MAG-INTERVIEW DU SA SECTION REIMS

Publié le 20 Octobre 2019

MAG-INTERVIEW DU SA SECTION REIMS

vie syndicale – vie des académies

 

4 questions à Mickaël Adamkiewicz, secrétaire académique de Reims

 

Quelles sont les priorités dans ton académie à chaque rentrée ?

 

À chaque rentrée, il nous faut battre le fer, revoir les événements qui ont eu lieu durant les grandes vacances, diffuser l’information avec l’aide des communications du siège et de lettres d’informations sur les actions locales.

 

L’accueil des nouveaux arrivant·e·s dans l'académie et/ou les collègues sur un nouveau poste est primordial. Ces collègues se doivent d’être accompagnés et guidés par des représentant·e·s du personnel ne serait-ce que pour nous présenter et expliquer notre utilité, porter la parole syndicale.

 

Le syndicat n’est rien sans adhérent·e. Pour cela, une des autres priorités est le renouvellement des adhésions. Cela se fait par le biais des réunions syndicales organisées et par une visibilité des actions menées. L’actualisation du site internet académique et les différentes communications sont des moyens transparents de pouvoir montrer le travail accompli par les représentant·e·s du personnel.

 

Adhérer pourquoi ? Il nous faut aller au-delà de la simple adhésion par intérêt (demande de mutation, d’évolution…) et prouver aux collègues l’importance qu’a le syndicat en matière de négociation avec l’employeur en faisant connaître les résultats que nous obtenons. Nous faisons découvrir le réseau implanté sur tous les territoires qui permet tant un soutien moral que professionnel. Quand on est syndiqué·e, on n’est pas seul·e. Il nous faut fédérer, être solide, être fiable, être à l’écoute de toutes et tous, répondre à nos adhérent·e·s et les défendre.

 

Enfin, rien de tel que prendre la température du terrain pour consolider nos revendications à l’occasion des groupes de travail. C’est par le biais de l’élaboration d’outils (questionnaires, enquêtes, visites…) que nous obtenons un cliché net et exploitable de la situation des collègues.

 

 

Le secrétaire académique est l'animateur de la section, que mets-tu en place pour la vie interne ?

 

Il y a d’abord le bureau académique, centre névralgique de la section. C’est aussi dans cette instance que vont se décider les orientations à tenir localement (communication, lettre info, etc.), les moyens d’actions à mettre en place tout au long de l’année (audiences, demande de groupes de travail, mouvement, …) et la diffusion des divers comptes rendus de réunions, d’instances locales : CTA, CAPA.

Ce bureau regroupe une palette d’adhérent·e·s actifs et expert·e·s (membres des CAP et de diverses instances) de toutes catégories confondues (non titulaire, C, B, A) de différents métiers dans le champ syndical d’A&I UNSA.

Pour être bon et efficace, cette représentativité plurielle est essentielle avec des collègues issus de l’enseignement supérieur, du scolaire (services, EPLE) sans oublier nos préférés les retraités à qui l’on doit beaucoup. Ils sont la mémoire de ce qui fait aujourd’hui notre section et nous transmettre tant la sagesse que la notion d’équilibre d’une section académique.

Pour être au cœur de l’action au sein de notre académie nous faisons , à minima, une assemblée générale qui nous permet de rencontrer les adhérent·e·s et d’échanger directement. Car ce qui fait la force de notre syndicalisme, c’est bien le retour du terrain de ces collègues et notre présence au sein de tous les métiers administratifs.

 

Dans un proche avenir, j’aimerais remettre au centre de notre bureau académique le rôle primordial du/de la secrétaire départemental·e car cette présence locale est plus que jamais souhaitée au vu du contexte actuel et à venir. Effectivement, notre syndicalisme tend à évoluer vers un accompagnement individuel renforcé avec la création du conseiller syndical. Pouvoir échanger directement avec la direction du département est une première étape qui viendra compléter l’action du secrétaire académique. Nous nous devons d’être présents sur chaque échelon afin de pouvoir être encore une fois au plus près des préoccupations de nos collègues et pouvoir ainsi les porter au lieu de décision le plus adapté. Le siège national se nourrit ainsi des retours des académies pour les porter cette fois dans les instances (les CTM…). La ou le secrétaire départemental·e est à la base de cette pyramide. Elle ou il sera identifié·e tant par les services de l’État que par les collectivités territoriales dans le but de pouvoir participer progressivement aux différentes instances de manière à donner du sens à ses actions.

 

 

Le congrès national d'A&I UNSA aura lieu durant l'année scolaire, comment ta section académique le prépare ?

 

Il y aura en amont une assemblée générale qui permettra dans un premier temps de faire état du ressenti de nos adhérent·e·s et collègues sur le terrain. Car avant de pouvoir obtenir un produit fini que sont les motions de notre syndicat, il nous faut récolter la matière première représentée par les échanges de l’ensemble de nos collègues.

Pour celles et ceux ne pouvant se déplacer, nous allons concevoir un questionnaire en ligne qu’ils pourront renseigner afin de pouvoir participer.

Suite à cela, nous mettrons en place le congrès académique afin de pouvoir échanger avec nos adhérent·e·s sur les projets de motions qui forment l’ADN d’A&I UNSA. Effectivement, c’est à ce moment que renait l’expression du terrain qui produira les grandes orientations qui seront portée au niveau national. Ce qui créer les valeurs de notre syndicalisme, c’est bien l’ensemble de nos adhérent·e·s qui participent à l’élaboration du projet syndical. Chacun·e est un maillon de la chaîne syndicale.

 

 

Que proposez-vous aux adhérent·e·s pour favoriser leur participation aux congrès académiques ?

 

La participation au congrès académique est une étape primordiale tout simplement pour maintenir l’ADN de notre syndicalisme. A ce stade, c’est bien nos adhérent·e·s représenté.e.s comme les chromosomes de notre syndicalisme qu’il faut solliciter pour pouvoir obtenir la substantielle moelle. Elle permettra la mise en place de nos orientations pour les quatre ans à venir. Afin de pouvoir consolider cette participation, nous mettrons en place :

 

1/un système de covoiturage pour lever le premier frein que sont les déplacements ;

 

2/une lettre à destination de tous les adhérent·e·s en amont afin d’insister sur l'importance du congrès académique dans la perspective du congrès national et des positions d’A&I UNSA dans les 4 ans à venir ;

 

3/un repas dans une ambiance conviviale. Oui un congrès académique c’est évidemment une table ronde où l’on échange de nos expertises, de nos idées, de notre vécu. C’est aussi ce moment convivial où tout simplement les collègues vont se retrouver. Dans cet esprit-là, la section académique mettra tout en œuvre pour satisfaire les congressistes.

 

 

 

Propos recueillis par Jean-Paul Lopez

Secrétaire national Vie syndicale

 

Bureau Académique de la section A&I UNSA REIMS 2016-2020

Bureau Académique de la section A&I UNSA REIMS 2016-2020

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par A&I UNSA REIMS

Publié dans #LE SYNDICAT A&I, #LETTRE INFOS

Repost0
Commenter cet article