courrier SA 07-12-23 TELETRAVAIL à la REGION
Publié le 11 Décembre 2023
Chère adhérente, cher adhérent, collègue
La section A&I UNSA de Reims a écrit à M le président de la Région Grand Est le 07-12-2023 sur la mise en place du télétravail relatif à l'accord cadre du 12 juin 2023.
Un accord-cadre relatif au déploiement du télétravail dans les deux périmètres ministériels (MENJ et MSJOP) a été signé le 12 juin 2023 précise, entre autres, les points suivants sur le champ de l’accord, les personnels éligibles et l’équipement de travail :
- article 3 intitulé « Champ de l’accord » : précise que « les personnels exerçant [..], les établissements publics locaux d’enseignement, les groupements d’établissements, les centres d’information et d’orientation, [ ..] ».
- article 5 intitulé « Personnels éligibles au télétravail » : précise que « l’exercice en télétravail est ouvert à l’ensemble des personnels, fonctionnaires ou contractuels, [ ..] , dès lors qu’ils sont dans le champ du télétravail en application de l’article 3 et que certaines de leurs activités sont éligibles au télétravail en application de l’article 4. »
- article 8 intitulé « équipements de travail et outils collaboratifs » précise que « les personnes en télétravail sont dotées des équipements adaptés, et a minima d’un ordinateur portable leur permettant une connexion aux applications nécessaires à leur activité et d’un équipement permettant un accès vocal (une solution de voix sur IP ou un téléphone portable). Dans les EPLE, l’Etat, le cas échéant conjointement avec les collectivités territoriales, prend en charge cet équipement. Les directions du numérique (nationale, locales) seront mobilisées pour permettre un accès sécurisé à distance des applications métier ».
Le syndicat A&I UNSA et l’UNSA Éducation ont activement participé à la rédaction de cet accord, qu’ils ont signé en vue d’une amélioration des conditions de travail des personnels volontaires, notamment les personnels administratifs et techniques du ministère, et pour leur apporter des droits nouveaux. Volontariat, confiance, autonomie, adaptation aux spécificités locales, sont autant de paramètres indispensables à une mise en œuvre intelligente du télétravail.
Pour A&I UNSA et l’UNSA Éducation, cet accord, adapté aux spécificités des métiers de l’éducation, doit maintenant permettre au télétravail de se mettre en place dans les services déconcentrés, dans les EPLE et dans les différents établissements, dans les conditions prévues, alors que l’accord « fonction publique » de 2021, à ce sujet, faisait encore l’objet de blocages. Le télétravail donne ainsi droit à la fourniture d’un matériel numérique et d’une indemnité forfaitaire spécifique.
La section A&I UNSA de l’académie de Reims a eu l’occasion de faire part à Mme Atissar HIBOUR, Présidente de Commission Lycée Durable et Education et Mme Christèle WILLER, Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée au Lycée Durable et Education de cette annonce par le biais des questions diverses lors de la réunion du 15/11/2023, à savoir la mise en place du télétravail dans les EPLE notamment par l’existence de l’accord cadre depuis le 12/06/2023 et de la question de l’équipement évoqué dans l’article 8.
La section A&I UNSA de l’académie de Reims a constaté qu’à ce jour, aucune réponse n’a été donnée par la région Grand Est
La section A&I UNSA de l’académie de Reims a souhaité savoir si les services compétents de la Région GE ont eu un échange avec l'employeur Etat (les recteurs) sur les modalités énoncées par l'accord cadre concernant l’équipement et si une solution a été trouvée ?
La section A&I UNSA de l’académie de Reims a rappelé également l'impact écologique que peut engendrer les trajets quotidiens de certains personnels en poste dans les EPLE. L’application du télétravail dans les EPLE au vu du nombre d’établissements dans la région, participerait activement à la réduction de l'impact carbone et du gaz à effet de serre créé par les moyens de transports utilisés. La section A&I UNSA de Reims sait par ailleurs au combien la région Grand Est est engagée dans un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La section A&I UNSA de l’académie de Reims est en attente de la réponse de la Région GE
courrier SA A&I UNSA 07-12-2023 sur la mise en place du télétravail relatif à l'accord cadre du 12 juin 2023.
Pour information :
La section A&I UNSA de l’académie de Reims a écrit à M le Recteur le 20-09-2023 concernant la demande de groupe de travail relatif à l’accord cadre du 12 juin 2023 sur le télétravail. Plus d'information sur la signature de l'accord cadre ICI
La section A&I UNSA de Reims a constaté qu’aucune concertation n’a été programmée. Dans ce contexte, la section A&I UNSA de Reims a demandé à Monsieur le Recteur de bien vouloir appliquer dès que possible cet accord cadre dans l’académie.
Pour ce faire la section A&I UNSA de Reims a demandé à Monsieur le Recteur la planification sans délai d’un groupe de travail permettant la mise à jour de l’actuel protocole de télétravail.
Pour mémoire : La section A&I UNSA de Reims a échangé à plusieurs reprises avec les autorités académiques concernant le télétravail. Des rencontres ont eu lieu en 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
La section A&I UNSA Reims