A&I UNSA : dialogue Région GE 11-07-23

Publié le 11 Juillet 2023

 A&I UNSA : dialogue Région GE 11-07-23

Chère adhérente, cher adhérent, collègue travaillant en EPLE

Le syndicat A&I UNSA  des 3 académies de la région Grand était présent à l'invitation de M. Franck LEROY, président de la Région Grand Est, le mardi 11-07-2023.

 

 

A&I UNSA Grand Est avait fait une intervention notifiant plusieurs points. (Plus d'info ICI : Publié le 24 Mai 2023 : Journée Lycées 04/05/23 : A&I UNSA intervient !

 

Dans un courriel en date du 03/07/2023, le président de la région Grand Est avait souhaité rencontrer les Organisations syndicales suite à la journée des lycées du 04/05/2023 afin de pouvoir répondre aux différentes interventions.

A l'occasion de cet échange, A&I UNSA est intervenu en début de séance pour remercier le président et son équipe pour l'invitation.

A&I UNSA a réaffirmé l'importance de travailler :  représentant.e.s des personnels d'Adjoint.e.s Gestionnaires et de direction avec la Région, ensemble surtout le plus en amont possible des décisions portées, à savoir avant les modalités de mise en œuvre pratique sur le terrain. 

A&I UNSA affirme ne pas être dans l'idée d'une cogestion. A&I UNSA est soucieux des compétences que cette voie a délégué aux uns et aux autres,  mais dans un souci de travailler ensemble, pour aplanir les obstacles qui pourraient naître, afin d'avoir un impact le plus positif possible dans le cadre d'un bon service public.

A&I UNSA prend l'exemple parmi les sujets naissants qui font rappeler l'importance de cette réflexion qui aurait dû être traitée ensemble en amont : c'est l'annonce des modalités de mise en œuvre de l'aide régionale applicable à la tarification de la restauration scolaire. Pour A&I UNSA c'est un point de crispation sur la mise en œuvre qui sera largement supportée par les personnels d'intendance. Cela pose aussi des problèmes d'ordre réglementaire qu'A&I UNSA souhaitent voir évoquer avec la région afin de ne pas mettre les collègues en difficulté et même professionnellement où leur responsabilité pourrait être engagée.

Pour A&I UNSA sans vouloir discuter du bien fondé ou non de la décision politique de la région, les modalités de mise en œuvre sont qu'en t-a elles, là encore pour A&I UNSA, la possibilité d'offrir une expertise propre des personnels d'intendance et d'adjoint.e.s Gestionnaires qui sont axées sur les aspects règlementaires. La région Grand Est en profiterait très largement car il y aurait un enrichissement  des débats.

Pour le Président de la Région Grand Est, d'une manière générale,  il est tout à fait évident que les représentant.e.s syndicaux des personnels d'intendances et de direction ont un rôle à jouer et que la région puisse avoir un dialogue soutenu avec eux tout au long de l'année car ils sont sur le terrain à même de percevoir les remontées tant positives que négatives dans leurs territoires respectifs. Ils ont une connaissance du travail fait sur le terrain et des difficultés qu'ils rencontrent. Pour M. le président, ils sont un échelon incontournable  qui doit être concerté en amont des décisions tout en prenant en compte les difficultés de dépendre plus du rectorat que de la région. La région devra trouver une solution qui puisse permettre à ces collègues de ne pas être mis devant le fait accompli et qu'il y ait un travail en bonne intelligence sur les sujets qui touchent le secteur de l'éducation des lycées afin qu'il n'y ait non pas un discours descendant mais bien un discours ascendant. Cet échelon local est indispensable avec des sensibilités différentes d'un territoire à un autre. Pour le Président de la Région, cette extraction doit permettre de faire remonter cette diversité et doit permettre à la région d'enrichir sa réflexion afin d'alimenter le circuit de décision.

A&I UNSA et le SNPDEN UNSA participent activement aux réunions (GT) et Comités de Pilotages (COPIL) organisés par la Région Grand Est depuis plusieurs années. Nous sommes fortement représentés dans ces réunions.

Vous avez toujours la possibilité de nous faire remonter (d'une manière anonyme) toute.s remarque.s par courriel sur : aeti-reims@aeti-unsa.org .

Nous avons besoin du retour du terrain pour nourrir notre dialogue avec la région Grand Est. Les points pourront être abordés en garantissant l'anonymat.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #COLLECTIVITÉ, #EPLE

Repost0
Commenter cet article