courrier SA 210324 : Comite de suivi OPALE

Publié le 25 Mars 2024

courrier SA 210324 : Comite de suivi OPALE

Un courrier du secrétaire académique d'A&I UNSA Reims du 21/03/2024 ayant pour objet la demande de mise en place d'un comité de suivi académique du progiciel OPALE

Chère adhérente, cher adhérent, collègue

La section A&I UNSA de Reims a écrit à M le Recteur le 21-03-2024 sur la demande de mise en place d'un comité de suivi Académique OPALE.

Le syndicat A&I UNSA est attentif au déploiement OPALE sur tout le territoire. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le ministère. Grâce aux retours de nos collègues, le ministère avait pris en compte (courrier DAF-A du 31-03-23*) une partie de nos revendications en détendant le calendrier du déploiement du progiciel avec la mise en place d’une vague supplémentaire en septembre 2025, en  renforçant l’assistance métier aux EPLE par les services académiques,  en mettant en place  des indemnités de tutorat, en demandant la systématisation d’un dialogue incluant tous les acteurs OPALE préalablement à l’intégration et en mettant en place un groupe de suivi national.

Dans l’intérêt du service public et des collègues que nous représentons, la section A&I UNSA de l’académie de Reims a demandé au Recteur de bien vouloir mettre en place un comité de suivi OPALE avec la participation des organisations syndicales représentatives de la filière administrative, à l’image de ce qui se fait déjà dans bien d’autres académies comme celle d’Amiens pour ne donner qu’un exemple.

De notre point de vue, les échanges entre représentant.e.s du personnel et les services académiques, dans la phase de déploiement sont indispensables au regard de l’impact sur les conditions de travail de ce progiciel structurant pour les EPLE. Le comité de suivi est un moyen d’organiser ces échanges. Nous voulons croire que vous vous saisirez de notre proposition.

Pour mémoire :  dans notre académie, la section A&I UNSA de l’académie de Reims et les autres organisations syndicales représentatives du Comité Social d’Administration Académique (CSA-A) vous avaient interpellé par le biais d’un 1er courrier en date du 26 juin 2023 concernant trois points d’importance. N’ayant reçu aucune réponse, une relance a été faite à vos services en date du 13 septembre 2023. Un troisième rappel a été fait lors de la tenue du premier CSA-A du 6 novembre 2023. Malgré notre insistance, le courrier syndical est resté lettre morte. Lors des instances académiques et des GT, la section A&I UNSA de l’académie de Reims n’a pas cessé de vous alerter sur diverses préoccupations des personnels sur OPALE (qualité de vie au travail, difficultés, etc.).

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #COURRIER A EMPLOYEUR, #EPLE

Repost0
Commenter cet article