CSA S repli REGION GE du 09/01/24

Publié le 15 Janvier 2024

CSA S repli REGION GE du 09/01/24

Chère adhérente, cher adhérent, collègue

Une délégation de l'UNSA Education de l'académie de Reims a été convoquée une nouvelle fois le 09/01/2024 suite au boycott du CSA S  le 20 décembre 2023 au rectorat de Nancy-Metz (plus d'info ICI). 

La délégation de l'UNSA Education des trois académies de la Région Grand Est ont participé au CSA S en distanciel.

 

 

Ce mardi 9 janvier, un CSA S de repli de la région Grand Est s'est tenu au rectorat de Nancy-Metz
 

Comité Social d’Administration Académique (CSA S) de la région Grand Est

du mardi 9 janvier 2024 au rectorat de Nancy-Metz (visio)

 

Membre de l’administration des trois académies de la Région Grand Est présent.e.s

M le SGRA, et Mme et M. les SG des trois académies de la région Grand Est.

le SG adjoint de l'académie de Nancy-Metz

La SG des Moyens de l'académie de Reims

 

 Représentant.e.s de la Fédération Unsa Education Grand Est présent.e.s

  • Arnaud MEILHAN, SRAA UNSA Education Reims, académie de Reims
  • Mickaël ADAMKIEWICZ, SA A&I UNSA Reims, académie de Reims
  • Magali Leclaire , SR UNSA Education GE, SRAA UNSA Education Reims, SE-UNSA Nancy-Metz
  • Magali Gomard, SA A&I UNSA Nancy-Metz, académie de Nancy-Metz
  • Jeanne-Lise Zingerlé, SA A&I UNSA Strasbourg, académie de Strasbourg

 

Ordre du jour

 

Point  ajouté : approbation du PV de la dernier séance.

Point 1  Présentation de la convention de partenariat État / Région pour la transformation et la valorisation de la voie professionnelle

Point 2 Stratégie et évolution de la carte des formations professionnelle 2024,

Point 3  Questions diverses

 

Le SGRA commence par les traditionnels vœux 2024. Bonheur et santé.

Il demande s'il y a des déclarations liminaires.

 

Il répond aux question des OS,

 

Formation spécialisée au niveau région : il prévoit de pouvoir ce revoir très rapidement en visio avec les représentant.e.s des trois  académies car au niveau régional aucune structuration sur ces sujets la. Pas de service RH régional pas de service médecine régional pas d'inspecteur RSST au niveau région . Il y a une dépendance totale auprès des académies donc des  compétences et expertise à reprendre sur les champs académiques. Il faut que ce programme de travail soit arrêté conjointement.

Les personnels JS : concertation pour  ces personnels, il y aura bien un GT spécifique en direction des personnels JS qui sera  mis en place au niveau de l'académie de Nancy-Metz qui est l'académie siège pour les services inter académiques concernant les personnels JS.

 Concernant la préfiguration d'un CSA dédié aux personnels JS, l'employeur n'a pas la réponse immédiate.

 

 

Point  ajouté : approbation du PV de la dernier séance.

Unsa éducation PV approuvé.

 

Point 1 Présentation de la convention de partenariat État / Région pour la transformation et la valorisation de la voie professionnelle

L'employeur a procédé à la lecture de la convention et a demandé aux représentant.e.s si il y avait des questions. Des échanges et remarques ont eu lieux de la part d'autres organisations syndicales. Il y aura également un bilan qui sera fait. Un convention récente car à peine deux mois d'ancienneté. Convention signé aussi avec la préfète de région.

 

 

Point 2 Stratégie et évolution de la carte des formations professionnelle 2024,

Il a été fait une présentation succincte des 3 cartes de formations professionnelles des trois académies. Des échanges et remarques ont eu lieux de la part d'autres organisations syndicales.

 

L'UNSA éducation souhaiterait comme question de méthode, que le CSA S soit placé à l'avenir avant le CAEN car cette une  instance a l'éducation nationale. Avance ce CSA R que chaque académie puisse avoir des GT pour étudier chaque élément comme cela a été le cas pour l'académie de Nancy-Metz afin d'éviter les nombreuses question qui peuvent occuper du temps au sein l'instance . Une des raisons du boycott de l'instance du CSA S de décembre pour l'UNSA Education était  spécifiquement pour laisser le temps aux académies de Reims et de Strasbourg n'ayant pas eu de GT initialement,  de pouvoir  les programmer afin de pouvoir poser des questions fines sur les décisions qui ont été prises avant l'instance de repli de ce jour. Malheureusement aucun GT n'a eu lieu. Nous espérons que cela sera pris en compte l'année prochaine.

