COMPTE RENDU du CSAA du 14-03-2025
Publié le 13 Mars 2025
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Cher.e collègue,
Un Comité Social d'Administration Académique (CSAA) a été réuni le 14 mars 2025.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
POINT : Créations et suppressions de postes
L'employeur a présenté les mesures de suppressions et de créations d'emplois de personnels administratifs (BOP 141) en EPLE et CIO. Il a assumé son arbitrage malgré les arguments réitérés de l'Unsa Education et des autres Organisations syndicales sur les conséquences à venir.
Pour consulter le récapitulatif des créations et suppressions de postes CLIQUER ICI :
A&I UNSA, par l'intermédiaire de l'UNSA Éducation, a vivement déploré la suppression de ces postes et a de nouveau mis en lumière les conséquences désastreuses que ces réductions d'effectifs auront sur les collègues, déjà durement affectés par la situation actuelle et passée, les précédentes diminutions de personnel et l'ajout de nouvelles responsabilités.
Au GT du 03/03/2025, A&I UNSA a expressément intervenir sur plusieurs situations de postes notamment en CIO et sur les EPLE ayant aussi le progiciel Op@le.
A&I UNSA a envoyé auprès du service compétent (DPSE) des argumentaires sur les situations particulières des postes visés par une suppression.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
POINT : Requalifications de postes
L'employeur a informé que le plan de requalification de la filière administrative est toujours en cours (encore au moins pour 2 ans) depuis la signature du relevé de décision signé en 2021. (plus d'information ICI)
L'employeur a présenté les différentes requalifications pour la rentrée 2025-2026. Pour rappel, les cibles ministérielles sont les suivantes à savoir 24% de A, 37% de B et 39% de C
Au niveau académique il reste encore une marge pour atteindre ces cibles sur le BOP 141. Aujourd'hui il y a 22 % de A, 31 % de B et 47 % de C.
Pour la rentrée 2025, le volume de requalification est identique à celui de 2024, l’académie a ainsi réalisé la répartition entre les deux BOP 141 et 214. Pour le BOP 141.
L'employeur a réservé 14 C en B et 11 B en A. Suite aux mesures de suppressions de postes de rentrée, il y a eu 2 C en B et 1 B en A soit un total de requalifications de 16 C en B et 12 B en A pour 2025-2026.
Au GT du 12/11/25, A&I UNSA avait expliqué que certains personnels n'ont pas toujours envie de muter ni d’évoluer en avançant la mobilité fonctionnée et pas uniquement la mobilité géographique.
Effectivement pour certains personnels avec la séparation des enfants, la garde partagée est un réel dilemme lors d’évolution de carrière car qui dit mutation dit mobilité géographique.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Compte rendu du Comité Social d’Administration Académique (CSA) de l’académie de Reims
du vendredi 14 mars 2025 au rectorat (Reims)
Membre de l’administration du Rectorat de Reims présent.e.s
- M. le Recteur
- Mme le Secrétaire Générale d’Académie
- M. le Secrétaire Général d’Académie Adjoint DRH
- Messieurs et Mesdames les DASEN
- etc
Représentant.e.s de la Fédération Unsa Education Académie de Reims présent.e.s
- Arnaud MEILHAN, SRAA UNSA Education Reims, enseignant 1er degré
- Jean-Michel ALAVOINE, SE-UNSA Reims, enseignant 1er degré
- Mickaël ADAMKIEWICZ, SA A&I UNSA Reims, administratif
- Lydie DUPAS, SNPDEN UNSA Reims, cheffe d'établissement
- Sylvie GANTHIER, SE UNSA Reims, enseignant 2nd degré
- Sandrine MAUHOURAT, ITRF.BI.O. UNSA Reims, personnel de laboratoire ITRF
ORDRE DU JOUR :
1. Approbation du procès-verbal de la séance de repli du 28 janvier 2025 ;
2. Lignes directrices de gestion carrière (pour consultation) ;
3. Réseau des établissements (pour examen) : • Lycée Simone Veil ;
4. Évolution de l’implantation des emplois dans les EPLE et CIO (pour examen) ;
5. DGH des lycées, LP, EREA collèges (pour examen) ;
6. Requalification des postes administratifs du BOP 141 (pour examen) ;
7. Questions diverses.
Réponse de Monsieur le Recteur concernant le déménagement de la DSDEN de l’Aube : il est nécessaire car besoin de travaux importants, bien entendu, vu l’ampleur des travaux cela entraine des désagréments (sans ascenseur et pas possible d’en installer un).
Madame la DASEN de l’Aube : les personnels ont été prévenus au fur et à mesure des travaux. Proposition faite d’accueillir les collègues en télétravail. Une avancée des travaux très satisfaisante avec des ajustements et aussi des désagréments. Première phase terminée cet été et fin de la seconde phase en février 2026.
Madame la SGA : point va être fait sur les autorisations d’absences des AESH, concernant la messagerie des AESH, pas de difficultés.
Monsieur le Recteur concernant les mesures de retrait de postes dans les Ardennes : Mesures équitables entre les départements mais la démographie est très défavorable dans les Ardennes et cela va se poursuivre. Renforcement de 15 ETP en moyens de remplacement, l’objectif est aussi de limiter les absences des enseignants : amélioration pour les remplacements de courte durée mais toujours des difficultés dans les longues durées.
Nous avons demandé qu'un bilan du pacte complet nous soit donné.
Monsieur le Recteur : Une présentation sera faite en septembre. Les tendances montrent une légère amélioration au niveau des RDC, mais pas au niveau des absences longues, d’où une augmentation des moyens de remplacement (TZR).
Point 1. Approbation du procès-verbal de la séance de repli du 28 janvier 2025
PV adopté à l’unanimité (FSU, UNSA EDUCATION, CFDT)
Point 2. Lignes directrices de gestion carrière (pour consultation)
Pour le premier degré, les principales modifications concernent les conditions d’accès à l’échelon bonifié : l’ancienneté de grade puis dans l’échelon seront prises en compte. En ce qui concerne l’accès à la hors classe, ce sont l’ancienneté dans le grade, l’échelon puis l’ancienneté dans l’échelon. L’AGS n’est plus du tout prise en compte.
Pour le second degré, pour l’avancement à l’échelon bonifié, le départage se fera sur le critère de l’ancienneté d’échelon.
Unsa Education : Champ à géométrie variable dans l’Education Nationale mais ce qui n’est pas variable c’est l’appartenance à la Fonction Publique. C’est peut-être une piste. L’objectif est de protéger les collègues ayant toujours été dans la Fonction Publique afin de ne pas créer des distorsions ou même de l’incompréhension des collègues qui seraient dépassés par des collègues entrant dans l’EN avec le système des reclassements.
M. le SGAA DRH explique que cela peut s’étudier effectivement en cas de départage.
Unsa Education : cela nous dérange ce système d’avancement au mérite. On sait très bien que dans notre administration, le mérite est toujours contingenté ! Nous votons donc contre ces LDG même si nous tenons à souligner la qualité du travail effectué, notamment au niveau de nos demandes (attention des collègues en fin de carrière, directeur d’école…)
Point 3. Réseau des établissements (pour examen) : Lycée Simone Veil
L'employeur précise qu'une réflexion a été menée sur certaines situations pour départager des collègues qui voudraient suite à la carte scolaire obtenir les mêmes postes, donc nécessité de réintroduction le barème.
Les formations du lycée Simone Veil seront transférées, selon le principe acté en mars 2023, sur les lycées Bazin et Charles de Gonzague. Le transfert des formations a été décidé selon les modalités suivantes :
M. le SGAA DRH informe que les AED et les AESH ne sont pas oubliés et seront reçus et accompagnés en avril. Juridiquement, il s’agit d’une fin de contrat car il y a un changement d’employeur.
Crainte des enseignants : les enseignants de Simone Veil sont bien prioritaires sur les postes vacants des deux lycées (Bazin, Gonzague) et le transfert est automatique quand la discipline est transférée automatiquement. Pour certaines disciplines, il y a une répartition entre les deux établissements (4 disciplines). Les enseignants émettent alors des vœux. Si les enseignants font les mêmes choix, ce sont les règles de départage (barème) qui seront analysés. S’il n’y a pas de poste, les mesures de carte scolaire s’appliquent (ancienneté dans le poste + d’autres éléments liés à la situation (situations médicales). Une attention aussi est accordée sur d’autres points déterminants : services partagés, retraite progressive et 3 situations avec des retraites dans l’année à venir (priorité pour une affectation sur un poste plein). Les contractuels sont aussi pris en compte. Le rectorat se rapproche des agents pour discuter individuellement des possibilités d’affectation.
L'Unsa Education a demandé que le Rectorat confirme que les collègues qui sont transférés ne participent pas au mouvement et qu’ils gardent leur barème, leur ancienneté.
Madame la SGA répond positivement, ils n’ont pas besoin de participer au mouvement car le transfert est automatique, s’ils veulent changer d’établissement, ils participent au mouvement et ont les points de mesure de carte scolaire. Et oui ils conservent leur barème.
L'Unsa Education constate que les fermetures s’enchainent dans les Ardennes et que tous ces mouvements de population forcés occasionnent énormément de cartes scolaires et engorgent un mouvement des personnels et de tous les personnels qui est déjà à la peine. C’est de tout même exceptionnel qu’un département voit autant de fermetures d’établissement en si peu de temps
Madame la SGA précise que le rectorat est bien conscient de cette situation.
L'employeur : Des GT sont prévus sur la coloration des établissements en vue de l’affectation des élèves suite à des travaux de sectorisation : pas seulement un transfert d’élèves mais aussi un transfert de formation. Le transfert des collègues d'un établissement à l'autre est un changement d’affectation sur le logiciel avec le maintien de l’ancienneté dans le poste.
L'Unsa Education regrette que le transfert ne soit pas possible pour les personnels administratifs et espèrent que ces personnels ne soient pas menacés à nouveau par une nouvelle mesure de carte scolaire dans les années à venir.
Concernant les suppressions pour la rentrée 2025 :
- Dans le 08 : 1 poste de Maths à Sévigné, 1 Allemand à Bazin, 1 SII Energie (spé) à Bazin, 2 SII Ingénierie (spé) à Bazin, 1 éco Gestion option comm. avec carte scolaire à Bazin, 1 SVT au lycée de Vouziers, 1 Eco gestion option comm. à Bazeilles, 1 SES + 1 Maths + 1 Eco Gestion option mark. A Monge, Eco gestion option comm. Au lycée de Rethel, 1 documentation avec carte scolaire au lycée de Revin, 1 Italien à Pierre Bayle, 1 physique avec carte scolaire à P. Bayle, 1 SVT à P. Bayle, 1 PLP génie méca. à JB Clément, 1 PLP Lettres Histoire au LP Le Château
- Dans le 10 : 1 poste PLP génie méca-maintenance au LP de Bar-sur-Seine, 1 Génie industriel Bois au LP Diderot de Romilly, 1 Allemand à Marie de Champagne, 1 Maths à Herriot, 1 Allemand à Claudel.
- Dans le 51 : 1 poste de Philosophie à Bayen avec carte scolaire, 1 Physique à Bayen, 1 SVT à Bayen, 1 Lettres modernes à Oemichen, 1 SVT au lycée Jean-Jaurès de Reims, au lycée Roosevelt 1 Lettres classiques (Spé N) + 1 Anglais + 3 SII option ing. (dont 2 Spé A), 1 PLP Arts appliqués option métiers d’art à Kopa, 1 SII option inf. à Brière, 1 PLP Maths Sciences à Brière, à Oemichen 1 PLP Génie méca Maintenance + 1 PLP Biotechnologies + 1 PLP hôtellerie option techn.
- Dans le 52 : 1 PLP génie méca à E. Decomble à Chaumont, au lycée de Langres 1 Philo + 1 Anglais, à Saint-Exupéry à Saint-Dizier 1 Histoire-géo + 1 Eco gestion option comm., 1 Lettres modernes avec carte scolaire à Charles De Gaulle, à la SEP du lycée Diderot 1 PLP éco-gestion option gestion adm. avec carte scolaire (reconversion) + 1 PLP Hôtellerie option techn.
