GROUPE DE TRAVAIL DU 02/02/2016 - EMPLOIS ADMINISTRATIFS
Publié le 10 Février 2016
GROUPE DE TRAVAIL DU 02/02/2016
Emplois administratifs
M. BOURGERY, secrétaire général adjoint, préside la séance de travail. Il rappelle la confidentialité des mesures énoncées dans ce groupe de travail qui servira de base au CTA de mars prochain.
Examen de la situation des CIO :
Il existe 2 statuts différents : les CIO départementaux et les CIO d’Etat.
Il sera procédé à un retrait ciblé pour les CIO qui disparaissent.
Incidence :
- Fermeture du CIO de BAR/AUBE (CIO d’Etat) qui fusionnera avec le CIO de TROYES (CIO départemental). Le poste de BAR/AUBE est transféré à TROYES.
- Fermeture du CIO de VITRY-LE-FRANCOIS qui fusionnera avec le CIO de SAINT-DIZIER (rapprochement géographique).
- Fermeture du CIO de LANGRES qui fusionnera avec le CIO de CHAUMONT.
Ces fermetures se traduisent par une mesure de carte scolaire d’un agent de catégorie C pour chacun des CIO cités ci-dessus. VITRY-LE-FRANCOIS perd 2 postes dont 1 de contractuel.
A et I UNSA demande si les chiffres du CIO de Revin ont bien été intégrés au CIO de Charleville. Lorsque l’on se penche sur les effectifs indiqués par le Rectorat, on note une différence de 578 élèves. A et I UNSA dit qu’il s’agit des élèves de BTS qui n’ont pas été intégrés dans le rapport poste administratifs / élèves.
D’autre part A et I UNSA fait remarquer que les effectifs STS qui sont pourtant scolarisés dans les lycées ne sont pas non plus intégrés.
Le Rectorat confirme que les effectifs des BTS et des STS ne sont pas intégrés dans leur tableau.
A et I UNSA répond que de ce fait, les ratios sont faux et qu’ils ne sont pas le reflet du travail effectué au quotidien. Ce tableau est un début d’indicateur mais non fiable.
Examen de la situation des EPLE :
L’an dernier, le travail était ciblé sur 2 axes :
- Identifier les plus excédentaires ou déficitaires,
- Répertorier les collèges en-dessous de 2,5 postes.
Le Rectorat précise que la situation sera moins difficile cette année à étudier suite aux nombreux redéploiements au profit des petits collèges l’an dernier. Malgré tout, il est encore nécessaire d’effectuer quelques ajustements cette année pour pallier les difficultés rencontrées dans les collèges pourvus de 2 postes uniquement.
Il est souligné l’impact positif du redéploiement d’un 1/2 poste dans de nombreux petits collèges pourvus de 2 postes à la rentrée 2015.
Le Rectorat présente le barème des emplois administratifs en indiquant les propositions de l’académie en termes de redéploiements de postes (6,5 ETP environ).
Le barème a servi d’indicateur. Les établissements les plus déficitaires ont fait part d’une attention particulière. Un rééquilibrage est fait en fonction des zones géographiques (en cas de poste occupé par une titulaire) et des postes vacants.
A et I UNSA demande la possibilité d’avoir un bilan de l’évolution de la carte comptable au vu des dernières fermetures d’agences comptables. Il est regretté que les agences comptables ne soient pas renforcées de moyens humains supplémentaires. Le barème a ses limites et il faudrait pour analyser les situations avec une autre clé d’entrée désormais.
A et I UNSA propose un rééquilibrage global des dotations dans les collèges et dans les lycées. La création de demi poste en intendance est appréciée pour les établissements où il n’y a qu’un personnel en intendance mais on remarque que certains collèges sont encore sur-dotés. Il faudrait arriver à équilibrer.
D’ordre général et compte-tenu des attributions qui leur sont confiées, il a été constaté que la dotation des LP était relativement faible par rapport aux lycées voire de certains collèges.
Les organisations syndicales soulignent la nécessité de revoir le nombre de postes accordé pour chacun des établissements en ne se basant plus uniquement sur les critères retenus actuellement mais en tenant compte des spécificités de certains établissements notamment des LP.
Marie Claude FORTIER – Nacima FARES - Jérôme BATILLET