RETRAITE : GREVE ACA REIMS du 06-04-2023
Publié le 5 Avril 2023
Manifestez avec l'UNSA et l'ensemble des syndicats contre la réforme des retraites
ce jeudi 6 avril 2023
Souvent, les personnels administratifs se sentent isolés.
Le 6 avril, avec toutes et tous leurs collègues des autres métiers du monde éducatifs, avec les autres agents publics, avec les salarié-es du secteur privé, toutes et tous uni-es dans le même rejet de l'arbitraire injuste d'un gouvernement sourd, ils ne le seront pas !
La mobilisation sociale s'accentue, c'est l'heure du retrait ! Ni 1 jour, ni 1 mois, ni 1 an de plus !
Alors que l’exécutif reste sourd à la colère des travailleurs, l’intersyndicale ne cesse de proposer des solutions pour sortir de l’impasse. Elle appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 6 avril.
À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.
Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l'absence de réponse de l'exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement.
En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette reforme injuste, injustifiée et brutale.
Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés.
Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne.
L’intersyndicale soutient les mobilisations, manifestations, les actions intersyndicales et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser.
Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays.
Une réforme préoccupante pour les femmes : plus d'info ICI.
le VRAI du FAUX : plus d'info ICI.
Plusieurs rassemblements dans l'académie de Reims (MAJ 27-03-23) :
Pour le département de la Marne (51) :
- Rassemblement à Reims : 10H00 maison des syndicats + manifestation.
- Rassemblement à Châlons en Champagne : 10H00 maison des syndicats + manif.
- Rassemblement à Epernay : 10H30 place Carnot + manifestation.
-Rassemblement à Vitry-le-françois : 17H00 porte du pont + manifestation
-Rassemblement à Sézanne : 14H00 place du champ Benoist+ manifestation
-Rassemblement à Montmirail : 15H00 route de chalons Axon cable + manifestation
Pour le département de l'Aube (10) :
- Rassemblement à Troyes : 14H00 place Jean Jaurès + manifestation.
- Rassemblement à Bar-sur-Aube : 17H00 Hotel de ville + manifestation.
Pour le département de la Haute Marne (52) :
- Rassemblement à Chaumont : 17H00 place de l'hôtel de ville + manifestation.
- Rassemblement à Saint Dizier : 17H00 place de l'hôtel de ville + manifestation
- Rassemblement à Langres : 10H30 Lycée professionnel Diderot site des Franchises + manifestation
Pour le département des Ardennes (08) :
- Rassemblement à Charleville : 13H30 Place Ducale + manifestation.
Voici un lien vers la carte interactive des points de RDV cliquer ICI ou sur le lien ci-dessous. (Attention !! La carte interactive est mise à jour régulièrement, il faut donc la consulter régulièrement, pour vérifier si près de chez vous il n'y a pas des nouveaux points de rassemblements
Je veux faire grève, je fais comment ?
Le droit de grève est un droit fondamental. A ce titre, la grève bénéficie d’une protection juridique particulière. La grève est un droit individuel qui doit s’exercer collectivement. Pour plus d'info lire l'article en cliquant ICI
Faire grève dans les services, les établissements n'est pas toujours chose aisée. Outre la question financière, se pose également la question de la pression qu'ici ou là subissent les collègues, pressions qui vont parfois jusqu'à des "réquisitions" irrégulières.
PETITION
Signez et faites signer la pétition (plus d'info ICI) ou ci-dessous
Déjà plus de 1150000 de signatures. Signez, faites signer autour de vous : famille, collègues, amis, tout le monde doit pouvoir signer.
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
rejoignez nous ADHERER et/ou RE-ADHERER
greves et manifs - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims