rpse région GE 29-01-24 : TELETRAVAIL EPLE

Publié le 1 Février 2024

rpse région GE 29-01-24 : TELETRAVAIL EPLE

Chère adhérente, cher adhérent, collègue, 

La section A&I UNSA de l'académie de Reims a reçu une réponse de la Région Grand Est le 29/01/2024. La région GE dans un courriel  nous indique que  "l’équipement des personnels de l’Education Nationale relève des services du Rectorat. Aussi, je vous invite à solliciter votre administration de rattachement".

 

POUR MEMOIRE, La section A&I UNSA de Reims avait écrit à M le président de la Région Grand Est le 07-12-2023 sur la mise en place du télétravail relatif à l'accord cadre du 12 juin 2023.

Un accord-cadre relatif au déploiement du télétravail dans les deux périmètres ministériels (MENJ et MSJOP) a été signé le 12 juin 2023 précise, 

- article 8 intitulé « équipements de travail et outils collaboratifs » précise que « les personnes en télétravail sont dotées des équipements adaptés, et a minima d’un ordinateur portable leur permettant une connexion aux applications nécessaires à leur activité et d’un équipement permettant un accès vocal (une solution de voix sur IP ou un téléphone portable). Dans les EPLE, l’Etat, le cas échéant conjointement avec les collectivités territoriales, prend en charge cet équipement. Les directions du numérique (nationale, locales) seront mobilisées pour permettre un accès sécurisé à distance des applications métier ».

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a eu l’occasion de faire part à Mme Atissar HIBOUR, Présidente de Commission Lycée Durable et Education et Mme Christèle WILLER, Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée au Lycée Durable et Education de cette annonce par le biais des questions diverses lors de la réunion du 15/11/2023, à savoir la mise en place du télétravail dans les EPLE notamment par l’existence de l’accord cadre depuis le 12/06/2023 et de la question de l’équipement évoqué dans l’article 8.

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité savoir si les services compétents de la Région GE ont eu un échange avec l'employeur Etat (les recteurs) sur les modalités énoncées par l'accord cadre concernant l’équipement et si une solution a été trouvée ?

La section A&I UNSA de l’académie de Reims a rappelé également l'impact écologique que peut engendrer les trajets quotidiens de certains personnels en poste dans les EPLE. L’application du télétravail dans les EPLE au vu du nombre d’établissements dans la région, participerait activement à la réduction de l'impact carbone et du gaz à effet de serre créé par les moyens de transports utilisés. La section A&I UNSA de Reims sait par ailleurs au combien la région Grand Est est engagée dans un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #COURRIER A EMPLOYEUR, #COLLECTIVITÉ, #EPLE

Repost0
Commenter cet article