SPÉCIAL MUTATIONS INTER ACA 2025
Publié le 3 Décembre 2024
Chère adhérente, cher adhérent, collègue,
le siège à mis au point une fiche de conseil pour vous aider à formuler vos vœux de mutations inter académique. Cette fiche de conseils a pour but de vous fournir les éléments essentiels pour réfléchir et saisir votre demande de mutation interacadémique. N’hésitez pas à contacter nos représentant.e.s nationaux pour profiter de leur expertise, ils vous aideront à hiérarchiser vos vœux selon vos préférences afin d’établir une réelle stratégie. Pour l'obtenir merci de prendre contact avec la section ICI ou par courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org
Le + adhérent : des fiches mutations sont à votre disposition par catégorie.
Elles vous seront envoyées dans la Lettre adhérent.es de décembre.
- AAE et des SAENES
Les opérations de mutations s’inscrivent dans le cadre général fixé par les lignes directrices de gestion ministérielles (BO spécial n°5 du 31 octobre 2024)
- Mutation inter-académique (Annexe M24AI de la note de service BIATPSS 2025 publiée au BO n°43 du 14 novembre 2024)
Les étapes à respecter impérativement :
1. A l’ouverture du serveur AMIA (https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia), le collègue se connecte au moyen de son Numen (login) et clique sur « connexion ». Le mot de passe (sous la forme de la date de naissance) n’est plus nécessaire. Le Numen et une adresse mail s’affichent. Il appartient au candidat à la mutation de s’assurer de la validité de l’adresse mail.
Le candidat à la mutation reçoit dans un second temps un mot de passe à cette adresse mail. Il doit l’utiliser pour une nouvelle connexion ainsi que son Numen. Il peut alors formuler sa demande de mutation, en y indiquant l’ensemble des motifs (priorités légales, convenances personnelles, etc.), ses voeux et, le cas échéant, en hiérarchisant ses souhaits de mobilité (mutation interacadémique ou nationale, mutation en COM, détachement ; en cas d’absence de vœux, la demande sera automatiquement annulée). Les opérations de mutation interacadémique concernent uniquement les agents titulaires. Les demandes de mutation sont limitées à 6 vœux.
Les opérations de mutation interacadémique concernent uniquement les personnels titulaires désireux de muter dans une autre académie que leur académie d’origine :
– sur un poste profilé (PPr) offert par leur académie ou une autre académie ;
– sur un poste non profilé (PNP) correspondant soit à un poste fléché (PF), soit à une entrée dans une académie sur possibilité d’accueil (PA) ; Sur une PA, cela signifie que l’agent affecté dans l’académie participe ensuite obligatoirement aux opérations de mutation intra-académiques avec une égalité de traitement entre les agents issus de la procédure interacadémique et ceux participant uniquement aux opérations de mutation intra-académique. A l’issue des opérations de mutation, le collègue s’engage à accepter tout poste dans cette académie.
2. Le collègue édite, via l’application AMIA, sa confirmation de demande de mutation et la transmet à son service gestionnaire, avec les pièces justificatives, immédiatement par la voie hiérarchique (a minima : supérieur hiérarchique direct et recteur de l’académie de l’agent) ; il est noté qu’en l’absence de transmission, la demande sera automatiquement annulée.
Le rectorat fera alors suivre cette confirmation au département DGRH C2-4. Il est souhaitable qu’un double de ce dossier soit transmis PAR MAIL parallèlement au siège du syndicat à Pantin
3. Les collègues qui postulent sur des PPr doivent compléter et transmettre l’annexe M3A à l’établissement d’accueil ainsi qu’une lettre de motivation, le dernier compte rendu d’entretien professionnel et leur curriculum vitae à la structure demandée. Celui-ci recevra, le cas échéant, l’agent en entretien et le classera ou non. Attention, tout dossier qui parviendra directement à l’administration centrale ne sera pas traité.
4. Le collègue prend connaissance sur Amia de l’état de sa demande de mutation (demande validée dans Amia et réceptionnée par le département DGRH C2-4 mentionnant l’avis émis par le recteur de l’académie d’origine de l’agent).
5. Le collègue prend connaissance sur Amia des priorités légales et critères supplémentaires établis à titre subsidiaire validés par le département DGRH C2-4, suite à l’examen des pièces du dossier.
6. Suite à l’étape 5, l’agent peut éventuellement, par courriel adressé au département DGRH C2-4, demander une ou des corrections. Dans ce cas, il transmet dans le même temps les éléments permettant de justifier les corrections demandées (priorités légales et critères supplémentaires), avant la date limite fixée dans le calendrier ci-dessus.
7. Le département DGRH C2-4 informe l’agent, par courriel, de la suite réservée à sa demande de correction effectuée lors de l’étape 6 (prise en compte ou non).
8. Le collègue doit se connecter sur Amia pour consulter ses résultats. Les collègues n’ayant pas obtenus satisfaction pourront contacter le syndicat A&I UNSA afin de bénéficier de l’assistance d’un représentant syndical dans leurs démarches de contestation du refus de mutation.
9. Les collègues ayant obtenu satisfaction sur une PA doivent, obligatoirement, postuler au mouvement intra-académique de leur nouvelle académie. Les collègues peuvent contacter le représentant académique de l’académie d’accueil pour de plus amples informations sur les postes.
S’agissant des campagnes connaissant deux phases (inter et intra-académique), il est en théorie très difficile pour les candidats de demander l’annulation de l’entrée sur la possibilité d’accueil qu’ils auront obtenue.
- Mutation sur poste profilé (PPr) vers les COM des AAE et des SAENES (cliquer ci-dessous)
Les étapes à respecter impérativement :
1. Le collègue se connecte à l’application au moyen de son Numen (login) et clique sur « connexion ». Le mot de passe (sous la forme de la date de naissance) n’est plus nécessaire. Le Numen et une adresse mail s’affichent. Il appartient au candidat à la mutation de s’assurer de la validité de l’adresse mail. Le collègue candidat à la mutation reçoit dans un second temps un mot de passe à cette adresse mail. Il doit l’utiliser pour une nouvelle connexion ainsi que son Numen. Il peut alors formuler sa demande de mutation, en y indiquant l’ensemble des motifs (priorités légales, convenances personnelles, etc.), ses vœux et, le cas échéant, en hiérarchisant ses souhaits ; (en cas d’absence de vœux, la demande sera automatiquement annulée).
2. Le collègue édite, via l’application AMIA, sa confirmation de demande de mutation, et la transmet à son service gestionnaire par la voie hiérarchique (a minima : supérieur hiérarchique direct et recteur de l’académie de l’agent) ; il est noté qu’en l’absence de transmission, la demande sera automatiquement annulée.
Il est souhaitable qu‘un double de ce dossier soit transmis PAR MAIL parallèlement au siège du syndicat à Pantin.
3. Le collègue qui postule sur des postes en COM doit compléter et transmettre directement les annexes M3A et M5A ainsi qu’une lettre de motivation, leur curriculum vitae et le dernier compte rendu d’entretien professionnel (dossier COM) au vice-rectorat demandé. Celui-ci recevra, le cas échéant, le collègue en entretien et le classera ou non. En parallèle, le rectorat fera alors suivre les dossiers au département DGRH C2-4.
4. Le collègue prend connaissance sur AMIA de l’état de sa demande de mutation (demande validée dans AMIA et réceptionnée par le département DGRH C2-4 mentionnant l’avis émis par le recteur de l’académie d’origine de l’agent).
5. Le collègue doit se connecter sur Amia pour consulter ses résultats. Les collègues n’ayant pas obtenus satisfaction pourront contacter le syndicat A&I UNSA afin de bénéficier de l’assistance d’un représentant syndical dans leurs démarches de contestation du refus de mutation.
- Mutation à gestion déconcentrée des ADJAENES (cliquer ci-dessous)
Les étapes à respecter impérativement :
1. Le collègue se préinscrit, obligatoirement, sur l’application AMIA. Le nombre de vœux est limité à 6 académies (autres que son académie d’origine). Il se connecte à l’application au moyen de son Numen (login) et clique sur « connexion ». Le mot de passe (sous la forme de la date de naissance) n’est plus nécessaire. Le Numen et une adresse mail s’affichent. Il appartient au candidat à la mutation de s’assurer de la validité de l’adresse mail. Le collègue candidat à la mutation reçoit dans un second temps un mot de passe à cette adresse mail. Il doit l’utiliser pour une nouvelle connexion ainsi que son Numen.
2. Le collègue s’inscrit sur l’application AMIA, formule ses vœux et indique son ou ses motifs de mutation (en cas d’absence de vœux, la demande sera automatiquement annulée). Le collègue doit s’inscrire pour participer au mouvement intra-académique dans chaque académie pour laquelle il s’est préinscrit.
3. Le collègue édite, via l’application AMIA, sa confirmation de demande de mutation et la transmet à son service gestionnaire, par la voie hiérarchique (a minima : supérieur hiérarchique direct et recteur de l’académie de l’agent). Le rectorat transmet alors cette confirmation aux services de (ou des) l’académie(s) concernée(s).
4. Le collègue peut demander à modifier ses vœux et à les annuler suivant le calendrier établi par l’académie demandée.
5. Le collègue prend connaissance sur Amia de l’état de sa demande de mutation (demande validée dans Amia et réceptionnée par le rectorat de l’académie demandée mentionnant l’avis émis par le recteur de l’académie d’origine de l’agent).
6. Le collègue prend connaissance sur Amia des priorités légales et critères supplémentaires établis à titre subsidiaire validés par le rectorat de l’académie demandée, suite à l’examen des pièces du dossier.
7. Suite à l’étape 6, le collègue peut éventuellement, par courriel adressé au rectorat de l’académie demandée, solliciter une ou des corrections. Dans ce cas, il transmet dans le même temps les éléments permettant de justifier les corrections demandées (priorités légales et critères supplémentaires) avant la date limite fixée dans le calendrier de l’académie souhaitée.
