Courrier intersyndical 26-06-23 : Opale

Publié le 29 Juin 2023

Courrier intersyndical 26-06-23 : OpaleCourrier intersyndical 26-06-23 : Opale

Courrier intersyndical progiciel OPALE 26 06 2023

A&I UNSA, le SNASUB FSU et le SGEN CFDT, en intersyndicale, ont envoyé un courrier à Monsieur le Recteur le 28/06/2023 demandant la reconsidération du projet.

Alors que la cinquième vague de déploiement d’Op@le est prévue pour septembre 2023 et que de nombreux établissements ont été informés de leur participation (sous forme de volontariat ou de désignation d’office) à la sixième et à la septième vague, il nous semble important de faire le point sur la situation et d’interpeller à nouveau notre administration.

L’enjeu est important : nos trois organisations syndicales, AI-UNSA, SNASUB-FSU et SGEN-CFDT ont tenu à le faire ensemble, au nom de l’intérêt de tous les collègues.

Nous souhaitons vous alerter sur trois points fondamentaux :

  • les dysfonctionnements permanents du progiciel,
  • l’accompagnement des collègues,
  • l’organisation de la formation.

 

Sur le plan de l’efficacité du progiciel : malgré la mise en place d’améliorations et de correctifs, les bugs sont encore bien trop nombreux et des erreurs graves et manifestes persistent (notamment dans le cadre du paiement des bourses mais également à propos de la porosité constatée des bases de données).

Op@le ne fonctionne pas correctement et n’est donc pas opérationnel en l’état. C’est un outil à la fois complexe et chronophage qui engendre en retour frustration, détresse et colère de la part de ses utilisateurs actuels.

Les établissements de la quatrième vague, comme leurs prédécesseurs, témoignent d’ailleurs être bien plus des testeurs que des utilisateurs.

En ce qui concerne les moyens mis en place pour l’assistance, des recrutements ont certes été effectués par le Ministère pour renforcer les équipes ADSI mais cela reste toujours insuffisant au regard des besoins (les réponses restent approximatives et de nombreux problèmes ne sont toujours pas résolus).

Aucun véritable guide de l’utilisateur n’a d’ailleurs encore été créé.

Les utilisateurs/testeurs nous font part de leurs sentiments d’abandon et disent être souvent laissés seuls face à d’inextricables complications.                                                                                                                                                                            

Enfin, à propos de la formation, nous demandons que celles à venir puissent être faites en ayant accès au progiciel afin que les stagiaires l’utilisent durant les formations. Cela n’était toujours pas le cas pour les collègues de la quatrième vague.

Il faut mettre en place un programme de formation approfondi, adapté à la réalité de nos établissements, avec un accent particulier sur l’utilisation efficace du progiciel et les compétences métiers spécifiques à la comptabilité.

Le progiciel, pourtant national, ne dispose pas de formation formalisée, ce qui a pour conséquence de créer des formations différentes d’une académie à l’autre. Il y a donc des différences de qualité.

Il appartient au Ministère d’impulser une dynamique et de donner les moyens aux académies.

Ce qui est développé dans les académies n’est donc forcément pas à la hauteur faute de moyens et d’accompagnement de la part du ministère.

Il est urgent de corriger cela au plus vite pour être à la hauteur du défi.

C’est pour ces trois raisons principales que nous demandons :

  • un moratoire sur le développement du progiciel au moins jusqu’au 31 décembre 2023,
  • la mise en place d’une véritable assistance aux utilisateurs,
  • le développement en urgence d’une formation efficace, cohérente qui permettrait de maîtriser l’outil afin d’en assurer un déploiement efficace et serein.

Une fois cette transition effectuée, les utilisateurs devront encore être accompagnés sur le long terme que ce soit pour échanger, partager leurs difficultés comme leurs solutions.

Cela doit donc se faire au plus près du terrain.

Si rien n’est fait et que les moyens ne sont à la hauteur, et nos trois organisations syndicales en sont intimement convaincues, nous courons droit à la catastrophe.

Il y va de notre responsabilité commune de ne pas accepter que de tels gâchis humain, organisationnel et financier surviennent sans avertissements ni propositions de notre part.

C’est en ce sens que nous utilisons notre devoir d’alerte : ce progiciel apparaît de toute évidence non abouti et est clairement, en l’état, nocif tant pour les services que pour les agents concernés par sa mise en œuvre comme pour les différents usagers qui peuvent en pâtir : fournisseurs, familles, agents…

 

Nous sommes dans l'attente d'une réponse de M le Recteur.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #INTERSYNDICAL.E, #COURRIER A EMPLOYEUR, #EPLE

Repost0
Commenter cet article