GRÉVE DU 05/12/19 : LIEUX MANIFESTATIONS

Publié le 3 Décembre 2019

GRÉVE DU 05/12/19 : LIEUX MANIFESTATIONS

tract Unsa Educuation pour le mouvement du 05/12/2019

Mes che.r.e.s collègues, agents. titulaires et non titulaires de l'Etat,

 

alors que le gouvernement s'est attaqué aux fonctionnaires et aux lois qui régissent nos corps, place cette fois-ci à la réforme de des retraites !!! il est indispensable que les personnels administratifs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de jeunesse et sports de l'Académie de REIMS s'inscrivent dans le mouvement plus large de l'ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques.

 

 On ne peut demander à des fonctionnaires d’accepter sans manifester pareille réforme, alors que beaucoup d’entre-eux dans nos ministères éducatifs figurent parmi ceux ayant le moins de primes et indemnités de toute la fonction publique. Dans ces conditions, le secrétariat national d’A&I UNSA réuni le 21 novembre 2019 appelle avec sa fédération l’ensemble des personnels administratifs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports à se joindre à la journée de grève et de manifestation du jeudi 5 décembre 2019.

 

Pour A&I UNSA, la réforme des retraites est une affaire d’équité entre salariés ayant des métiers, des responsabilités et des contraintes différentes.

Dire que le mouvement social du 5 décembre 2019 est une grève de privilégiés qui s’accrochent à leur régime spécial et qui sont opposés à la mise en place d’un système de retraite plus juste montre bien ce que pense le chef de l’Etat des fonctionnaires.

 

L’UNSA Éducation ne s’oppose pas par principe à la mise en place du système universel de retraites. En revanche, elle demande au gouvernement de donner les garanties et les signes manifestes suffisants qui feront que cette réforme, que nous ne demandions pas, ne pénalise pas nos collègues.

Il faut donner confiance en la pérennité et la justice de notre système de retraite. Pour cela il faut donner des preuves et faire en sorte que personne ne se vive comme puni par ce changement.

 

En termes de revalorisation, c’est de manière générale l’ensemble des personnels qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Dans notre ministère, le montant des primes et indemnités peut être sensiblement très inférieur à celui servi dans d’autres ministères. Des simulations précises, couvrant l’ensemble du champ catégoriel C, B, A, sont nécessaires.

Nous attendons donc aujourd’hui que le gouvernement s’engage sur la revalorisation de nos collègues et la restructuration des carrières nécessaires pour qu’il n’y ait pas de perdants dans cette réforme.

 

Les personnels ne sont pas des moyennes !

 

La retraite par répartition, c’est le futur collectif que chaque salarié se construit, qu’il soit du privé ou du public, en cotisant chaque mois au régime qui lui est imposé : les employeurs ne sont pas les seuls contributeurs aux retraites !

Aujourd’hui, aucune explication claire et précise, qui permettrait aux collègues C, B, A a priori touchés par la réforme de comprendre individuellement ce qui les attendraient, n’a été fournie.

 

Cela n’est pas acceptable !

Plusieurs rassemblements dans l'académie de Reims

pour la grève du 05/12/2019 :

 

Pour le département de la Marne (51) :

- REIMS :  Rassemblement à 10H00 à la maison des syndicats,  + manifestation

Un rassemblement est prévu à 9h30 devant le rectorat pour aller en direction de la maison des syndicats.

- CHALONS EN CHAMPAGNE :  Rassemblement à 10H00 à la maison des syndicats + manifestation

- ÉPERNAY : Rassemblement à 10H00 à la place Carnot + manifestation.

- VITRY-LE-FRANCOIS : Rassemblement à 16H30 à la place de la Halle + manifestation.

 

Pour le département de l'Aube (10) :

- TROYES : Assemblée Générale à 10H00 devant le petit Louvre + conférence de presse

 

Pour le département des Ardennes (08) :

- CHARLEVILLE-MEZIERES :- Rassemblement à 13H45 devant le parc des Expositions  + manifestation  jusqu'à la préfecture

 

Pour le département de la Haute-Marne (52) :

- CHAUMONT :- Rassemblement à 15H00 devant la place de l'hotel de ville + manifestation

  

 

 

 

Ce que demande l'UNSA Education

Des garanties concrètes que nos collègues quelle que soit leur filière (administrative, direction, éducation, enseignante, inspection, jeunesse, technique, santé, sociale, sport) ne soient pas perdant.e.s dans cette réforme

Des simulations précises pour l'ensemble des catégories qui permettent de mesurer les conséquences de la réforme

Des mesures de rattrapage indemnitaire pour l'ensemble des personnels par rapport aux autres ministères afin que celles et ceux qui ont le moins d'indemnités ne soient pas pénalisé.e.s par cette réforme

Des mesures de revalorisation généralisée pour l'ensemble des enseignant.e.s (éducation nationale, enseignement supérieur, agricole) non liées à des contreparties mais venant reconnaître les missions existantes.

Une transition longue sur pour que des mesures de revalorisation produisent leurs effets sur les pensions

La garantie de 100% des droits acquis au moment du passage et leur indexation sur les salaires

 

avec l'UNSA nous continuons à agir dans la négociation :

Pour que la situation des contractuel.le.s de la fonction publique soient bien prise en compte

Pour que l'on prenne des mesures favorisant l'égalité F/H

Pour le maintien d'une pension de réversion de bon niveau

Pour un minimum de pension au SMIC

Pour que l'intégration des primes ne vienne pas faire baisser le salaire net des actif.ve.s du fait des cotisations sociales

Pour la garantie de la prise en compte des interruptions de carrière (congés maladie, longue maladie, longue durée, invalidité, maternité ...)

La possibilité d'une retraite progressive et d'aménagements de fin de carrière.

 

Avec l'UNSA Éducation, A&I UNSA vous invite à participer massivement

à la grève et aux manifestations du 5 décembre 2019.

 

Le Secrétaire Académique d'A&I UNSA académie de Reims

Mickaël ADAMKIEWICZ

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GREVES ET MANIFS

Repost0
Commenter cet article