8. Le rectorat de l’académie demandée informe le collègue, par courriel, de la suite réservée à sa demande de correction effectuée lors de l’étape 7 (prise en compte ou non).
9. Le collègue doit se connecter sur Amia pour consulter ses résultats. Il est souhaitable qu‘un double de ce dossier soit transmis parallèlement au siège du syndicat à Pantin qui le transmettra de préférence au secrétaire académique de l’académie sollicitée.
10. Une fois les résultats des opérations de mutation publiés par toutes les académies, les collègues ayant obtenu une mutation auprès de plusieurs académies disposent d’une période de quelques jours au cours de laquelle ils doivent impérativement se connecter sur l’application AMIA afin de renoncer aux affectations qu’ils ne souhaitent pas rejoindre. Du samedi 7 au mercredi 11 juin 2025
Les collègues n’ayant pas obtenus satisfaction pourront contacter la section syndicale A&I UNSA de l’académie demandée afin de bénéficier de l’assistance d’un représentant syndical dans leurs démarches de contestation du refus de mutation.
contacter la section syndicale A&I UNSA de l’académie demandée
Le + adhérent : des fiches mutations sont à votre disposition par catégorie.
Elles vous seront envoyées dans la Lettre adhérent.es de décembre.
Cette fiche de conseils a pour but de vous fournir les éléments essentiels pour réfléchir et saisir votre demande de mutation interacadémique. N’hésitez pas à contacter nos responsables syndicaux pour profiter de leur expertise, ils vous aideront à hiérarchiser vos vœux selon vos préférences afin d’établir une réelle stratégie.
Vous pouvez formuler au maximum six vœux qu’il faut classer du plus précis au plus large et dans l’ordre de vos préférences.
Les postes à profil (PPr) se classent automatiquement avant les postes fléchés et les postes d’accueil dans les académies.
Les SAENES, les AAE et les DDS qui sollicitent des postes profilés doivent faire parvenir le double de leur demande au responsable de service et compléter une fiche spécifique à joindre au dossier en respectant impérativement les dates fixées par la note de gestion.
Les vœux sur les postes à profil seront prioritaires.
La nomination sur un poste à profil ainsi que sur un poste fléché est définitive : il n’y a pas à participer au mouvement intra-académique.
Si vous formulez un détachement (MEAE, AEFE, un autre versant de la Fonction publique), cette demande est prioritaire sur celle de mutation inter académique, en cas de réussite. Seul le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) n’a pas adhéré au CIGeM.
Si vous postulez également pour les COM, n’oubliez pas de préciser vos priorités.
Nous recommandons d’adresser les éventuelles modifications de vœux en respectant strictement les dates fixées par la circulaire ministérielle de mutations.
Pour les SAENES et les AAE, le mouvement se déroulera en deux phases.
Première phase inter académique : soumise à la décision de la DGRH
Elle est ouverte aux candidats qui souhaitent changer d’académie ou/et qui sont intéressés par un poste précis d’une académie (publié sur le site AMIA du ministère) même s’ils y exercent déjà, par un poste à profil (également publié), par une réintégration dans une académie différente de leur académie d’origine.
Vous aurez la possibilité de formuler uniquement six vœux :
– sur les postes à profil mis en ligne ;
– sur les possibilités d’accueil des académies ;
– sur les postes fléchés mis en ligne ;
– ou de combiner les trois.
Rappel : lors de l’établissement de la demande de mutation vous vous engagez à accepter les postes découlant des vœux émis. Sauf cas de force majeure, il est ensuite très difficile de refuser un poste attribué.
Lorsque vous êtes muté(e) sur un poste précis, cette affectation devient définitive.
Si vous obtenez votre entrée dans une académie, vous devrez émettre des vœux pour que vous soit attribué un poste lors du mouvement intra-académique.
Deuxième phase académique : soumise à l’avis des DRH académiques
Elle est ouverte aux candidats ayant obtenu leur entrée sur une possibilité d’accueil lors de la première phase et aux candidats de l’académie.
Vous devrez formuler une demande académique selon les modalités arrêtées par chaque recteur (dossier de mutation, calendrier, connaissance des postes vacants, critères de départage).
Votre demande de mutation inter académique, conditionnée par l’obtention d’un poste double, sera annulée si elle ne peut se concrétiser en raison de l’impossibilité de muter votre conjoint dans cette académie et vous conserverez votre poste d’origine.
Tous les renseignements sur le mouvement intra-académique vous seront fournis par le secrétaire académique A&I UNSA de l’académie d’accueil (https://www.aeti-unsa.org/le-reseau-ai/sections-academiques/).
Pour une demande de mutation fructueuse, une stratégie de mutation s’impose ! Les adhérents A&I UNSA peuvent compter sur l’expertise de leurs représentants syndicaux. Contactez-les :
Vos représentants nationaux :
Demander les fiches de mutation 2025 : Pour l'obtenir merci de prendre contact avec la section ICI ou par courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
mouvement - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims