PFR : des progrès
Publié le 8 Décembre 2011
Le CT(P)S, qui s'est déroulé ce mardi, n'a pas été de tout repos pour les élus du syndicat A&I-UNSA, mais la séance a été positive...
C'est le Recteur qui a présidé le CT(P)S. Il a été présent pendant toute la réunion.
Sa priorité semble clairement le dialogue social.
Nous avons fait une déclaration que vous lirez ci-dessous
"Monsieur le Recteur,
Nous tenons à attirer votre attention sur les points suivants :
1. Une réforme, portant sur la gouvernance académique, devrait s’appliquer dès le 1er janvier 2012. Elle ferait du Recteur la seule autorité en matière d’organisation fonctionnelle et territoriale. Les Inspecteurs d’Académie, devenus Directeurs Académiques, ne tiendraient plus leurs compétences du Ministre mais par délégation du Recteur.
Ce projet de décret marque un renforcement de l’échelon régional, ce qui pose la question du devenir des Inspections Académiques et des personnels. En outre, il constitue une mise en forme à posteriori des restructurations/mutualisations opérées ces dernières années.
Au plan académique, ce nouveau texte rend plus que jamais nécessaire la présentation d’un plan affichant vos objectifs et l’organisation des services académiques.
L’UNSA réclame plus de lisibilité.
2. Cette année, le ministère a annoncé 400 suppressions de postes administratifs. Nous demandons à être informés du nombre de retraits de postes au niveau académique et dénonçons une fois de plus cette politique de démantèlement du service public, alors même que certains services sont en situation de rupture. Nous voulons rappeler le malaise et l’inquiétude grandissants des personnels.
Conformément au protocole d’accord signé par notre ministère et A&I/UNSA, nous avons constaté que les personnels bénéficiant de l’I.A.T ont bien perçu en octobre la revalorisation indemnitaire équivalente au taux 5 (base IAT/ IFTS).
3. Toutefois, nous déplorons la mise en place au niveau académique de la P.F.R qui ne prévoit pas d’appliquer l’équivalent de ce taux à l’ensemble des personnels administratifs A et B. L’UNSA dénonce la précipitation dans laquelle s’est effectuée la modulation de la part R, mise en œuvre cette année par une circulaire rectorale du 10 octobre 2011. Des questions se posent concernant les conditions d’attribution et d’harmonisation.
Pourtant, ces modulations ont été proposées, validées et mises en paiement alors que le projet n’a pas été soumis préalablement en C.T.S.
Nous demandons la révision des coefficients de la part F, qui permettrait notamment à tous d’atteindre le taux 5 et ce, de façon durable.
4. Pour finir, nous nous étonnons du changement des dates de fermeture des services du Rectorat et de certains services académiques. Nous vous rappelons que ces dates avaient été communiquées et adoptées à l’unanimité lors du précédent C.T.P.S du 17 mars 2011. Nous demandons le respect des engagements.
Merci de votre attention."
Monsieur Le Recteur a été étonné par les trop grands écarts de la part "F" entre les grades... Il a annoncé qu'un nouveau groupe de travail se réunira pour modifier la part "F".
Nous sommes étonnés de sa surprise, car il a signé la circulaire sur la mise en oeuvre de la modulation de la part "R" le 6 octobre 2011!
2011 : La part R exceptionnelle qui devait être modulée (en fonction du mérite) se transformera finalement en une somme forfaitaire de 300 euros pour tous...
Pour ceux qui auront vu diminuer leur coefficient de part "R", il n'y aura pas d'effet rétroactif comme cela avait été envisagé lors d'un groupe de travail.
2012 : A partir de janvier, la PFR s'appliquera de façon façon suivante :
tous les agents toucheront R= 1,5 ou 1,8 et la modulation se fera en septembre, plus tôt que cette année...
La proposition de coefficient nous sera communiquée à l'issue de l'entretien d'évaluation, en même temps que le nombre de mois de réduction d'ancienneté...
C'est un dossier que nous suivons pour vous afin que personne ne soit lésé et que nous continuerons à suivre...