courrier SA 05-09-24 au Recteur: IFSE AENESR

Publié le 6 Septembre 2024

courrier SA 05-09-24 au Recteur: IFSE AENESR

Chère adhérente, cher adhérent, collègue

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a écrit à M le recteur le 05-09-24 sur la revalorisation indemnitaire 2024 pour les personnels administratifs de catégorie AENESR. Ce courrier fait suite à la note ministérielle (ci-dessous) du 10/06/24 envoyée aux académies et à la revalorisation faite au personnels administratifs et catégorie B et A..

 

Une note datée du 10 juin 2024 ayant pour objet de présenter les modalités de mise en œuvre de la revalorisation indemnitaire des personnels de la filière administrative affectés dans les services et établissements du MENJ au titre de 2024 a été envoyé à toutes les académies.

Elle notifie que « la mesure indemnitaire 2024 » sur l’IFSE en particulier « vise à octroyer une revalorisation forfaitaire aux personnels de catégorie A et B qui n'ont pas bénéficié de mesure indemnitaire en 2023 afin de renforcer l'attractivité de leurs métiers et fidéliser des attachés et secrétaires administratifs. »

La revalorisation 2024 se traduit ainsi par « une revalorisation forfaitaire de l'IFSE d'un montant annuel de 865 € bruts pour les attachés et de 350 € bruts pour les secrétaires administratifs. Ces revalorisations ont vocation à bénéficier à tous les personnels titulaires des corps concernés, quels que soient leur grade et leur groupe de fonctions ou leur lieu d'affectation, y compris dans les établissements publics nationaux du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. » Cependant il n'est pas fait mention dans cette note des personnels AENESR.

 

Les emplois fonctionnels dont fait partie l’AENESR sont gérés par la direction de l’encadrement, la section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité savoir si la grille des AENESR bénéficiera d’une revalorisation indemnitaire IFSE 2024 comme c’est le cas dans d’autres académies (Poitiers par exemple). En 2023,  la grille des AENESR a fait l'objet d'une revalorisation de 15% au 1er janvier 2023. Un forfait minimum de revalorisation à donc été appliqué pour que tous les personnels concernés puissent en bénéficier.

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité savoir s’il y a eu un travail de convergence avec les 2 autres académies de la région Grand Est sur la grille AENESR, (comme cela a été fait à l’occasion de la revalorisation 2021 et 2022 des autres grilles indemnitaires IFSE).

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité avoir communication de la dernière grille IFSE des AENESR, car cette dernière n’a fait l’objet d’aucune communication aux agents concernés.

La section A&I UNSA de l’académie de Reims est en attente de la réponse de M le Recteur.

 

courrier SA A&I UNSA 05-09-2024 IFSE AENESR

POUR MEMOIRE La section A&I UNSA de Reims avait écrit à M le Recteur le 10-03-2022 concernant l'indemnitaire IFSE des AENESR. Suite à la revalorisation indemnitaire IFSE 2021 et 2022 personnels administratifs de catégorie A, B et C,  un constat marquant a été fait sur les montants indemnitaires IFSE des AENESR qui sont en dessous du groupe 1 de la grille des catégorie A. Effectivement les personnels de l'AENESR n'ont pas fait partie de cette revalorisation. 

Lors du groupe de travail du 28/01/2022 concernant la revalorisation indemnitaire des catégories B et catégories A, l’employeur avait expliqué que la grille indemnitaire IFSE des agents de catégories A ne concernait pas les administrateurs. Il avait ajouté qu’il y a eu une enquête de la DGRH demandant à faire remonter les RIFSEEP des administrateurs et des emplois fonctionnels et que par la suite cette grille indemnitaire allait être revue. Actuellement si elle restait en l’état cette grille indemnitaire serait en dessous du groupe 1 de fonctions des attachés. Au CTA extraordinaire du 22/02/2022, M. le SGAA DRH avait également confirmé que les administrateurs n’étaient pas concernés par la revalorisation indemnitaire IFSE 2022 des catégories A, car il s’agissait d’attachés sur emploi fonctionnel aux nombres de 7 dans l’académie de Reims qui font l’objet d’un régime indemnitaire spécifique en cours d’examen au niveau national.

 

La section A&I UNSA a souhaité avoir communication de la grille IFSE après la revalorisation triennale de 2019 des AENESR, car cette dernière n’a fait l’objet d’aucune présentation en CTA.

La section A&I UNSA a souhaité savoir à quelle date la grille des AENESR bénéficiera d’une revalorisation indemnitaire IFSE comme c’est le cas dans d’autres académies (Poitiers et Versailles par exemple).

L’IFSE des emplois fonctionnels étant cadrée par la DGRH, la section A&I UNSA a demandé s'il y aura un travail de convergence avec les 2 autres académies de la région Grand Est, (comme cela a été fait à l’occasion de la revalorisation 2021 et 2022 des autres grilles indemnitaires IFSE) puisqu’une enveloppe budgétaire est allouée par académie.

Dans le cadre du dialogue social, la section A&I UNSA a souhaité savoir si un groupe de travail avec les organisations syndicales sera programmé.

La section A&I UNSA a souhaité avoir connaissance du montant de l’enveloppe budgétaire académique fléchée pour la revalorisation indemnitaire IFSE 2022 des AENESR.

Une réponse de l'employeur avait été faite le 18/03/2022 notifiant que la revalorisation de l’IFSE des AENESR était en cours d’étude et allait faire l’objet d’une convergence au niveau de la région académie Grand Est.. Depuis il y eu une convergence indemnitaire au niveau de la région Grand Est sur les grilles IFSE des catégorie C, B et A mais aucune nouvelle en ce qui concerne l’AENESR.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #COURRIER A EMPLOYEUR, #INDEMNITAIRE

Repost0
Commenter cet article