2ème comité de suivi ACA OP@LE 05-11-25

Publié le 5 Janvier 2025

Chères adhérentes, chers adhérents, collègues

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a participé au 2ème Comité de Suivi Académique d'OP@LE. Ce comité était composé des 3 organisations syndicales représentatives au CSA académique.

Pour mémoire, la mise en place de ce comité fait suite à la demande faite par la section A&I UNSA de l'académie de Reims par courrier du 21/03/24. (Plus d'info ICI ou ci-dessous)

La section A&I UNSA de l'académie de Reims avait reçu une réponse de l'employeur mardi 28/05/2024. L'employeur dans un courrier daté du 21/05/2024 avait informé acter la mise en place d'un comité de suivi académique OPALE.

Grâce à l'action de A&I UNSA par le biais de ces courriers* (plus d'info en bas de l'article) et du dialogue social l'employeur a donc accepté la demande d'A&I UNSA à savoir la création d'un comité pour OPALE afin les OS représentatives au CSAA puissent le cas échéant s'exprimer auprès de ce dernier. Les représentant.e.s ne seront pas étiqueté sous leur métier d'origine (SG d'EPLE, fondé de pouvoir  agent comptable) mais bel et bien sous l'étiquette d'OS. Ils/elles porteront la parole des collègues du terrain.

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a rappelé une fois de plus la détresse des personnels qui la contacte concernant la QVCT. 

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a transmis à l'employeur les différents témoignages anonymes des collègues EPLE (PERDIR, AC, SG EPLE, fondés de pouvoir etc) recueillis par  A&I UNSA et le SNPDEN UNSA Elle a salué tout de même le travail fait par les équipes des services académiques, leur investissement !

 

Le deuxième comité de suivi Op@le a débuté par un retour sur une visioconférence ministérielle du 4 novembre 2024, qui a abordé plusieurs points concernant les EPLE :

  • Fraudes : La DGFiP a alerté sur un niveau élevé de fraudes dans les EPLE et a insisté sur la nécessité d'alerter le ministère en cas de fraude constatée.
  • Progiciel Op@le : Des difficultés ont été rencontrées lors du passage à la version I3, entraînant une perte de confiance dans l'outil.
  • Voyages scolaires : L'organisation des voyages scolaires a été compliquée pendant les bascules.
  •  

Les organisations syndicales ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts de l'académie en matière de mise en place d'ETP provisoires pour 2024-2025, mais s'inquiètent du renouvellement de cette mesure pour 2025-2026. Ils suggèrent d'envisager les bascules par bassin à l'avenir.

L'employeur a également discuté des modalités de mise en œuvre de visioconférences thématiques sur Op@le :

  • Objectifs des visios : Mettre en évidence les évolutions, partager les pratiques, et accompagner les utilisateurs pour rompre le sentiment d'isolement.
  • Format : Durée d'une heure, une fois par mois, avec des thématiques libres alternant entre les sphères "ordonnateur" et "comptable".

Les organisations syndicales ont souligné les difficultés rencontrées dans l'utilisation de l'outil par les chefs d'établissements et les équipes. A&I UNSA a fait lecture des remontées détaillées par les collègues PERDIR et Administratifs. Ils proposent d'inviter des chefs d'établissement au prochain comité et de demander un retour sur les bascules de septembre 2024 aux EPLE concernés.

Concernant l'interfaçage de TurboSelf et Alise avec Op@le, l'employeur explique qu'il y a un travail est en cours, mais les éditeurs sont libres de répondre ou non. TurboSelf est impliqué dans les travaux préalables, contrairement à Alise.

Le nouveau module "Régie" prévu pour septembre 2025 suscite des inquiétudes, car il ne répond pas aux attentes et nécessite l'utilisation du profil mandataire pour encaisser les espèces et les chèques.

Enfin, l'employeur a présenté le plan national de formation de la fonction financière en EPLE, avec des actions académiques visant à transmettre les supports de formation et à désigner des formateurs académiques pour remonter les pratiques métiers et les difficultés. Un appel à candidature sera lancé pour désigner 2 ou 3 référents "formateurs nationaux" d'ici fin novembre 2024.

 

 

Conclusion :

Ce comité de suivi a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les utilisateurs d'Op@le une fois de plus !, notamment en raison des problèmes liés à la bascule vers la version I3 et du manque d'interopérabilité avec d'autres outils. Des propositions ont été faites pour améliorer l'accompagnement des établissements et pour remonter les problèmes rencontrés. La question de la formation des personnels a également été abordée.

 

Note : Le compte rendu complet avec les pièces jointes (synthèse des problèmes utilisateurs, support de formation) est disponible sur demande.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #EPLE

Repost0
Commenter cet article