RETRAITE : GREVE ACA REIMS du 13-04-2023
Publié le 12 Avril 2023
Manifestez avec l'UNSA et l'ensemble des syndicats contre la réforme des retraites
ce jeudi 13 avril 2023
Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait
Pour maintenir la pression sur l’exécutif et pour montrer notre détermination au Conseil Constitutionnel, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’actions et de grèves le jeudi 13 avril.
L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves.
Aujourd’hui encore, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.
Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.
Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.
L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.
L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.
Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel.
source : https://www.unsa-fp.org/article/Toujours-nombreuses-et-nombreux-determine-e-s-a-gagner-le-retrait
Une réforme préoccupante pour les femmes : plus d'info ICI.
le VRAI du FAUX : plus d'info ICI.
Plusieurs rassemblements dans l'académie de Reims (MAJ 13-04-23) :
Pour le département de la Marne (51) :
- Rassemblement à Reims : 10H00 maison des syndicats + manifestation.
- Rassemblement à Châlons en Champagne : 10H00 maison des syndicats + manif.
- Rassemblement à Epernay : 10H30 place Carnot + manifestation.
-Rassemblement à Vitry-le-françois : 17H00 porte du pont + manifestation
-Rassemblement à Sézanne : 9H00 place du champ Benoist+ manifestation
-Rassemblement à Montmirail : 15H00 route de chalons Axon cable + manifestation
Pour le département de l'Aube (10) :
- Rassemblement à Troyes : 14H00 place Jean Jaurès + manifestation.
- Rassemblement à Bar-sur-Aube : 17H00 Hôtel de ville + manifestation.
- Rassemblement à Romilly-sur-Seine : 14H00 Bourse du travail + manifestation.
Pour le département de la Haute Marne (52) :
- Rassemblement à Chaumont : 17H00 place de l'hôtel de ville + manifestation.
- Rassemblement à Saint Dizier : 17H00 place de l'hôtel de ville + manifestation
- Rassemblement à Langres : 17H00 Place Bel Air + manifestation
Pour le département des Ardennes (08) :
- Rassemblement à Charleville : 13H30 Place Ducale + manifestation.
Voici un lien vers la carte interactive des points de RDV cliquer ICI ou sur le lien ci-dessous. (Attention !! La carte interactive est mise à jour régulièrement, il faut donc la consulter régulièrement, pour vérifier si près de chez vous il n'y a pas des nouveaux points de rassemblements
Je veux faire grève, je fais comment ?
Le droit de grève est un droit fondamental. A ce titre, la grève bénéficie d’une protection juridique particulière. La grève est un droit individuel qui doit s’exercer collectivement. Pour plus d'info lire l'article en cliquant ICI
Faire grève dans les services, les établissements n'est pas toujours chose aisée. Outre la question financière, se pose également la question de la pression qu'ici ou là subissent les collègues, pressions qui vont parfois jusqu'à des "réquisitions" irrégulières.
PETITION
Signez et faites signer la pétition (plus d'info ICI) ou ci-dessous
Déjà plus de 1150000 de signatures. Signez, faites signer autour de vous : famille, collègues, amis, tout le monde doit pouvoir signer.
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
rejoignez nous ADHERER et/ou RE-ADHERER
greves et manifs - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims