GT 03/03/25 mesures d'ETP ATSS BOP141 25-26
Publié le 9 Mars 2025
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Chère adhérente, cher adhérent, collègue.
La section a A&I UNSA de Reims a participé au groupe de travail du 03/03/2025 portant sur les mesures d'ETP des postes ATSS du BOP 141.
Le Comité Social d'Administration Ministériel (CSAMEN) du 17 janvier 2025 a non seulement validé la suppression de 7 postes à la rentrée 2025 (BOP141) dans les établissements de l’Académie de Reims, mais aussi de la suppression des 7 postes pour les services académiques de la Région Académique Grand Est (BOP 214) (réunissant les 3 académies du Grand EST : 2,5 ETP pour Nancy-Metz, 1 ETP pour Strasbourg et 2,5 ETP pour Reims et 1 ETP pour la Région GE).
Lors du CSAA de repli du 28/01/2025, car le CSAA du 21/01/25 avait été boycottée par les OS n'ayant eu que trop peu de temps pour étudier les documents travail issue du CSAMEN de janvier, l'employeur a annoncé la programmation de GT avec les Organisations Syndicales (OS) pour échanger sur les mesures d'emplois.
Pour l'UNSA Education ces GT vont permettre de pouvoir échanger sur les projets de postes supprimés afin de pouvoir informer l'employeur des spécificités des postes sur le terrain.
Personnes présent·e·s de l’administration :
Mme la cheffe de division de la DPATE, du rectorat de Reims, Mme la SGA du DPSE, du rectorat de Reims etc
Personnes présent·e·s pour l'UNSA EDUCATION:
M Adamkiewicz, coordonnateur et commissaire paritaire des ADJAENES, référent C.I.O. A&I UNSA (CIO) , Mme Gries, SNPTES UNSA
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a exprimé vivement son regret face à la disparition de ces postes, annoncée lors du CSAMEN, et a de nouveau souligné les répercussions catastrophiques que ces suppressions vont entraîner pour les collègues, déjà fortement éprouvés par le contexte actuel et passé, les précédentes réductions d'effectifs et l'arrivée de nouvelles tâches.
C'est encore une fois un lourd sacrifice en termes de pertes d'emplois, tant au niveau local qu'au niveau national ! La situation est préoccupante : depuis plusieurs années, notre académie cède des postes dans le cadre d'un rééquilibrage entre académies, en raison d'une indication la désignant comme surdotée en postes, sans tenir compte de la démographie du territoire ni des spécificités de chaque service.
La Fédération UNSA Éducation exprime ses préoccupations face aux suppressions de postes et à la détérioration des conditions de travail des personnels administratifs et de laboratoire dans les établissements d'enseignement, collèges, lycées et CIO.
Ce sont les conditions mêmes du service offert au public, qu'il s'agisse des élèves, des parents ou des enseignants, qui sont aujourd'hui directement menacées.
Malgré l'augmentation des arrêts maladie et des cas de "burn-out" souvent non reconnus, une majorité d'agents en souffrance continue d'exercer au détriment de leur santé, par crainte de se retrouver avec une charge de travail encore plus lourde à leur retour. Voilà la réalité sur le terrain des conséquences de ces dizaines de suppressions de postes incessantes depuis plusieurs années.
Les outils de travail tels que RenoirH, Opale, Opéra, etc., pèsent également sur les conditions d'exercice des agents, sachant que l'académie de Reims manque cruellement d'attractivité.
AGENTS EN TENSION ET EN DANGER !!!
A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education affirme qu'elle n'a cessé d'alerter l'employeur sur la détérioration de la santé des collègues, que ce soit lors des réunions, des groupes de travail, directement ou par le biais du dialogue social. La situation est critique ! La fuite des cadres se poursuit, malgré les efforts de l'employeur pour améliorer l'attractivité de l'académie. Le nombre de postes administratifs vacants augmente, et la pénurie de personnel non titulaire se fait de plus en plus ressentir. Bien que l'académie recrute via France Travail, travailler dans le service public ne s'improvise pas.
Malgré la volonté de l'académie de faire du recrutement une priorité, comme en témoigne la création et le renforcement du pôle recrutement, qu'en est-il réellement aujourd'hui ? Les brigades de remplacement de personnel administratif ne sont pas complètes, et ce service a été saturé dès sa mise en place.
A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education a le sentiment de répéter le même discours depuis plusieurs années. Cette position dramatique de l'employeur, qui supprime des postes ATSS sans considérer les répercussions sur les collègues, perdure. Les syndicats sont les premiers témoins des retours des collègues affectés et observent la souffrance de ceux qui réclament de l'aide.
L'employeur a informé de son projet de suppression de poste en EPLE et en CIO. Il a fait lecture sur les postes qui seront supprimés à la rentrée. La fermeture du Lycée Simone Veil, certains autres postes en EPLE et en CIO ont été énumérés.
Au-delà de rendre 7 postes au ministère dans le cadre du rééquilibrage national, L'employeur a annoncé vouloir reprendre plusieurs autres postes pour recréer une brigade de remplacement de personnels administratifs.
Pour la rentrée scolaire 2025-2026, L'UNSA Education a dénoncé le fait que l'employeur va réaffecter des postes occupés par du personnel titulaire pour la majorité, créant ainsi une plusieurs mesures de carte scolaire pour constituer une réserve de moyens pour la future brigade sans avoir l'assurance même d'avoir des candidatures. Les collègues concernés sont déjà au minimum de moyens pour les services qu'ils occupent.
A&I UNSA par le biais de l'UNSA Education, a également averti l'employeur sur les difficultés de la gestion du progiciel Opale dans les établissements.
Ce point avait déjà fait l'objet d'échange lors des 2 précédents comités de suivi Opale académique :
C'est au prochain Comité Social d'Administration Académique (CSAA) du 14/03/2025 que Monsieur le Recteur donnera son choix final sur les emplois ATSS du BOP 141. L'UNSA Education votera CONTRE ces mesures jugées désastreuses pour les agents mais également pour le service public.
Pour plus d'information, les adhérent.e.s peuvent prendre contact avec la section
les représentant.e.s administratifs de l'UNSA Education : M Adamkiewicz (CIO), A&I UNSA
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_10ab71_bandeau-reims.png)
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
/image%2F0869093%2F20230707%2Fob_11fea0_bandeau-nvx-bas1.png)
/image%2F0869093%2F20230705%2Fob_1a58dd_500-500-max.png)
gt - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims