Courrier intersyndical 11-05-22 : Opale
Publié le 11 Mai 2022
Courrier intersyndical concernant le progiciel Op@le
A&I UNSA et le SNASUB FSU, en intersyndicale, ont envoyé un courrier à Monsieur le Recteur le 11/03/2022 demandant la reconsidération du projet.
Le calendrier actuel du progiciel Op@le prévoit une phase de déploiement au 1er janvier 2023. Devant les nombreux problèmes rencontrés par les établissements utilisateurs des vagues 1 et 2, A&I UNSA et le SNASUB FSU ne souhaitent pas que d’autres collègues soient mis en difficulté par cet outil. il est donc demandé un moratoire sur les vagues 3 et 4 afin que des améliorations considérables et nécessaires soient apportées en termes d’ergonomie, de simplification des processus et de stabilité informatique du produit. La reprise des données doit également être automatisée pour un éviter un travail chronophage et les erreurs de saisie.
Pour la prochaine vague prévue en janvier 2023, A&I UNSA et le SNASUB FSU exigent que les collègues gestionnaires et comptables ainsi que les chef.fe.s d’établissements qui souhaitent quand même s’engager, soient en amont bien informés et conscient.e.s des difficultés auxquelles ils devront faire face. Cette prochaine vague ne peut concerner que des établissements volontaires, il ne faut en aucun cas imposer Op@le aux établissements au vu de l’état du progiciel.
Même si c’est globalement le cas actuellement, il faut aussi que votre service DSI soit toujours en mesure d’assurer une assistance de qualité avec un nombre croissant d’EPLE fonctionnant sous Op@le.
Au final, le déploiement ne doit se poursuivre que lorsque les personnels auront l’assurance de travailler avec un progiciel opérationnel, abouti et fiable, qui ne diminuera pas la qualité du service rendu aux usagers et ne mettra pas en souffrance les collègues. De même, l’aspect formation au progiciel devra être renforcé, inscrit dans une démarche continue et évolutive, si l’on veut que les utilisateurs ne soient pas régulièrement décontenancés par la complexité et l’ergonomie de l’applicatif.