GT 12/02/21 mesures d'emplois adm/labo 21-22

Publié le 18 Février 2021

GT 12/02/21 mesures d'emplois adm/labo 21-22
GT 12/02/21 mesures d'emplois adm/labo 21-22

déclaration liminaire de l'UNSA Education (A&I UNSA et ITRF.BI.O. UNSA) au GT emploi du 12-02-2021

 

Personnes présent·e·s  de l’administration :

M Connan, SGA, du rectorat de Reims, M Bourgery, SGAA DRH, du rectorat de Reims, Mme Laurent, cheffe de division de la DPATE 2, du rectorat de Reims, M Reghioua chef de division du DPSE, du rectorat de Reims etc

Personnes présent·e·s  pour l'UNSA EDUCATION:

M Adamkiewicz, coordonnateur et commissaire paritaire des ADJAENES, référent C.I.O. A&I UNSA (CIO) , Mme Kutter, Secrétaire Départementale 08, A&I UNSA (EPLE), Mme Mauhourat, ITRF BIO UNSA (LABO EPLE)

 

ECHANGES ORGANISATIONS SYNDICALES / EMPLOYEUR L'ETERNEL DEBAT !!!!!

L'employeur nous a informés comme l'année dernière de la mise en place prochainement d'un GT spécial emplois dans les services académiques pour la suppression des 4 postes. Les Organisations syndicales se félicitent de cette prise en compte systématique qui avait été demandée par les OS dans une lettre intersyndicale en date du 20-02-2020.

Sur les mesures d'emplois, il y a eu plusieurs hypothèses qui ont été avancées par l'employeur pour la rentrée prochaine 2021-2022 sur des postes vacants (agents non titulaires en poste actuellement) mais également des mesures de cartes scolaires. Les Organisations syndicales ont fait savoir à l'unanimité leurs contestations sur l'ensemble des suppressions de postes. Un prochain courrier commun sera envoyé à l'employeur.

Plusieurs constats de terrain ont été énoncés par l'UNSA Education sur les hypothèses annoncées par l'employeur comme par exemple des collègues qui partaient en retraite d'ici peu, des agents en grandes difficultés sur certains postes, des situations de personnes reconnus RQTH, les risques de RPS etc.

A&I UNSA a fait part des missions des personnels administratifs dans les EPLE et CIO : Les personnels administratifs et d’intendance de l’éducation nationale ce sont tous ces personnels qui assurent quotidiennement et souvent dans l’ombre, aux côtés des chefs d’établissements, toutes ces missions aussi importantes que : La communication quotidienne des établissements scolaires avec les parents d’élèves et les élèves ou les personnels, de la gestion (inscriptions aux examens, procédures d’orientation, fonds sociaux, restauration scolaire), du suivi des contrôlesdes vérifications de sécurité et de la mise en œuvre des protocoles sanitaires dans les établissements, etc…

 

LES REVENDICATIONS DE L'UNSA EDUCATION !!!

BAREME : Depuis plusieurs années A&I UNSA demande à l’employeur la modification du barème pour les personnels administratifs par le biais d'un groupe de travail. Une pondération pour les LP et Les lycées hôteliers serait souhaitable afin de ne pas appliquer la suppression d'un 1/2 poste sur ces établissements.

L'employeur a enfin acté la mise en place prochainement d'un groupe de travail avec les OS afin de revoir le barème qui a 5 ans.

L'UNSA Education s'est félicitée d'entendre cette réponse qui permettra de modifier le barème selon les réalités du terrain.

A&I UNSA a fait état des difficultés rencontrées dans les services intendances par les choix des chef.f.es d’établissements lors des suppressions de postes. A&I UNSA a demandé qu’il y ai une jauge minimum sur le service intendance car la perte de poste dans ce service impacte fortement le reste de l’équipe, les conséquences sont désastreuses pour les agents et pour le service. Non pas qu’il n’y a moins de tâches à faire dans les secrétariats mais l’intendance demande d’avoir un minimum d’agents en poste.

A&I UNSA a expliqué l’importance d’avoir une recommandation forte de la part du rectorat vis-à-vis des chef.f.e.s d’établissements sur la limitation des suppressions de postes en intendance c’est vital pour les structures.

