07/10/19 NON A LA FERMETURE DU CIO SEDAN
Publié le 7 Octobre 2019
TRACT 07/10/2019 NON A LA FERMETURE DU CIO DE SEDAN

Cher.e.s collègues,
Ce 07/10/2019, étaient présent.e.s devant les locaux sur le temps de midi et ce jusqu'à 13h30, des collègues tant bien Psychologues de l’Education Nationale EDO que des administratifs des 3 CIO du département des Ardennes (CIO de Charleville-Revin, CIO de Rethel et CIO de Sedan), des représentant.e.s du personnel d’A&I UNSA, du SNES FSU, du SGEN CFDT et de ID-FO mais aussi des personnalités politiques comme le Maire de Sedan.
Tous présent.e.s pour dénoncer la fermeture du CIO de Sedan qui est à l'ordre du jour du prochain Comité Technique Académique (CTA) le 11/10/2019.
Le département des Ardennes a déjà souffert de la fermeture le 31/08/2015 du CIO de Revin passant ainsi de 4 à 3 CIO avec les conséquences "dramatiques" comme le non déplacement pour la majorité des usagers de la Vallée jusqu’au CIO de Charleville pour se renseigner.
L'employeur prévoit ainsi la fermeture du CIO de Sedan à compter du 31/08/2020 laissant seulement 2 CIO pour un département qui est particulièrement touché par la pauvreté et la précarité économique et sociale.
Le Maire de Sedan, Didier Herbillon a clairement répété qu'il n'était pas question de fermer le CIO de Sedan et qu’il se battra pour cela !!! Différent.e.s journalistes présent.e.s à ce rassemblement ont interviewé les collègues.
A l'heure où l'on nous parle de services publics de proximité afin d'être au plus près des usagers, des jeunes scolarisé.e.s, descolarisé.e.s mais aussi des adultes, à l'heure où le pôle orientation est une priorité pour notre gouvernement, on vient nous annoncer la fermeture pure et simple d'un service public qui a fait ses preuves et dont l'institution est présente depuis plusieurs décennies sur le département. Triste constat de voir la casse du service public qui laisse le champ libre au privé où l’on pourrait penser dans un avenir proche que seul les PCS les plus favorisées auront le droit d’accès à l’information et à l’orientation !!!!!!
A&I UNSA rappelle que les CIO sont des lieux d’accueil libre et gratuit où la synthèse entre les deux missions, information et orientation, peut se réaliser. Personnels éducatifs et personnels administratifs sont attachés à une culture professionnelle, construite au sein de ces centres, et aux missions qui leur sont confiées. Oui, administratifs en CIO, aux côtés des psyEN, c'est un métier. Ce métier n'est pas soluble au sein de la première organisation venue, au risque de perdre une expérience et une compétence indispensable aux élèves et à leurs familles.
Un rassemblement est organisé à Reims le 15 Octobre 2019
10H-12H : Assemblée Générale
14H : Rassemblement devant le Rectorat de Reims
17H : Audience en intersyndicale auprès de l'employeur
A&I UNSA avait envoyé un questionnaire sur l’ensemble du territoire du 7 au 28 mai 2019, aux personnels des services ministériels et déconcentrés. Il a recueilli près de 1400 réponses dont 135 personnels administratifs de CIO. Une réussite, lorsqu’il s’agit de recueillir le sentiment de collègues qui ont peu l’habitude de l’exprimer. 87,4% des collègues de CIO estiment que les missions qui leurs sont confiées sont utiles ce pendant cette enquête a révélé de 89 personnels administratifs en CIO sur 100 ont de l’inquiétude pour leurs avenirs professionnels. Le Ministère actuel prévoit des fermetures de CIO plus nombreuses encore (il ne devrait rester à terme qu'un CIO par département) et le démantèlement des CIO comme services publics de proximité.
Pour plus d’information ici https://www.aeti-unsa.org/resultats-questionnaire-services-ministeriels-et-deconcentres/
Le secrétaire Académique