Concernant les créations :
- Dans le 08 : 1 poste d’imagerie médicale à Sévigné, 1 PLP Génie méca maintenance à Verlaine
- Dans le 10 : 1 poste PLP Conducteurs routiers au LP de Bar-sur-Seine, 1 PLP Eco gestion option comm. A Gabriel Voisin
- Dans le 51 : 1 Eco gestion option mark. à Oemichen (Spé A), 1 Lettres modernes à Roosevelt (Spé N), 1 génie méca Construction à Roosevelt (Spé N), 1 Italien à Libergier, 1 STMS à Libergier, 1 Lettres-Histoire à Eiffel, 1 Hôtellerie option service à Eiffel, 1 Dessin d’Art Appliqué à Kopa (Spé N), 1 Eco gestion option compta. Au LP Europe, 1 SVT à Hessel (Spé A), 1 SES à Jean Talon, 1 PLP Maths Sciences à Hessel, 1 ULIS TFC (Spé A) au lycée François 1er
- Dans le 52 : 1 PLP génie civil construction à E. Decomble à Chaumont, 1 PLP Conducteur routier au lycée de Langres, 1 PLP Génie Electrique option électrotech. A Blaise Pascal, 1 PLP Hôtellerie option Techn. A Saint-Exupéry.
Point 4. Évolution de l’implantation des emplois dans les établissements scolaires et CIO (pour examen) ;
Sur les postes de personnel administratif :
L'employeur a présenté les mesures de suppressions et de créations d'emplois de personnels administratifs (BOP 141) en EPLE et CIO. Il a assumé son arbitrage malgré les arguments réitérés de l'Unsa Education et des autres Organisations syndicales sur les conséquences à venir.
Pour consulter le récapitulatif des créations et suppressions de postes CLIQUER ICI :
A&I UNSA, par l'intermédiaire de l'UNSA Éducation, a vivement déploré la suppression de ces postes et a de nouveau mis en lumière les conséquences désastreuses que ces réductions d'effectifs auront sur les collègues, déjà durement affectés par la situation actuelle et passée, les précédentes diminutions de personnel et l'ajout de nouvelles responsabilités.
Au GT du 03/03/2025, A&I UNSA a expressément intervenir sur plusieurs situations de postes notamment en CIO et sur les EPLE ayant aussi le progiciel Op@le.
A&I UNSA a envoyé auprès du service compétent (DPSE) des argumentaires sur les situations particulières des postes visés par une suppression.
Lors du groupe de travail du 03/03/2025 sur les suppressions, L’UNSA Education a fortement regretté la non présence d’un personnel technique du SAIO alors même qu’une place lui était réservé et alors que ce service avait été présent pour le GT sur les PSYEN. Quelle importance ont les personnels administratifs aux yeux de ce service, les personnels administratifs ne sont non essentiels ni même invisible et pourtant !
Comment pouvoir converser dans un groupe de travail dont la mission et l’analyse et l’échange sur les mesures présentées ? De nombreuses interrogations n’ont pas pu trouver de réponses concernant les CIO. Sauf sur le fait qu’il restait 3 CIO ayant 3 ETP et qu’il fallait qu’il passe à 2 ETP au même titre que les Autres sans autre arguments ni même de chiffres avancés entre 2021 et 2021 les données du document de travail sur ces personnels n’a cessé de diminuer.
Sur les postes de personnel de laboratoire :
L'UNSA Éducation explique que dans l’aube il y a eu 9 personnels contractuels à former. Former dans le vide car plus de contractuel. L'UNSA Éducation demande si dans un futur proche il y aurait des concours ATRFP2 ? afin que les contractuelles puissent passer le concours et prendre les postes vacants.
M le recteur répond qu'il n’a pas eu vent d’une information au niveau ministériel, il précise que les concours ne sont pas de leurs compétences
Sur les postes PERDIR :
L'employeur annonce qi'il y a aussi les effectifs qui permettent ou pas l’ajout d’un moyen adjoint dans un EPLE qui évolution vers une catégorie supérieur. Pour le collège du Mont dort de 2 à 3 par exemple
M le recteur explique qu'il n’y a pas de changement automatique pour l’ajout d’un adjoint. Cette année il y a une dotation négative, il faut s’inquiéter de faire remonter les postes demander au MEN. Arbitrage fait 3 suppressions de postes et pas de redéploiement
L'UNSA Education a rappelé en déclaration liminaire de bien prendre en compte l’état d’épuisement des PERDIR, c'est une triste réalité, d'autant plus que le département des Ardennes est l'unique département touché par la perte de ces postes.
M le recteur explique cette situation sera examiné l’année prochaine. Le poste du PERDIR sera mieux rémunérer
Sur les postes PSYEN :
L'employeur explique qu'il a été présenté le projet lors du groupe de travail du 24/02/2025 de la suppression de 4 postes de PsyEn EDO (1 ETP pour le CIO de Reims, 1 ETP pour le CIO de Charleville-Mézières-Revin-Sedan, 1 ETP pour le CIO de Chaumont et 1 ETP pour le CIO de Saint-Dizier).
L'UNSA Education a expliqué qu'au CSSA du mois de janvier il avait été notifié qu'il n'y aurait aucun poste de supprimé chez les PSYEN. Elle s'est posé la question de la mise en place d'un GT à la rentrée des vacances scolaire avec pour présentation à ce dernier de la surprise des suppressions de postes annoncés.
L'employeur explique qu'il n'est fait mention au CSAA de janvier que des postes à supprimer suite au CSAMEN. Ce CSAA avance également les mesures de rééquilibrage l'académie. Les postes des PSYEN étant au-dessous du barème, l'employeur a fait le choix de supprimer afin de réserver ses postes à la brigade de remplacement.
L'UNSA Education a répondu que les CIO sont des services très mal connu de notre administration, De part cette méconnaissance les CIO ont déjà fait les frais dans le passé notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Elle a rappelé ce que l'intersyndicale avait notifiée dans son courrier.
Les questions de scolarité et d’orientation sont vécues comme de plus en plus stressantes notamment avec Parcoursup. Les élèves et les familles n’ont-ils pas besoin du service public et de personnels qualifiés pour les accompagner alors que le marché si lucratif du coaching en orientation se développent ?
L'UNSA Education a demandé si l'employeur avait inclus les élèves BTS dans ses ratios pour calculer le barème ?
Point 6. Requalification des postes administratifs du BOP 141 (pour examen) ;
L'employeur a informé que le plan de requalification de la filière administrative est toujours en cours (encore au moins pour 2 ans) depuis la signature du relevé de décision signé en 2021. (plus d'information ICI)
L'employeur a présenté les différentes requalifications pour la rentrée 2025-2026. Pour rappel, les cibles ministérielles sont les suivantes à savoir 24% de A, 37% de B et 39% de C
Au niveau académique il reste encore une marge pour atteindre ces cibles sur le BOP 141. Aujourd'hui il y a 22 % de A, 31 % de B et 47 % de C.
Pour la rentrée 2025, le volume de requalification est identique à celui de 2024, l’académie a ainsi réalisé la répartition entre les deux BOP 141 et 214. Pour le BOP 141.
L'employeur a réservé 14 C en B et 11 B en A. Suite aux mesures de suppressions de postes de rentrée, il y a eu 2 C en B et 1 B en A soit un total de requalifications de 16 C en B et 12 B en A pour 2025-2026.
Au GT du 12/11/25, A&I UNSA avait expliqué que certains personnels n'ont pas toujours envie de bouger ni d’évoluer en avançant la mobilité fonctionnée et pas uniquement la mobilité géographique.
Effectivement pour certains personnels avec la séparation des enfants, la garde partagée est un réel dilemme lors d’évolution de carrière car qui dit mutation dit mobilité géographique.
Point 7. Questions diverses
TÉLÉTRAVAIL BOP 141 : Dans le cadre de la mise en place cette année 2024-2025 du protocole télétravail en EPLE et en CIO, A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education souhaiterait avoir un point d'étape c'est à dire connaître le nombre d'agents qui ont fait une demande par structure (CIO, LYCÉE, COLLÈGE) le nombre de dossiers acceptés et refusés par l'administration, si possible les modalités demandées (télétravail régulier, ponctuel ou mixte) le tout par nombre de jours de télétravail.
Mme la SGA explique que tout protocole validé remonte au rectorat mais il n’a pas été demandé de faire remonter l’ensemble des demandes de télétravail auprès du rectorat.
CARTE COMPTABLE : Certaines académies procèdent en ce moment à des actualisations de leur carte comptable. A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education souhaiterait savoir si la carte comptable académique a dans un premier temps évolué depuis la dernière présentation au CSAA du 16 mars 2023 et dans un second temps, si elle va connaître prochainement une transformation ?
Mme la SGA répond qu’il n’est pas envisagé une modification prochaine de la carte comptable. Si tel était le cas il y a aurait soit un GT soit une présentation en CSAA. Mme la SGA répond qu’elle va se renseigner sur la demande d’obtention d’un document avec la carte actualisée.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_11fea0_bandeau-nvx-bas1.png)
/image%2F0869093%2F20230705%2Fob_1a58dd_500-500-max.png)
cts - cta - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims