GT 27/02/25 mesures d'ETP ATSS BOP214 25-26
Publié le 5 Mars 2025
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Chère adhérente, cher adhérent, collègue.
La section a A&I UNSA de Reims a participé au groupe de travail du 27/02/2025 portant sur les mesures d'ETP des postes ATSS du BOP 214.
Le Comité Social d'Administration Ministériel (CSAMEN) du 17 janvier 2025 a non seulement validé la suppression de 7 postes à la rentrée 2025 (BOP141) dans les établissements de l’Académie de Reims, mais aussi de la suppression des 7 postes pour les services académiques de la Région Académique Grand Est (BOP 214) (réunissant les 3 académies du Grand EST : 2,5 ETP pour Nancy-Metz, 1 ETP pour Strasbourg et 2,5 ETP pour Reims et 1 ETP pour la Région GE).
Lors du CSAA de repli du 28/01/2025, car le CSAA du 21/01/25 avait été boycotté par les OS n'ayant eu que trop peu de temps pour étudier les documents travail issue du CSAMEN de janvier, l'employeur a annoncé la programmation de GT avec les Organisations Syndicales (OS) pour échanger sur les mesures d'emplois.
Pour l'UNSA Education ces GT vont permettre de pouvoir échanger sur les projets de postes supprimés afin de pouvoir informer l'employeur des spécificités des postes sur le terrain.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
A&I UNSA, par l'intermédiaire de l'UNSA Éducation, a exprimé sa profonde déception face à la suppression de ces postes, annoncée lors du CSAMEN, et a de nouveau mis en lumière les conséquences désastreuses que ces réductions auront sur les collègues, déjà durement affectés par la situation actuelle et passée, les précédentes diminutions de personnel et l'ajout de nouvelles charges de travail.
C'est encore un lourd tribut en termes de suppressions d'emplois, tant au niveau local qu'au niveau national ! La situation est alarmante : depuis plusieurs années, notre académie abandonne des postes dans le cadre d'un rééquilibrage entre académies, en raison d'une indication la qualifiant de surdotée en postes, sans considérer la démographie du territoire ni les particularités de chaque service.
La Fédération UNSA Éducation manifeste son inquiétude quant aux réductions de postes et à la dégradation des conditions de travail des personnels administratifs en services académiques
Malgré la hausse des arrêts maladie et des cas de "burn-out" souvent non reconnus, une majorité d'agents en souffrance continue de travailler au détriment de leur santé, par peur de retrouver une charge de travail encore plus importante à leur retour. Voilà la réalité sur le terrain, conséquence de ces dizaines de suppressions de postes ininterrompues depuis plusieurs années.
Les outils de travail comme RenoirH, Opale, Opéra, etc., alourdissent également les conditions de travail des agents, d'autant plus que l'académie de Reims manque cruellement d'attractivité, sans parler d'évènements récents au rectorat de Reims sur l'évolution de l'organisation du travail pour certains services.
La section A&I UNSA de l'académie de Reims a été contactée par plusieurs personnels au sujet de l'organisation du travail dans certains services du rectorat, concernés par le plan d'actions sur le recrutement. De plus, de nombreux personnels ont signalé leur mal-être dans le registre de santé et sécurité au travail le 23/09/2024.
Cela avait donné lieu a ce que la section A&I UNSA envoi un courrier urgent en date du 23/09/24 :
Une réponse avait été apporté. Dans un courrier du 09/10/2024, l'employeur indiquait que la préparation de la rentrée 2024-2025 a mobilisé tous les services académiques, avec une priorité au recrutement pour réduire les postes vacants et garantir un enseignant par classe. Il avait souligné l'importance d'anticiper les formations estivales, notamment du 26 au 30 août.
Pour la rentrée 2025-2026, l'employeur mettra l'accent sur une organisation anticipée permettant aux agents d'accomplir leurs missions tout en bénéficiant de congés suffisants, afin d'équilibrer vie professionnelle et personnelle.
Enfin une réunion d'information intersyndicale a eu lieu le 05/11/2024 sur deux points concernant le protocole présenté en GT du 16/10/2024 puis au CSA-SA du 07/11/24 et au CSA-SA VDU du 15/11/24 : 1- Congés d’été en danger au rectorat et dans les DSDEN ; 2- Récupération des heures supplémentaires.
il y a eu plus de 90 personnels de toutes catégories, de tous métiers administratifs des services. Il s’agissait de se compter pour que cette action ait vraiment un sens et c'est réussi. Plus d'infos ci-dessous :
Personnes présent·e·s de l’administration :
Mme la cheffe de division de la DPATE, du rectorat de Reims, Mme la SGA du DPSE, du rectorat de Reims etc
Personnes présent·e·s pour l'UNSA EDUCATION:
M Adamkiewicz, coordonnateur et commissaire paritaire des ADJAENES, référent C.I.O. A&I UNSA (CIO) , Mme Dhap, représentante référente services, A&I UNSA
AGENTS EN TENSION ET EN DANGER !!!
A&I UNSA, par l'intermédiaire de l'UNSA Éducation, déclare avoir constamment alerté l'employeur sur la dégradation de la santé des collègues, que ce soit lors des réunions, des groupes de travail, directement ou via le dialogue social. La situation est alarmante ! Le départ des cadres se poursuit, malgré les initiatives de l'employeur pour améliorer l'attractivité de l'académie. Le nombre de postes administratifs vacants augmente, et le manque de personnel non titulaire se fait de plus en plus sentir. Bien que l'académie recrute via France Travail, travailler dans le service public ne s'improvise pas.
A&I UNSA, par le biais de l'UNSA Éducation, a l'impression de tenir le même discours depuis des années. Cette position dramatique de l'employeur, qui supprime des postes ATSS sans tenir compte des conséquences pour les collègues, persiste. Les syndicats sont les premiers à constater les retours des collègues affectés et à observer la souffrance de ceux qui demandent de l'aide.
L'employeur a expliqué que dans le cadre des mesures pour la rentrée 2025, l'académie de Reims doit céder 2,5 ETP pour le personnel administratif relevant du BOP 214. En plus de cela, des mesures de réorganisation interne sont prévues.
A&I UNSA, par l'intermédiaire de l'UNSA Éducation a fermement contesté la suppression d'un poste particulièrement de chargé de mission alors que l'agent titulaire était depuis peu sur ce poste.
La publicité des postes de chargé de mission n'a pas été clairement faite en interne, ce qui a conduit principalement à des recrutements externes (contractuels et titulaires). A&I UNSA a critiqué la création de ces postes suivie de leur suppression rapide, soulignant l'impact émotionnel sur les personnes concernées.
A&I UNSA a demandé une bienveillance accrue pour le personnel affecté, rappelant que les mesures de carte scolaire pour les catégories A sont spécifiques, avec des postes profilés nécessitant un entretien professionnel.
A&I UNSA a également exprimé des doutes sur la réduction drastique du mouvement pour les catégories A, due à l'ouverture continue du mouvement soutenue par la DGAFP. Certains agents préfèrent éviter la mobilité géographique pour des raisons de stabilité familiale et géographique.
L'employeur a expliqué son argumentation qui lui est propre.
A&I UNSA a souligné que ce type d'incident nuit à l'attractivité de l'académie de Reims, malgré son plan de communication pour attirer les personnels. Le bouche-à-oreille a un impact plus significatif que toute autre communication.
L'employeur a expliqué les deux autres mesures dont un été dédié sur une mission de soutien.
A&I UNSA a demandé si ce poste n'était plus utile dans sa mission particulière.
L'employeur a informé des mesures de restructuration de service avec la création du pôle recrutement à la rentrée 2025. puis au renfort fait pour le pôle DRH.
C'est au prochain Comité Social d'Administration Académique (CSAA) du 14/03/2025 que Monsieur le Recteur donnera son choix final sur les emplois ATSS du BOP 141. L'UNSA Education votera CONTRE ces mesures jugées désastreuses pour les agents mais également pour le service public.
Pour plus d'information, les adhérent.e.s peuvent prendre contact avec la section
les représentant.e.s administratifs de l'UNSA Education : M Adamkiewicz (CIO), A&I UNSA
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_11fea0_bandeau-nvx-bas1.png)
/image%2F0869093%2F20230705%2Fob_1a58dd_500-500-max.png)
gt - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims