COURRIER SA 27-05-22 : Postes Profilés
Publié le 30 Mai 2022
courrier SA A&I UNSA 27-05-22 sur les postes d'adjoints gestionnaires SAENES profilés sur AMIA au mouvement 2022
Cher.e adhérent.e, cher.e collègue
La section A&I UNSA de Reims a écrit à M le Recteur le 27-05-2022 concernant les postes d'adjoints gestionnaires SAENES profilés sur AMIA au mouvement 2022
Bien que le syndicat A&I UNSA ne soit pas en totale opposition sur l’utilisation de postes profilés pour les recrutements quand ces derniers sont justifiés par des compétences spécifiques, il a été fait le constat que depuis la deuxième année consécutive, les postes d’adjoint.e.s gestionnaires de catégorie B sont systématiquement étiquetés en poste profilé lors des campagnes de mouvements sur AMIA.
La section A&I UNSA de Reims a exprimé son incompréhension à cette pratique de mise en profilage systématique des postes d'adjoint.e.s gestionnaires de catégorie B alors que rien ne le justifie dans les fonctions d'un.e adjoint.e gestionnaire classique B. En effet, pour la section A&I UNSA de Reims, l'académie de Reims semble être très engagée dans ce processus de sélection à l’instar d’un agent qui sollicite un poste en REP+ ou d’un comptable qui postule sur un poste profilé.
Pour la section A&I UNSA de Reims, rien ne démontre la pertinence d’un traitement aussi particulier du recrutement pour des postes classiques d'adjoint.e.s gestionnaires en collège même si ces derniers sont plus souvent isolés en comparaison avec les lycées qui eux/elles sont entouré.e.s d’une équipe plus conséquente. D’autant plus qu’ils ne font pas partie des postes nécessitant des compétences spécifiques comme énoncés en première page des LDG académiques (annexe 1) Au contraire, certains postes (notamment sans restauration par exemple) pourraient être attribués à des adjoint.e.s gestionnaires débutant.e.s dans le métier sans avoir de pression du SRH et de la gestion de ses agents.
Pour la section A&I UNSA de Reims cette pratique sclérose le peu de mouvement qu'il reste dans l’académie de Reims. La règle devrait être d’abord le mouvement dans son ensemble puis les situations particulières ensuite. Le syndicat A&I UNSA a interpellé M le recteur sur le risque que des postes d’adjoint.e.s gestionnaires non pourvus se retrouvent systématiquement sur la place de l'emploi public (PEP) par exemple.
Réglementairement,
d’une part, le syndicat A&I UNSA a rappelé que « la politique de mobilité du MENJS a pour objectif de favoriser la construction de parcours professionnels tout en répondant à la nécessité de pourvoir les postes vacants afin d'obtenir la meilleure adéquation possible entre les souhaits de mobilité des agents et les besoins des services, dans le respect des priorités légales prévues par l'article 60 et de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 » (Annexe 2). Or, pour la section A&I UNSA de Reims, le profilage de poste généralisé ne permet pas de respecter les mesures de priorités légales pourtant énoncés dans les lignes directrices de gestions académiques. Certes dans les LDG académiques il est stipulé au point II.1.2 (annexe 3) intitulé « les priorités légales » que « dans toute la mesure du possible et en fonction de l’intérêt du service, les priorités de traitement des demandes de mobilité définies par l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 seront satisfaites qu’elles portent sur des postes non profilés ou des postes profilés » Cependant « dans ce dernier cas, parmi les profils en adéquation avec le poste offert, les demandes des agents relevant d’une priorité légale seront jugées prioritaires. » La section A&I UNSA de Reims entend par là que l’employeur choisit donc le/la candidat.e qui bénéficie d’une priorité légale uniquement dans le cas d’une candidature égale. Cependant si les candidatures ne sont pas égales, la priorité légale ne sera pas privilégiée alors que dans le cadre des postes fléchés, il y aurait eu avantage de la candidature ayant une priorité légale. Il en va de la crédibilité et de la transparence du recrutement sur entretien.
D’autre part, pour le syndicat A&I UNSA il n’est pas concevable que le/la chef.fe d’établissement puisse ainsi choisir son/sa adjoint.e gestionnaire, alors qu'il/elle ne peut choisir ni ses enseignant.e.s, ni ses CPE, ni même ses adjoint.e.s pédagogiques. Autrement dit, on considère ici que les gestionnaires sont des adjoint.es de « seconde zone » puisque l’employeur leur imposent des règles qui ne s’appliquent à personne d'autre. Quant au fait que le/la chef.fe d’établissement choisisse un.e gestionnaire qui serait également son comptable, cela est encore plus déroutant au vu de la séparation des pouvoirs réglementairement en vigueur.
La section A&I UNSA de Reims espère que l'employeur prendra en compte nos remarques et nos alertes d’autant plus que ce processus de sélection pose plusieurs questions :
- Qu’adviendra-t-il d’un agent qui aura inscrit sur sa liste de vœux un « poste fléché » à défaut de pouvoir l’inscrire en « poste profilé » dans AMIA ? Cet agent sera-t-il convoqué ?
- Que deviendront les postes libérés après mouvement ou réussite à un concours, seront-ils étiquetés « poste fléché » comme auparavant ?
- À quel titre le/la chef.fe d’établissement aurait la possibilité de choisir un.e gestionnaire qui serait également son comptable, au vu de la séparation des pouvoirs réglementairement en vigueur.
La section A&I UNSA de Reims est en attente d'une réponse de l'employeur
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
Bourse aux postes administratifs rentrée 22-23 - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Bonjour cher·e·s collègues, Le syndicat A&I UNSA organise à nouveau une bourse aux postes administratifs afin d'apporter une aide spécifique aux personnels administratifs souhaitant obtenir un...
http://www.aeti-ac-reims.com/2022/03/bourse-aux-postes-administratifs-rentree-22-23.html