pôle éducatif et sportif au 01-01-21

Publié le 4 Octobre 2020

 

Mise en place du pôle éducatif et sportif au 1er janvier 2021

La réforme : Au niveau régional création d’une DRAJES : délégation régionale académique de la jeunesse de l’engagement et du sport

 

Au niveau départemental création d’un service jeunesse engagement et sport dans les DSDEN avec un chef de service sous l’autorité directe du DASEN. Dès maintenant des réunions sont organisées au niveau des rectorats de région à ce sujet.

 

Les points de vigilance :

 

- Être attentif aux moyens transférés (matériels de visio, équipement informatique, les stocks, etc...) notamment concernant les véhicules de service très utilisés pour les missions jeunesse et sports. C’est très important pour que cela ne soit pas pris sur les crédits de fonctionnement des DSDEN et Rectorats.

 

- En cas de déménagement rapide envisagé des agents préconiser la prudence notamment pour le fonctionnement et le suivi informatique. Dans un premier temps le suivi informatique se fera sous la responsabilité du sidsic (services informatiques des préfectures et DDI) par convention et pas des services informatiques du rectorat jusqu’au transfert des ETP informatique.

 

- Associer les RP UNSA des actuelles structures JS et demander à ce que des instances spécifiques JS subsistent une fois le transfert effectué Les administratifs travaillant sur des missions jeunesse et sports vie associative :

 

 

Il faut les rassurer et ce ne sera pas simple car depuis des années la discrimination de l’EN et des AENES par les ministères sociaux et les directeurs qui ont priorisé les corps Santé. Certains directeurs vont jusqu’à mentir pour dissuader les collègues de rejoindre l’éducation nationale.

 

Plusieurs raisons objectives de les rassurer : protocole d’accord RH qui s’est fait dans un réel dialogue social que l’on n’a jamais eu avec les ministères sociaux : réelle volonté politique par le ministre et par le SGMEN et la DGRH de nous accueillir. Agenda social spécifique JS déjà plus de 15 réunions de préparation du transfert au niveau national et d’autres sont au programme qui serviront à la fois pour le secteur JS ainsi que pour l’EN pour porter nos demandes. Le protocole d’accord RH garanti les primes sans limites de temps (elles ne pourront évoluer qu’à la hausse). Nouvelles opportunités pour les collègues de varier leur parcours professionnel

 

Réalité des primes différentes entre les ministères sur des missions comparables qui ne sont pas tenables et qui nous donneront des arguments dans les bilatérales pour les revalorisations indemnitaires Beaucoup de collègues qui vont arriver sont sur des corps des affaires sociales il va être important de les accueillir au mieux et leur montrer que le syndicat qui s’occupe d’eux c’est A&I UNSA.

 

Les ressources humaines : Besoin de rassurer les collègues des ressources humaines qui ne devront pas déménager avant les autres collègues de leur collectif de travail. Il faut veiller à ce que leurs fiches de postes soient élaborées et pérennes en partenariat entre la DRAJES et le rectorat/DSDEN

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CARRIERE, #JEUNESSE ET SPORTS

Repost0
Commenter cet article