GT 25/02/22 mesures d'emplois ATSS 22-23

Publié le 5 Mars 2022

GT 25/02/22 mesures d'emplois ATSS 22-23

Déclaration Liminaire UnsaEducation GT suppression de poste 25-02-22

Personnes présent·e·s  de l’administration :

M Connan, SGA, du rectorat de Reims, M Bourgery, SGAA DRH, du rectorat de Reims, Mme Laurent, cheffe de division de la DPATE 2, du rectorat de Reims, M Reghioua chef de division du DPSE, du rectorat de Reims etc

Personnes présent·e·s  pour l'UNSA EDUCATION:

M Adamkiewicz, coordonnateur et commissaire paritaire des ADJAENES, référent C.I.O. A&I UNSA (CIO) , Mme Kutter, Secrétaire Départementale 08, A&I UNSA (EPLE), M Sourdet, ITRF BIO UNSA (LABO EPLE), Mme Gries, SNPTES UNSA

 

ECHANGES ORGANISATIONS SYNDICALES / EMPLOYEUR L'ETERNEL DEBAT !!!!!

Le Comité Technique Ministériel (CTM) du 15 décembre 2021 a non seulement validé la suppression de 7 postes à la rentrée 2022 dans les établissements de l’Académie de Reims, (moins 17 postes pour l’ensemble des établissements (BOP 141) de la région Grand Est) mais aussi de la suppression des 7 postes pour les services académiques de la Région Académique Grand Est (réunissant les 3 académies du Grand EST : Nancy- Metz, Strasbourg et Reims). A ce jour, l’UNSA Education attend la quotité de postes supprimés pour l’académie de Reims. L’UNSA Education a souhaité voir programmer un groupe de travail pour les collègues des services académiques qui vont subir eux aussi le rouleau compresseur des suppressions de postes.

Le nombre de  mesures d'emplois ont été présenté à l'occasion du CTA du 19/01/2022  où L'UNSA Education avait constaté que concernant les personnels ATSS elle n'avait pas l'impression qu'il y avait trop d'emplois !! la question c'est posée de comment sur le terrain va-t'on encore pouvoir supprimer des postes !!!?

Pour l'UNSA Education c’est ENCORE un très lourd tribut en termes de retraits d’emplois tant au niveau local qu’au niveau national ! La situation est alarmante, depuis plusieurs années notre académie rend des postes dans le cadre d’un équilibrage entre académie à cause de l’outil SERACA qui notifie notre académie comme sur-dotée en poste sans prendre en compte la situation démographique du territoire. Mais SERACA SERAQUI SERAQUOI !! comme l’avait ainsi exprimé le Secrétaire Général d’A&I UNSA au CTMEN de Décembre 2021.

Sur les mesures d'emplois, il y a eu plusieurs hypothèses qui ont été avancées par l'employeur pour la rentrée prochaine 2022-2023 sur des postes vacants (agents non titulaires en poste actuellement) mais également des mesures de cartes scolaires. Les Organisations syndicales ont fait savoir à l'unanimité leurs contestations sur les suppressions de postes présentées. 

Plusieurs constats de terrain ont été énoncés par l'UNSA Education sur les hypothèses annoncées par l'employeur comme par exemple des agents en grandes difficultés sur certains postes mais également des collègues qui partaient en retraite d'ici peu, des situations de personnes connues enfin la problématique d'OPALE qui va s'avérer plus compliquée concernant sa mise en œuvre dans les services des EPLE.

L'employeur a noté les différents points notifiés par les représentante..s du personnel. Effectivement l'employeur n'a pas l'aspect ni les informations du terrain.

La section A&I UNSA a fait part des missions des personnels administratifs dans les EPLE notamment  avec la validation de la loi 3DS concernant l’instauration de l’autorité fonctionnelle des adjoints gestionnaires en EPLE et qui aura un impact sur l’ensemble des équipes d’EPLE tout comme le projet de réforme de la responsabilité des gestionnaires publics qui arrivera en vigueur  au 1er janvier 2023 sans oublier les problématiques de mise en place de l’application d’OPALE pour n’en citer qu’un, viennent également peser sur les conditions d’exercices des agents tout en sachant que l’académie de Reims manque cruellement d’attractivité. Il faudra s’attendre à une intensification des risques de carence de collègues plus importante dans un futur proche due au faible taux d’entrant.e.s lors des mouvements sans parler des sortant.e.s d’IRA qui viennent et repartent assez rapide de notre académie.

 

LES REVENDICATIONS DE L'UNSA EDUCATION !!!

BAREME : Depuis plusieurs années A&I UNSA demande à l’employeur la modification du barème pour les personnels administratifs par le biais d'un groupe de travail. Lors du précédent GT du 12/02/2021, Madame la secrétaire générale d’académie avait répondu favorablement à notre demande énoncée en déclaration liminaire, à savoir la mise en place d’un GT dès la rentrée 2021/2022 afin de pouvoir y consacrer le temps nécessaire à une juste application. Il avait même été précisé et reconnu par l’employeur la nécessité d’une transparence de cette décision.

Après avoir envoyé un rappel par courrier SA du 03/12/2021 où la section A&I UNSA a réitéré sa mise en place afin d’être partie prenante sur le barème des suppressions de postes en établissements car aucune convocation pour un GT n'avait été faite sur ce thème, L'employeur avait programmé la mise en place d'un groupe de travail le 26/01/2022 de 10H à 12H en VISIO afin de pouvoir revoir le barème qui a déjà 5 ans. Plusieurs points de modifications ont été demandés pour une meilleure prise en compte du choix de l'employeur concernant les EPLE qui seront impactés par les mesures d'emplois. Même si le barème n'est pas le seul paramètre prise en compte par l'employeur il n'en demeure pas moins qu'il reste un guide dans le choix de ce dernier. La section A&I UNSA a fait état des difficultés rencontrées dans les services intendances par les choix des chef.f.es d’établissements lors des suppressions de postes. A&I UNSA a demandé qu’il y ai une jauge minimum sur le service intendance car la perte de poste dans ce service impacte fortement le reste de l’équipe, les conséquences sont désastreuses pour les agents et pour le service. Non pas qu’il n’y a moins de tâches à faire dans les secrétariats mais l’intendance demande d’avoir un minimum d’agents en poste.

ITRF.BI.O. UNSA et le SNPTES UNSA  ont informé que les suppressions de postes ou 1/2 postes de personnels de laboratoire en EPLE est en total incohérence face à la réforme du bac car l'enseignement en spécialité exige visiblement bien plus de TP dans les matières scientifiques.

 

 

AGENTS EN TENSION ET EN DANGER !!!

Depuis plusieurs années l’UNSA Education demande à l’employeur la modification du barème pour les personnels administratifs en EPLE par le biais d'un groupe de travail. Suite au courrier d’A&I UNSA en date du 02/12/2021, l’employeur à ce titre a entendu la demande en ayant programmé un groupe de travail le 26/01/2022 sur ce sujet qui a permis en partie de faire évoluer le barème mis en place depuis 2014 avec les réalités du terrain et des missions actualisées en EPLE. Cependant l’UNSA Education le répète, il ne faut pas oublier que le barème reste un outil qui sert d’AVIS pour l’employeur à la décision et qu’il ne décide pas de la suppression de poste avec uniquement le barème. L’UNSA Education étant force de proposition il n’empêche qu’elle est et reste opposée à toute suppression de poste.

La Fédération UNSA Education ne peut que condamner sans appel ces mesures qui ne peuvent qu’aboutir à un affaiblissement étendu de la structure administrative de l’Etat dans une période où les usagers représentés par les élèves, parents mais également les enseignant.e.s ont le plus besoin d’une administration en capacité de contribuer à résoudre l’ensemble des problèmes qui se posent dans notre pays. Ces usagers sont directement menacés. La conjugaison de ces décisions aboutie dores et déjà à une dégradation des conditions d’accueil mais aussi du service rendu aux usagers, déjà bien impactés depuis plusieurs années et alourdi par la crise sanitaire.

Cette nouvelle décision de suppressions de postes ne fait qu’empirer sur l’Etat physique et moral de la communauté éducative.

L'UNSA Education a notifié de son côté qu'elle serait particulièrement vigilante sur les solutions qui seront trouvées aux collègues touché.e.s par les décisions de suppressions de postes.

 

C'est au prochain Comité Technique Académique (CTA) du 16 mars 2022 que Monsieur le Recteur donnera son choix final sur les emplois ATSS du BOP 141. L'UNSA Education votera CONTRE ces mesures jugées désastreuses pour les agents mais également pour le service public.

 

les représentant.e.s de l'UNSA Education : Mme Kutter (EPLE), A&I UNSA; M Adamkiewicz (CIO), A&I UNSA ; M Sourdet (Labo) ITRF.BI.O. UNSA et Mme Gries (labo) SNPTES UNSA

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #CARRIERE, #MOUVEMENT

Repost0
Commenter cet article