L’employeur a entendu la remarque mais il n’est pas le décideur des choix exact des suppressions de postes dans les EPLE cela revient aux chefs d’établissements. Cependant l’employeur propose de mettre en place un tableau récapitulatif par EPLE qui notifierait des postes par catégorie dans les EPLE afin de pouvoir élaborer un guide à destination des chefs d’établissements. L’idée n’est pas d’imposer au chef.f.e.s d’établissements mais de l’aider dans ses choix du mieux pour qu’il y ait le moins de conséquence possible dans leurs structures.

L'UNSA Education s'est félicitée d'entendre cette réponse qui permettra de modifier le barème selon les réalités du terrain

ITRF.BI.O. UNSA informe que les suppressions de postes ou 1/2 postes d'agents de laboratoire en EPLE est en total incohérence face à la réforme du bac car l'enseignement en spécialité exige visiblement bien plus de TP dans les matières scientifiques.

A&I UNSA a exprimé son désaccord sur les suppressions de 1/2 postes car ces décisions ont des conséquences dramatiques tant pour les agents que pour les structures touchées. Les 1/2 postes ne sont pas attractifs pour les agents, car ce sont deux structures différentes et donc deux cultures d’EPLE, deux supérieurs hiérarchiques, etc., qui s’ajoutent aux tâches quotidiennes. Bien souvent ces 1/2 postes sont pourvus par des agents non titulaires ayant peu d’anciennetés car fraichement recrutés. Ces derniers doivent donc être tutorés par les agents déjà en place. Ces situations ne font qu'empirer le quotidien des agents.

L’organisation des structures (EPLE / CIO) est impactée par les 1/2 postes car le temps de trajet d’un agent pour relier ses différents lieux de travail est assimilé à du temps de travail effectif. Cette articulation a un impact également sur le temps de présence et l’organisation des structures. Par ailleurs les agents sur deux 1/2 postes ont plus de difficultés à se faire accorder des demandes de temps non complet (80% etc.) Ce qui est déjà assez compliqué déjà pour les agents sur poste complet. A&I UNSA a fait le constat également d'une faible participation de ces agents à des actions du Plan Académique de Formation (PAF). Afin qu’il n’y ait pas d’impact négatif (retard de dossier etc) sur leurs tâches et missions et pour éviter que leurs absences ne créent des tensions dans les services et structures.

 

AGENTS EN DANGER !!!

L'UNSA Education a dénoncé l'impact de ces décisions par le risque d'augmentation des risques Psychosociaux (RPS) sur les collègues qui ont déjà souffert durant toutes ces années où il y a eu des suppressions de postes mais également avec le contexte de crise sanitaire.

L'employeur a assuré qu'il y aura un accompagnement individuel au cas par cas et que la RH veillerait aux collègues impactés. Les mesures de cartes scolaires feront l'objet d'une grande attention de la part des services gestionnaires du rectorat.

L'UNSA Education condamne sans appel ces mesures qui ne peuvent qu’aboutir à un affaiblissement étendu de la structure administrative de l’Etat dans une période où les usagers représentés par les élèves, parents mais également les enseignant.e.s ont le plus besoin d’une administration en capacité de contribuer à résoudre l’ensemble des problèmes qui se posent dans notre pays, ces usagers sont directement menacés. La conjugaison de ces décisions aboutira à coup sûr à une dégradation des conditions d’accueil mais aussi du service rendu aux usagers. Ces derniers étant déjà bien impactés depuis plusieurs années, cette nouvelle décision ne fait que pousser plus les personnels vers le précipice.

L'UNSA Education a notifié de son côté qu'elle serait particulièrement vigilante sur les solutions qui seront trouvées aux collègues touché.e.s par les décisions de suppressions de postes.

 

La fédération UNSA Education entend mobiliser tous les usagers de l’éducation nationale pour dénoncer et remettre en cause ces mesures.

 

C'est au prochain Comité Technique Académique (CTA) du 17 mars 2021 que Monsieur le Recteur donnera son choix final sur les emplois d'agents de laboratoire et emplois administratifs en EPLE et CIO. L'UNSA Education votera CONTRE ces mesures jugées désastreuses pour les agents mais également pour le service public.

 

les représentant.e.s de l'UNSA Education : Mme Kutter (EPLE), A&I UNSA; M Adamkiewicz (CIO), A&I UNSA ; M Mauhourat  (Labo) ITRF.BI.O.

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #CARRIERE, #MOUVEMENT

Repost0
Commenter cet article