rpse employeur 04-10-24: télétravail en CIO

Publié le 7 Octobre 2024

rpse employeur 04-10-24: télétravail en CIO

Chère adhérente, cher adhérent, collègue, 

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a reçu une réponse de l'employeur vendredi 04/10/2024. L'employeur dans un courrier daté du 02/10/2024 nous informe que la circulaire applicable aux CIO a été diffusée aux agents concernés. Effectivement la section l'avait publié il y peu soit le 01/10/2024

C'est une victoire pour la section A&I UNSA de l'académie de Reims qui avait œuvré sur ce dossier auprès  de l'employeur (voir plus bas l'historique des échanges).

 

 

Notre section peut transmettre le courrier de réponse de l'employeur aux adhérentes et adhérents. Merci de prendre contact avec la section A&I UNSA via le formulaire contact ou à cette adresse courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org

La section A&I UNSA de l’académie de Reims avait écrit à M le recteur le 11-09-24 (plus d'info ICI) sur l'application du protocole académique de mise en œuvre du télétravail en CIO, la campagne et l'indemnisation suite au premier retour de l'employeur en date du 09/09/2024 précisant qu'une circulaire  académique était en attente de signature avant d'être diffusée aux personnels concernés. (plus d'information ICI).

 

 

 

La section A&I UNSA de l’académie de Reims avait fait part aux services du rectorat par le biais de courriels, des difficultés rencontrées sur la mise en place du télétravail dans les centres d’information et d’orientation (CIO).

Les personnels ATSS travaillant en EPLE mais également en CIO ont reçu un courriel daté du 14/06/2024 présentant le protocole télétravail actualisé en application à l’accord cadre du 13/06/2023. Ce courriel précisait que le déploiement du télétravail en EPLE interviendrait progressivement au cours de l'année 2024-2025. Que la campagne d'information aux agents des EPLE sera engagée au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2024-2025.

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a fait état aux services compétents par courriel du 17/06/2024 qu’il n'était fait mention nulle part des personnels administratifs de CIO bien que ces derniers soient destinataires du courriel de la DPATE.

Le retard de mise en place de la campagne sur le télétravail notifiée par le service DPATE pour les EPLE est issu de la mise en place complexe de l'équipement informatique par les collectivités, de la gestion du réseau informatique et des accès aux applications à distance. Cela ne concerne pas les centres d’information et d’orientation (CIO). En effet, les CIO sont gérés par les DSDEN de chaque département en ce qui concerne, certains actes de carrière des personnels administratifs, de l’équipement divers, de la maintenance, de la fourniture administrative de matériel ainsi que du budget. De fait, le matériel informatique est fourni par les services académiques et plus précisément par les services informatiques du rectorat et non pas par les collectivités.

Les personnels administratifs en CIO n’ont pas été destinataires du courriel envoyé en date du 13/06/2024 par les services de la DPATE aux personnels des services académiques concernant le télétravail pour raison personnelle dans les services académiques pour l'année scolaire 2024-2025.

Les personnels administratifs en CIO ne trouvent pas non plus dans l'espace partagé ARENA, l’accès à l'application « télétravail-demandeur » dans l’onglet gestion des personnels / applications locales de gestion des personnels. Par conséquent, ils n’ont pas pu participer à la campagne ouverte du 17 juin 2024 jusqu’au 28 juin 2024.

 

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité connaître la raison pour laquelle les personnels administratifs en CIO sont actuellement exclus du dispositif télétravail alors que l’accord cadre national en son article 3 et le protocole télétravail académique en son 1er point, font bien mention des personnels exerçant en CIO comme éligibles.

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité connaître la date de diffusion aux personnels administratifs des CIO de la circulaire télétravail ainsi que la date de la campagne à partir de laquelle les personnels travaillant en CIO pourront déposer leur demande.

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité également connaître les modalités qui seront mises en place concernant l’équipement informatique et le paiement du forfait sur les jours télétravaillés.

POUR MEMOIRE : Depuis plusieurs mois, la section A&I UNSA de Reims se bat pour l’obtention du télétravail pour l’ensemble des personnels.

La section A&I UNSA avait écrit au recteur le 14-06-2022 concernant la mise en place du télétravail en CIO. Elle avait écrit une nouvelle fois le 20-09-2023 demandant ainsi la mise en place d'un groupe de travail suite à l’accord-cadre signé le 13-06-2023 (plus d’info ICI) par l’UNSA Education et A&I UNSA. Ce dernier a été publié au JOFR le 10/12/2023.

 

L'employeur avait ainsi répondu en date du 05-01-2024 notifiant un calendrier de travail. Cependant, la section A&I UNSA de l'académie de Reims a fait savoir d'une part son mécontentement concernant la mise place en l'application de l'accord cadre et d'autre part que l'accord cadre ne se limite pas uniquement aux champs des agents en poste en EPLE mais sur un champs (article 3) bien plus large comme par exemple les  services académiques, les CIO etc.

Un groupe de travail a eu lieu le 21/05/24 pour la présentation du protocole télétravail ouvert aux EPLE , services académiques et CIO. A&I UNSA avait fait des propositions à l'employeur sur le protocole télétravail 

Le CSAA du 04-06-24 a acté le protocole de mise en œuvre du télétravail.

Ne voyant rien arrivée à la rentrée, A&I UNSA de l'académie de Reims a fait un second courrier le 11-09-2024 à M le recteur pour le déploiement du télétravail e CIO. Suite à cela le rectorat a publié ce 01/10/2024 le protocole télétravail pour les CIO.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #COURRIER A EMPLOYEUR, #CIO

Repost0
Commenter cet article