CSA ministériel de Jeunesse et Sports du 30/01/25: DL
Publié le 16 Février 2025
Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs, Nous sommes tous ou avons tous été des pratiquants, militants, encadrants, dirigeants associatifs. En tant qu'agents de l'administration Jeunesse et sports, nous sommes sensibles aux moyens accordés aux acteurs de terrain dont nous sommes issus pour leur développement. L'UNSA Éducation veut donc toujours que les crédits d'intervention soient à la hauteur des ambitions et des politiques publiques. L'UNSA Éducation ne peut être d'accord avec les baisses que le gouvernement propose, particulièrement dans cette période où l'héritage des JOP devrait se traduire par une augmentation des moyens que la Nation consacre au sport.
L’UNSA Éducation souhaite toujours le maintien du projet de rapprochement entre l’Agence Nationale du Sport (ANS) et le ministère de la feuille de route de votre prédécesseur qui va dans le bon sens. Si une concertation améliorée entre les acteurs reste nécessaire, chaque niveau de collectivité (local, départemental, régional et national) doit rester maître de sa politique et donc de ses financements propres. Le retour à la gestion des crédits de l’État par les préfets nous semble absolument nécessaire. Elle redonnera aux Conseillers d’Animation Sportive et à vos services centraux et déconcentrés la puissance dont ils ont besoin pour porter votre politique et qu’ils ont malheureusement perdue en 2019 avec la création de l’ANS.
Concernant les personnels administratifs de jeunesse et sports il est important de rappeler que nous devons bénéficier de l’ensemble des mesures du relevé de décision signé avec Monsieur Jean Michel Blanquer alors ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports. Ces mesures doivent être appliquées quelles que soit leur affectation.
Sur le volet Jeunesse Éducation Populaire, les crédits du SNU (service national universel) méritent depuis longtemps d’être réaffectés au soutien des associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire sans lesquelles les politiques publiques relevant de votre responsabilité ne sauraient atteindre les objectifs et les cibles visés. A ce sujet, l’UNSA Éducation réitère son alerte sur la nécessité que vous rencontriez les coordinations associatives Jeunesse Éducation Populaire (JEP) mais aussi le Mouvement Associatif. Le secteur associatif est en danger et en souffrance. Dans plusieurs territoires, les collectivités locales se désengagent et ne soutiennent plus les associations. Des licenciements et des liquidations sont en cours. Il est fondamental de maintenir et de renforcer le dialogue avec les coordinations associatives et de trouver des solutions ensemble (État, associations, collectivités locales, CAF…)
Concernant les conditions de travail, l’UNSA Éducation vous interpelle solennellement pour veiller à ce que vos agents disposent des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. De fortes inquiétudes pèsent sur ces dimensions lorsqu’on connaît la réalité de nombreux services : véhicules de services insuffisants, défaillants ou à changer, frais de déplacement en souffrance, problèmes d’accès à la formation continue par manque de budget, opérations de déménagement conduisant à une dégradation de l’exercice de leurs missions…
Compte tenu d’un contexte institutionnel très déstabilisé, les politiques publiques se succèdent à un rythme perturbant pour les organisations du travail qui se retrouvent d’un un « stop and go » souvent éreintant et source de souffrance au travail. Dans ce contexte, à la suite de la cour des comptes et des constats de la DRH du MENJS, l’UNSA Éducation alerte sur le manque d’attractivité de la fonction publique qui n’épargne pas le champ jeunesse et sports. Lors de ce CSAM il est expressément demandé l’inscription dans l’agenda social du CSAMJS 2025, de l’actualisation statutaire des Inspecteurs Jeunesse et Sport et la revalorisation des directeurs et adjoints d’établissements Jeunesse et Sport qui n’a que trop tardé depuis 15 ans, malgré les promesses ministérielles récurrentes et l’accompagnement attentif de la direction de l’encadrement et des ressources humaines. L’actualisation statutaire des Inspecteurs doit pouvoir s’envisager en gestion comme l’ont signifié les cabinets précédents, pour une prise d’effet au 1er janvier 2025, à l’identique de nos collègues PERDIR, car une fois encore, après que les paillettes de l’olympisme soient passées, force est de constater que l’actualisation statutaire de l’encadrement de jeunesse et sports reste bloquée auprès de la DGAFP. Le repeuplement des services exsangues, parfois sans inspecteur ou avec des effectifs de PTP et administratifs malingres doit pouvoir tenir compte de la cartographie des services qui permet globalement de constater que 40% des effectifs ont disparu entre 2010 et aujourd’hui à missions constantes ou augmentées. L’alerte et l’urgence Madame la ministre vous est donnée par notre délégation UNSA Éducation, d’autant que l’impact budgétaire est dérisoire, voire insignifiant, au regard de la globalité du vaste champ éducatif.
L’Unsa Éducation étudiera aujourd’hui dans cette instances le projet de lignes directrices de gestion stratégique pluriannuelle des ressources humaines. Nous regrettons que ce texte ne fasse pas l’objet d’un véritable exercice précis de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Les objectifs RH et leurs déclinaisons opérationnelles ne sont pas suffisamment approfondies. Toutefois, ce document est l’occasion de poser certains grands principes qui président à la gestion des ressources humaines de ce grand pôle éducatif. Nous vous proposons aujourd’hui d’inscrire dans ce document le principe du parallélisme entre corps équivalents. Nous vous invitons à accepter l’introduction de ce principe puisque celui-ci a constamment été validé par les gouvernements successifs depuis le rapprochement de l’Éducation Nationale et de Jeunesse et Sports, et que vous nous avez précisé que vous entendiez maintenir cette ligne.
Enfin, conformément à nos premiers échanges, nous saluons votre volonté que le secteur ministériel J&S demeure un ministère d’intervention et de missions. C’est à nos yeux la justification même de son existence. Nos concitoyens ont besoin que ce service public continue de les accompagner.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_11fea0_bandeau-nvx-bas1.png)