoles d'autres académies afin de procéder à une comparaison scrupuleuse dont une de l'académie de la région Grand Est, Nancy-Metz et de l'académie de Aix Marseille.

L'accord cadre signé le 12/06/2023 est une base essentiel à la composition des protocoles télétravail des académies.

L'employeur explique avoir utilisé une base de protocole télétravail de la centrale. Il se serait inspiré également de l'expérience sur le télétravail en services académiques.

La section a A&I UNSA de Reims par le biais de l'Unsa Education a proposer plusieurs modifications dont :

-La demie journée en prenant l'exemple de l'emploi du temps en EPLE de 4,5 jours. Elle a rappelé à l'employeur la différence d'organisation entre les services académiques et les EPLE.

-L'assouplissement du nombre de jours de télétravail selon la quotité de travail (100, 90, 80, 70 60, 50)

- Le changement systématique de plusieurs mots jugés inapproprié au protocole (tâches, activités, missions etc)

- l'éligibilité des stagiaires quand les conditions sont réunies.

- Mise à l'écrit les critères d'éligibilités pour la priorité d'accès au télétravail.

- Ajout d'élément sur l'accident de service en télétravail

etc...

Vous trouverez ci-dessous les propositions faites par A&I UNSA par le biais de l'Unsa Education (publication faites après la présentation au CSAA du 04/06/2024).

proposition faites par A&I UNSA 5nsa Education à l'employeur sur le protocoles télétravail

Plusieurs échanges ont eu lieu avec l'employeur dont celui d'avoir une possibilité de revoyure du protocole d'ici un an.

 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #EPLE, #CIO, #SERVICES, #EMPLOI DU TEMPS

Repost0
Commenter cet article