Suppressions d'emplois ADM 23-24 Aca Reims

Publié le 16 Mars 2023

Suppressions d'emplois ADM 23-24 Aca Reims

A&I UNSA informe POSTES ADM SUPP 2023-2024 -CSAA 16-03-23

CSAA du 16/03/23 SUPPRESSIONS DE POSTES ADMINISTRATIFS RENTRÉE 2023-2024

Lors du CSAA* du 16/03/2023, M. le Recteur a présenté le projet des mesures d’emplois administratifs pour la rentrée 2023/2024 au point 4 de l'ordre du jour. Au préalable, une déclaration liminaire de l’UNSA Éducation a été lue.

L’employeur a annoncé 6 suppressions, dont 4 pour les EPLE (BOP 141) et 2 pour les services académiques (BOP 214). L’employeur a également procédé à des mesures de rééquilibrage dans les EPLE. 

Le représentant administratif d’A&I UNSA*, syndicat majoritaire, a fermement déploré la perte de ces emplois et a une nouvelle fois indiqué les conséquences désastreuses qu’allaient engendrées ces suppressions sur les collègues déjà bien touchés et affaiblis par les précédentes suppressions.

En effet depuis plusieurs années, l’UNSA Education ne cesse de condamner les retraits d’emplois et s’inquiète de la dégradation des conditions de travail des personnels administratifs des services académiques, notamment dans l’Académie de Reims.

L’UNSA Education attire chaque année l'attention de M. le recteur et celle de M. le ministre, dans les diverses instances sur ce problème. Les résultats de l’enquête Qualité de Vie au Travail (QVT) du syndicat A&I UNSA mettent en exergue indéniablement les souffrances au travail des personnels administratifs, y compris des cadres (désormais visibles). La masse de travail et la lourdeur des procédures augmentent encore et l’accumulation des tâches simultanées impactent fortement les conditions d’exercice des agents que nous représentons. Les conséquences de ces suppressions de postes depuis plusieurs années c'est l'aggravation de la santé des personnels à un tel point qu'un grand nombre d’entre eux sont stressés, épuisés, désabusés et même excédés dans un climat anxiogène.

En 6 ans (rentrée 2018 à rentrée 2023) c'est plus de 69 postes qui auront été supprimés. 

L’UNSA Éducation dont fait partie A&I UNSA n’a pas cessé de prévenir l’employeur sur l’état de santé des collègues lors des instances, groupes de travail et échanges entérinés dans les comptes rendus et déclarations liminaires (à consulter sur notre site http://www.aeti-ac-reims.com/).

 

l’UNSA Éducation a voté CONTRE le projet et l’UNSA Éducation est intervenue à plusieurs reprises. Un CSAA se réunira à nouveau le /03/2023 pour permettre à l’employeur de représenter un nouveau projet. Notre fédération UNSA Éducation a déjà prévenu qu’elle votera CONTRE tout projet visant à supprimer des emplois.

L’administration répondait l’année derniere sur les mesures d’emplois 2022 et entre autre de cartes scolaires que beaucoup de services avaient été associés dans cette réflexion. Que les choix avaient été faits au regard des situations RH et que même des mobilités courtes avaient été privilégiées pour les mesures de cartes. L’Unsa éducation en fait un bilan mitigé Ne serait-ce pour ne prendre qu’un exemple affligeant d'une mesure désastreuse de carte scolaire dans les Ardennes. 

 

SUPPRESSIONS EN EPLE (BOP 141)

Le syndicat A&I UNSA* a participé au groupe de travail du 02/03/2023 sur les mesures d’emplois administratifs en EPLE. (voir CR ICI) A&I UNSA a dénoncé les suppressions dans les structures. 

Le syndicat A&I UNSA est intervenu au CSAA du 20/01/2023 suite à l’annonce de la répartition des moyens dans l’académie (CR et DL ICI) après avoir été dictée par le CTMEN de décembre 2022.

 

 

SUPPRESSIONS EN SERVICES ACADÉMIQUES (BOP 214)

L’employeur a informé de la suppression de 2 emplois dans les services académiques. Il y a  eu un CSA-SA le 14/03/2023 où a été annoncé ses mesures.

Le syndicat A&I UNSA avait demandé à M le Recteur lors du CSAA du 20/01/2023 pour que soit programmé un prochain groupe de travail sur les mesures d'emplois dans les services académiques. Le syndicat A&I UNSA avait réitéré sa demande à M le Recteur lors du GT du 02/03/2023 sur les mesures d’emplois administratifs en EPLE. Un ultime rappel (3ème) a été fait lors du CSA-SA du 14/03/2023L'employeur a confirmé la mise en place prochaine d'un GT comme les années passées.

Le syndicat A&I UNSA*, faisant partie de la fédération, participera d’ores et déjà à ce prochain GT et invite les collègues à lui faire part anonymement de leurs remarques via l’adresse courriel de la section aeti-reims@aeti-unsa.org.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CTS - CTA, #MOUVEMENT, #SITUATION DE CRISE

Repost0
Commenter cet article