L'employeur répond sur l'impossibilité de programmer dans les temps imparti en cause les vacances  un GT en amont du CSA S de repli. L'employeur réitère l'importance de l'existence du dialogue social et explique que les recteurs y sont très attachés.

l'employeur informe qu'il y aura un GT  qui sera programmé prochainement pour évoquer les suites à savoir l'impact RH, à savoir à l'approche du prochain CSA de printemps qui va être consulté sur la cartographie des postes. Ce qui permettra d'avoir des temps d'échanges spécifiques avant le CSA avec les OS. Pour l'année prochaine il y aura un travail d'échange entre les 3 académies et le partenaire régional sur le calendrier pour que le dialogue social trouve toute sa place.

25% et 28% taux de ruptures au niveau national pour les apprentissages tout organisme tout confondu. Dans le MEN le taux de ruptures est bien inferieur au taux national donc résultats bien plus positif. Pour l'académie de Reims, les 3 GRETA qui sont CFA sont a environ à 10% de taux de ruptures.

en formation supérieur ont est à combien ?.

Au niveau de l'intégration de l'apprentissage en mixité dans les groupes classes ont est entre 15 à 17% sachant que la plupart des élèves retournent en formation initiale  sous  statut scolaire donc pas de décrochage scolaire car solution proposée. L'apprentissage sous statut scolaire permet d'offrir d'avantage de solutions aux décrocheurs que d'autres organismes de formation extérieur au MEN n'offrent pas pour autant.

 très peu de fermeture sèche son des formations courtes d'initiatives locales. Officialisions de gel de septembre 2023 voir des années précédents, gel car a défaut de candidat.e.s

Hessel : il y a des indicateurs qui montrent le besoin tissu local des entreprises travail mener avec les équipes.

 

Un point que l'UNSA Éducation n'a pas pu expliciter lors du dernier CAEN du 18/12/23 concernant la présentation de la carte des formations. 

Il y a certaines formations qui ferment mais il serait souhaitable de savoir la conséquence pour les élèves ayant échoués à l'examen, les guides des procédures académique d’orientation et sont assez limpides sur ce point car ils reprennent le code de l'éducation : ainsi conformément à l’article D. 331 – 42 modifié du Décret 2015 – 1351 du 26 octobre 2015 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives à la préparation aux examens des lycées et à la délivrance du baccalauréat. "Tout élève ayant échoué à l’examen du baccalauréat, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d’aptitude professionnelle se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, en vue de préparer cet examen, le droit à une nouvelle inscription dans l’établissement dont il est issu, le cas échéant selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences qu’il a acquises dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l‘examen. Ce droit ne s’exerce qu’une seule fois. Lorsqu’il est demandé par l’élève, le changement éventuel d’établissement scolaire relève de la compétence du directeur ou de la directrice académique des services de l’Éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie "

Quid des élèves qui demandent le redoublement alors que certaines formations présentées ce jour ne seront plus ouvertes l'année prochaine !!!

L'employeur répond qu'il faut trouver une solution alternative.  Les places qui vont se priorisées qui sont les places vacantes à destination de ces élèves ayant échoués à l'examen dans le cas ou ils souhaitent et uniquement dans le cadre ou ils souhaitent redoubler, une solution doit être trouvée et le texte est clair on doit être en mesure de leur offrir la possibilité d'aller jusqu'au bout e leurs diplômes et de poursuivre la scolarité sur la dernière année.

Les équipes pédagogues  il y a la conservation des notes sur 5 ans il y a un emploi du temps adapté dans le cadre d'un sur effectif qui est au cas par cas. On ne peut pas refaire à l'identique pour un jeune qui a déjà validé certaines 

Travail au cas par cas et en lien avec les inspecteurs de spécialités qui nous aident à construire un nouveau parcours et souvent au recours des PFMP qui permettent la validation d'un certains nombre d'éléments qui permet cet aménagement de parcours.

 

Point 3 Questions diverses

pas de question diverse.

 

La séance est levée.​​​​​​​

 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CTS - CTA

Repost0
Commenter cet article