CIR CONGE DE FORMATION PRO 24-25

Publié le 25 Janvier 2024

cher.e.s adhérent.e.s, cher.e.s collègues,

 

vous trouverez en pièces jointes la circulaire relative au congé de formation professionnelle des personnels administratifs pour l'année scolaire 2023-2024 avec les annexes. L'employeur a envoyé aux établissements et services par courriel le 24/01/2024 à 15h14.

La demande de ce congé de formation, à formuler dans les 4 mois au moins avant la date de début de la formation,
doit être établie sur l'imprimé figurant en annexe 4.

La demande est à déposer à la DPATE, Rectorat avant le 22/03/2024

Le congé de formation professionnel (CFP)


Un agent qui souhaite se former pour satisfaire un projet professionnel ou personnel peut, sous certaines conditions, bénéficier d'un congé de formation professionnelle.

Ce congé d'une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois. Cette durée peut être portée à 5 ans dans les situations suivantes :
- appartenir à la catégorie C, sans le bac ;
- être bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
- après avis du médecin du travail, être particulièrement exposé à un risque d’usure professionnel.


La formation professionnelle peut se faire par des formations proposées par l'administration, ou par des actions organisées ou agrées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs

 

 

Qui peut le demander ?


Le CFP est ouvert aux agents fonctionnaires et contractuels de l'Éducation nationale qui justifient d’aux moins trois années de services effectifs à temps plein, consécutifs ou non, en qualité de titulaire, de stagiaire ou d'agent contractuel. Les périodes de temps partiel comptent au prorata de la quotité travaillée.


Les agents contractuels doivent également justifier de ces trois années de services effectifs au titre d’un ou plusieurs contrats de droit public, dont 12 mois, consécutifs ou non, dans l'administration au titre de laquelle est demandé le CFP.


Ils doivent être en position d’activité à la date de début du congé de formation. Les personnels en disponibilité, en congé parental, en congé de longue maladie ou de longue durée au moment de la demande doivent solliciter et obtenir leur réintégration, s’ils sont retenus pour un CFP, afin de pouvoir en bénéficier effectivement.

 

plus d'information sur les modalités de la demande, la durée du congé, la participation à la formation et obligation de servir, la rémunération, la situation de l’agent, la fin du congé, quelles formations élligibles et combien de CFP sont accordés chaque année, voir ci-dessous :

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CIRCULAIRE, #CARRIERE, #EMPLOI DU TEMPS

Repost0
Commenter cet article