La sécurité des personnels et des élèves mérite avant tout de la prévention !

Publié le 11 Juin 2025

 

Les syndicats de l'Unsa Education de l'académie de Reims témoigne son plein soutien à la famille, aux amis et aux collègues de notre collègue, Mélanie, AED qui a perdu la vie d’une manière terrible hier mardi 10 juin 2025 dans l’exercice de son métier, au collège Françoise Dolto de Nogent en Haute-Marne.

Toutes nos pensées vont également aux élèves du collège, eux aussi sous le choc après un geste intolérable et fatal de leur camarade.

Face aux réactions du « tout sécuritaire » pour résoudre les problèmes, nous pensons à l'Unsa Education que si la sécurité des établissements est importante, elle ne soigne en rien des jeunes qui ne vont pas bien et qui l’expriment de plus en plus par des gestes violents. 

À la politique des portiques et fouilles de sacs qui ne sauront jamais prévenir tout risque, nous opposons une exigence claire : le recrutement de professionnels en nombre et formés pour prévenir les dérapages et les drames. 

Aucun dispositif ne saura se substituer aux compétences des personnels d’éducation, à l’expertise des CPE et des AED dans l’accompagnement des élèves et des familles, et dans la qualité du dialogue et de la relation de confiance qu’ils construisent au quotidien.

Aucun dispositif ne saura se substituer à l’expertise des PsyEN, des assistants sociaux, des infirmiers et des médecins scolaires dont le rôle est essentiel en matière de prévention, de diagnostic et d’accompagnement.

 

 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Repost0
Commenter cet article