GT 02/03/23 mesures d'emplois ATSS 23-24

Publié le 11 Mars 2023

 

Personnes présent·e·s  de l’administration :

 Mme la SGAdu rectorat de Reims, M le SGAA DRH, du rectorat de Reims, Mme la cheffe de division de la DPATE, du rectorat de Reims, Mme la SGA du DPSE, du rectorat de Reims etc

Personnes présent·e·s  pour l'UNSA EDUCATION:

M Adamkiewicz, coordonnateur et commissaire paritaire des ADJAENES, référent C.I.O. A&I UNSA (CIO) , Mme Kutter, Secrétaire Départementale 08, A&I UNSA (EPLE), Mme Gries, SNPTES UNSA

 

ECHANGES ORGANISATIONS SYNDICALES / EMPLOYEUR L'ETERNEL DEBAT !!!!!

Le Comité Technique Ministériel (CTM) de décembre 2022 a non seulement validé la suppression de 4 postes à la rentrée 2022 dans les établissements de l’Académie de Reims, (moins 10 postes pour l’ensemble des établissements (BOP 141) de la région Grand Est) mais aussi de la suppression des 3 postes pour les services académiques de la Région Académique Grand Est (réunissant les 3 académies du Grand EST : Nancy- Metz, Strasbourg et Reims). A ce jour, l’UNSA Education attend la quotité de postes supprimés pour l’académie de Reims.

Comme précédemment demandé lors du CSAA du 20/01/2023, L’UNSA Education réitère sa demande de programmation d’un groupe de travail pour les collègues des services académiques qui vont subir eux aussi les suppressions de postes. comment l'employer vas t'il si prendre sur le terrain pour encore pouvoir supprimer des postes !!!?

Pour l'UNSA Education c’est ENCORE un très lourd tribut en termes de retraits d’emplois tant au niveau local qu’au niveau national ! La situation est alarmante, depuis plusieurs années notre académie rend des postes dans le cadre d’un équilibrage entre académie à cause d’une indication notifiant notre académie comme étant sur-dotée en poste sans prendre en compte la situation démographique du territoire et les particularités de chaque services.

Les alertes répétées par la fédération Unsa Education dans toutes les instances représentatives de notre académie sur les pressions subies par ces personnels essentiels mais invisibles ne trouvent pas de réelles solutions. La politique du « pas de vague » s’inscrit toujours dans les EPLE. Malgré l’augmentation d’arrêt maladie et  de situation de burn out, une majorité d’agents en souffrance continue toujours d’exercer au détriment de leur santé, de peur de se retrouver avec une masse de travail encore plus grande qui les attendraient à leur retour. Voilà la réalité sur le terrain des conséquences de ces dizaines de suppressions de postes ininterrompues depuis plusieurs années.

La Fédération UNSA Education ne peut que condamner sans appel ces mesures qui ne peuvent qu’aboutir à un affaiblissement étendu de la structure administrative de l’Etat. Les usagers sont directement menacés. La conjugaison de ces décisions aboutie d’ores et déjà à une dégradation des conditions d’accueil mais aussi du service rendu aux usagers, déjà bien impactés depuis plusieurs années et alourdi par la crise sanitaire.

Cette nouvelle décision de suppressions de postes ne fait qu’empirer sur l’Etat physique et moral de la communauté éducative.

L’UNSA Education a fait savoir que bien qu’étant force de proposition il n’empêche qu’elle est et reste opposée à toute suppression de poste

Plusieurs constats de terrain ont été énoncés par l'UNSA Education sur les hypothèses annoncées par l'employeur comme par exemple l'extrême tension qu'il y a dans les EPLE depuis une suppressions massif faite sur plusieurs années., des situations de personnes connues et enfin la problématique d'OPALE qui va s'avérer plus compliquée concernant sa mise en œuvre dans les services des EPLE.

L'employeur a noté les différents points notifiés par les représentante.s du personnel. Effectivement l'employeur n'a pas l'aspect ni les informations du terrain.

Enfin, L'UNSA EDUCATION et le SGEN CFDT,  ont rappelé à l'employeur qu'elles ne s'associaient pas au syndicat qui avait proposé à l'administration des hypothèses de suppressions d'emplois d'ETP complets dans certains établissements étant qualifié pour ce syndicat comme "biens dotés".

Pour l'Unsa Education il ne peut y avoir de suppressions de postes !!

 RAPPEL : LES REVENDICATIONS DE L'UNSA EDUCATION !!!

BAREME : Depuis plusieurs années A&I UNSA demande à l’employeur la modification du barème pour les personnels administratifs par le biais d'un groupe de travail. Lors du précédent GT du 12/02/2021Madame la secrétaire générale d’académie avait répondu favorablement à notre demande énoncée en déclaration liminaire, à savoir la mise en place d’un GT dès la rentrée 2021/2022 afin de pouvoir y consacrer le temps nécessaire à une juste application. Il avait même été précisé et reconnu par l’employeur la nécessité d’une transparence de cette décision. Après un rappel par courrier SA du 03/12/2021 , l'employeur avait programmé un groupe de travail le 27/01/2022 Plusieurs points de modifications ont été demandés pour une meilleure prise en compte du choix de l'employeur concernant les EPLE qui seront impactés par les mesures d'emplois. Même si le barème n'est pas le seul paramètre prise en compte par l'employeur il n'en demeure pas moins qu'il reste un guide dans le choix de ce dernier.

la loi 3DS concernant l’instauration de l’autorité fonctionnelle des adjoints gestionnaires en EPLE aura un impact sur l’ensemble des équipes d’EPLE tout comme la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics arrivée en vigueur  au 1er janvier 2023 sans oublier les problématiques de l’application OPALE avec sa mise en place vers tous les établissements, viennent également peser sur les conditions d’exercices des agents tout en sachant que l’académie de Reims manque cruellement d’attractivité.

OPALE : Pour A&I UNSA concernant OPALE, le « coût d’entrée » dans le progiciel est tel sur le plan humain, même pour des personnels volontaires, qu’il n’a pas manqué de surajouter aux souffrances au travail mises en exergue par l’enquête d’A&I UNSA relative à la qualité de vie au travail des personnels administratifs. Pourtant sur instruction ministérielle, les académies recensent en ce moment même 6500 EPLE pour entrer dans les trois dernières « vagues » du progiciel financier des collèges et lycées. A peine plus de 330 sur les 8000 EPLE avaient débuté au 31-12-2022. Depuis le 1er janvier 2023, 660 les ont rejoints dans la « vague 4 ». Pour notre académie 13 . Cependant le ministère se précipite pour faire entrer tous les autres dans le calendrier dès le 1er mars ! Cette attitude est d’autant plus inconséquente qu’elle méconnait la situation RH des EPLE : la rentrée 2022 des personnels administratifs a été catastrophique, y compris dans les services académiques réputés accompagner la mise en place du progiciel. Rien ne laisse à penser que les suivantes seront meilleures ! Les outils mis à disposition des administratifs, pas seulement OPALE, doivent s’adapter aux besoins des personnels. Pas l’inverse !!! A&I UNSA, poursuivra son engagement au service des personnels, dans sa démarche réformiste, ne cédant ni à la facilité ni à l’opposition de principe.

LOI 3DS : A&I UNSA dénonce l’article 145 de la loi du 21 février 2022 dite « 3DS » donnant l’autorité fonctionnelle aux collectivités Territoriales (CT) sur les adjoint.e.s gestionnaires.  Pour A&I UNSA, cette loi est incompréhensible et inacceptable. Elle fragilise le fonctionnement des équipes de direction et par conséquent les EPLE eux-mêmes. Les conventions se mettent en place progressivement et nous demandons à notre employeur, qui reste l’Etat, de peser de tout son poids dans la défense de ses personnels afin d’éviter le démantèlement et d’assurer par le contrôle de légalité toute immixtion des collectivités territoriales dans ce qui dépasserait le cadre de la loi, notamment l’évaluation des adjoints gestionnaires ou la mise en œuvre d’astreintes empêchant la prise des congés annuels pour nos collègues.

 

AGENTS EN TENSION ET EN DANGER !!!

Depuis plusieurs années, L’UNSA Éducation déplore la perte de ces emplois et a une nouvelle fois indiqué les conséquences désastreuses qu’allaient engendrées ces suppressions sur les collègues déjà bien touchés et affaiblis par les précédentes suppressions. L’UNSA Éducation dont fait partie A&I UNSA n’a pas cessé de prévenir l’employeur (Recteur et Ministre) dans toutes les instances représentatives sur l’état de santé des collègues et sur les pressions subies par ces personnels invisibles, mais essentiels, malheureusement aucune solution concrète n'est trouvée. (CR et DL à consulter sur notre site http://www.aeti-ac-reims.com/). 

Les résultats de l’enquête Qualité de Vie au Travail (QVT) du syndicat A&I UNSA et met en exergue indéniablement les souffrances au travail des personnels administratifs, y compris des cadres. La lourdeur des procédures augmentent indéniablement et l’accumulation des tâches simultanées impactent les conditions d’exercice des agents que nous représentons d'une manière très intense. Sur le terrain, les conséquences de ces suppressions de postes ininterrompues depuis plusieurs années engendre pour un grand nombre d’entre eux du stresse, de l'épuisement. Les collègues sont désabusés et carrément excédés dans un climat anxiogène.

 

C'est au prochain Comité Social d'Administration Académique (CSAA) du 16/03/2023 que Monsieur le Recteur donnera son choix final sur les emplois ATSS du BOP 141. L'UNSA Education votera CONTRE ces mesures jugées désastreuses pour les agents mais également pour le service public.

 

les représentant.e.s de l'UNSA Education : Mme Kutter (EPLE), A&I UNSA; M Adamkiewicz (CIO), A&I UNSA ; et Mme Gries (labo) SNPTES UNSA

 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT

Repost0
Commenter cet article