COMPTE RENDU DU CSA SA DU 14/03/2023
Publié le 15 Mars 2023
déclaration liminaire de l'UNSA Education au CSA SA du 14-03-2023
Chere adhérente, cher adhérent, collègue,
un Comité Social D'administration des Services Académiques (CSA SA) a été réuni le 14 mars 2023 pour la 1ère fois aujourd’hui suite aux élections professionnelles de décembre 2022. L’UNSA Education conforte sa place de fédération majoritaire pour les personnels des services académiques, mieux encore elle gagne un 5ème siège pour le CSA SA. C’est une marque de confiance de la part de nos collègues pour les défendre et les représenter auprès l’administration.
Ci-dessous un bref résumé de ce qui a été exprimé par l'UNSA Education.
L’ordre du jour de cette nouvelle instance est relatif à son installation, à la validation de son règlement intérieur mais aussi à l’évolution des emplois, c’est-à-dire aux suppressions de postes dans les services académiques. L’UNSA Education ne pouvait terminer cette déclaration liminaire sans évoquer la perte de notre collègue, camarade et ami Daniel Muselli qui avait œuvré activement dans cette instance depuis de nombreuses années.
En ce qui concerne les suppressions de poste, Comme nous l’avons déjà souligné lors de la 1ère instance du CSAA en date du 20/01/2023, l’UNSA Education les dénonce ici à nouveau.
En effet depuis plusieurs années, l’UNSA Education ne cesse de condamner les retraits d’emplois et s’inquiète de la dégradation des conditions de travail des personnels administratifs des services académiques, notamment dans l’Académie de Reims.
L’UNSA Education attire chaque année l'attention de M. le recteur et celle de M. le ministre, dans les diverses instances sur ce problème. Les résultats de l’enquête Qualité de Vie au Travail (QVT) du syndicat A&I UNSA et d’une enquête du rectorat (DUERP) mettent en exergue indéniablement les souffrances au travail des personnels administratifs, y compris des cadres, ce qui est désormais visible.
3 postes administratifs doivent être supprimés pour la rentrée 2023-2024 dans les services académiques de la Région académique, dont 2 postes dans notre académie, qui s’ajoutent aux précédentes suppressions de postes subies depuis 5 ans.
La situation est inquiétante depuis de nombreuses années. Les alertes réitérées par la fédération UNSA Education, dans toutes les instances représentatives de notre académie, sur les pressions subies par ces personnels invisibles, mais essentiels, ne trouvent pas de réelles solutions.
La masse de travail et la lourdeur des procédures augmentent encore et l’accumulation des tâches simultanées impactent fortement les conditions d’exercice des agents que nous représentons.
Voilà la réalité, sur le terrain, des conséquences de ces suppressions de postes ininterrompues depuis plusieurs années. Il en va de la santé des personnels à un tel point un grand nombre d’entre eux sont stressés, épuisés, désabusés et même excédés dans un climat anxiogène.
Pourtant, le concept de bien-être au travail n’a jamais autant été d’actualité et l'UNSA Education la rappelé dans cette instance la responsabilité de l’administration dans ce domaine.
Malgré cela l’administration décide par exemple de fusionner deux services d’une division, la mise en place des secrétariats communs, la réorganisation de services impactant fortement les personnels.
Nombre de nos collègues administratifs souffrent avec l’utilisation de nouvelles applications comme RenoiRH et SOFIA. (Article publié sur les conditions de travail dans les services)
Bien qu’opposés fermement à cette décision injuste, les représentant.e.s du personnel de l’Unsa Education veilleront à ce que toutes les précautions soient prises pour qu'il y ait le moins d'impact possible généré sur les collègues. A ce titre, l’Unsa Education est en attente d’une date de groupe de travail mesures d’emploi BOP 214, initialement demandé lors du CSAA du 20/01/2023 et réitéré lors du GT sur les mesures d’emplois du BOP 214 du 02/03/2023.
Reconnaissances : A ces suppressions de postes les personnels auraient souhaité plus de reconnaissance. Par exemple le rejet en CTMEN par le ministère d’un amendement voté par l’ensemble des syndicats présents sur l’attribution de la Prime REP et REP+ aux secrétaires de circonscription car ces dernières ne sont pas affectées sur un établissement. Cela prouve une fois de plus l’invisibilité de nos collègues. Car les conditions d’exercice dans les circonscriptions sont comparables à celles des personnels exerçant dans les établissements concernés. (plus d’info ICI)
/image%2F0869093%2F20230316%2Fob_2d40b9_ac-reims-coul-bd.png)
Compte rendu du Comité Social d'Administration des Services Académiques (CSA SA) de l’académie de Reims du MARDI 14 mars 2023 à 14h au rectorat (Reims)
Membre de l’administration du Rectorat de Reims présent.e.s
M. le recteur Olivier BRANDOUY
Mme la Secrétaire Générale d’Académie
M. le Secrétaire Générale d’Académie Adjoint DRH
etc
Représentant.e.s de l'Unsa Education GE académie de Reims présent.e.s
Estelle DHAP, RECTORAT, A&I UNSA Reims (référente Unsa Education)
Philippe GENIN, DSDEN 51, A&I UNSA Reims
Sylvie HOFMANN, RECTORAT, A&I UNSA Reims
Agnès NAZARRO, DSDEN 10, A&I UNSA Reims
Chantal GRISELHOUBER, Assistante social SNASEN UNSA
Ordre du jour
Point 1 : Installation du CSA-SA
Point 2 : Adoption du règlement intérieur
Point 3 : Approbation du procès-verbal de la séance du 11 octobre 2022
Point 4 : Évolution des emplois sur le BOP 214
Point 5 : Questions diverses
Compte rendu actuellement en cours de saisie. Merci de votre compréhension
/image%2F0869093%2F20220221%2Fob_8414bd_image1.png)
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
/image%2F0869093%2F20220221%2Fob_8414bd_image1.png)
/https%3A%2F%2Fwww.aeti-unsa.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F01%2FConditions-de-travail-pour-les-personnels-administratifs-dans-les-services-deconcentres-en-janvier-2023.png)
Conditions de travail dans les services !!!! - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Cher.e.s adhérent.e.s , collègues travaillant dans les services déconcentrés, à l'occasion du CSA A du 20/01/2023 A&I UNSA faisant partie de la délégation Unsa Education a fait part dans sa ...
http://www.aeti-ac-reims.com/2023/02/conditions-de-travail-dans-les-services.html