GIPA

LA GIPA

La Garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) a été reconduite pour 2014. La feuille de calcul jointe à cet article vous permet de calculer... si vous avez droit.

 Pour mémoire, rappelons qu'elle repose sur l'écart entre la variation du traitement brut sur quatre ans, d'une part, et l'inflation au taux déterminé pour la même période.

Voici les éléments de calcul de la GIPA pour 2014 (arrêté du 3 mars 2014) :

  • taux de l'inflation : + 6.3%
  • valeur moyenne du point d'indice en 2009 : 55,0260€
  • valeur moyenne du point d'indice en 2013 : 55,5635€

La dernière statistique globale (2012) montrait que moins d'un agent public sur dix en bénéficiait. La GIPA ne compense qu'à la marge les baisses de pouvoir d'achat (en particulier depuis le gel du point d'indice à partir de juillet 2010).

Pour l'UNSA, la revalorisation des traitements (et d'abord de la valeur du point d'indice) est une exigence constamment réaffirmée, mais si vous avez droit à la GIPA, pas de raison de faire de cadeau!

Pour utiliser la feuille de calcul jointe  il vous suffit de comparer les indices nouveaux majorés affichés sur votre bulletin de rémunération de décembre 2009 et de décembre 2013 (la GIPA ne s'apprécie qu'en glissement). Vous pourrez voir si vous pouvez prétendre à la GIPA et, dans ce cas, quel en est le montant.

DOCUMENT CALCUL GIPA : CLIQUER SUR LA PIECE JOINTE

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #LA REGLEMENTATION

Repost 0