GT 14/04/23 REQUALIFICATION 23-24

Publié le 31 Mai 2023

 

Personnes présent·e·s  de l’administration :

 Mme la SGAdu rectorat de Reims, M le SGAA DRH, du rectorat de Reims, Mme la cheffe de division de la DPATE, du rectorat de Reims, Mme la SGA du DPSE, du rectorat de Reims etc

Personnes présent·e·s  pour l'UNSA EDUCATION:

M Sourdet, ITRF.BI.O. UNSA, Mme Gries, SNPTES UNSA

 

1/ REQUALIFICATIONS :

L'employeur explique que le ministère de l'éducation national est le seul à avoir une pyramide inversée par rapport aux autres ministères (beaucoup d’emploi de catégorie C et pas beaucoup de catégorie A)

Pour information l'an dernier 8 requalifications de B en A et 2 de C en B pour les services académiques et les EPLE.

Cette année 12 requalifications prévus de B en A et 6 de C en B.

Lors du CSA-SA du 14/03/2023L’administration avait expliqué que l'année dernière le ministère s'était engagé dans une requalification des emplois de C en B et de B en A. Les mesures de requalification avaient été recueillies début mars ainsi le GT s'était tenu rapidement mais cette année, les mesures n'avaient pas encore été reçues au 14/03/2023. Dès réception,  l'employeur avait affirmé qu’il y aura un travail en 1er lieu avec les services des DSDEN puis un GT de programmé avec les OS.  La requalification des emplois n’est pas à confondre avec la (ou les) campagne(s) de listes d’aptitudes.

L'UNSA Education regrette avoir reçu le jour même le projet de requalification. en effet aucun document n'a été transmis en amont du GT, ce qui n'a pas permis aux OS de pouvoir étudié et proposé des alternatives. De même aucune concertation n'a été faite avec les OS mais un projet  uniquement présenté apres le travail effectué en interne. L'UNSA Education regrette ne pas avoir été associé aux travaux.

L'employeur réitère ce qu'il avait expliqué lors du CSA-SA du 14/03/2023 à savoir que la requalification concerne des postes mais induit aussi une composante de nouvelles missions, ou de missions supplémentaires.

Concernant le temps que dispose un agent de catégorie C positionné sur un poste requalifié B, pour rester sur le support et passer B, l'employeur explique que sur l'année concernée, l'agent n'est pas amené à bouger mais il lui sera demandé de participer au mouvement de l'année suivante.

Pour les services académiques, le ministère a fléché les requalifications sur les secteurs examens et concours et service paie.

En résumé  L'employeur explique que nous perdons 2 postes mais en parallèle nous avons des créations de poste (voir point 2 ci-dessous) et des requalifications.

 

Pour INFORMATION : Lors du CSA-SA du 14/03/2023, L’Unsa Education avait souhaité obtenir des précisions sur les modalités de requalification. à savoir, si un poste est requalifié, que devient le personnel qui y était affecté ? L'employeur avait répondu  que l’agent aura une année pour accéder à la catégorie en adéquation avec le poste requalifié.

L’Unsa Education avait souligné que la liste d’aptitude également pouvait être un outil à l’appui de requalification à la fois des agents et des postes. L'employeur avait répondu  que l’on peut faire matcher les projets de requalification de poste et de liste d’aptitude.  Cependant  il y a un équilibre à trouver entre la Liste d’Aptitude et les requalifications avec ce point d’importance que le poste est amené à évoluer avec la notion d’aptitude de l’agent. L'employeur avait affirmé que l’on doit prendre en considération l'ensemble des personnels qui s'inscrivent sur les listes d'aptitude. Il y a aussi un dernier paramètre à prendre en compte, certains agents, dont le poste a été requalifié, ne désirent pas avoir de responsabilité, et plus particulièrement d'encadrement. La requalification et la liste d'aptitude sont des possibilités d'évolution des parcours des agents. Le ministère accentue l'effort en accroissant le nombre de postes ouverts à la liste d'aptitude. L'effort mené par le Ministère sur la masse salariale est important. L'indemnitaire doit encore être revalorisé cette année pour atteindre le niveau moyen des autres départements ministériels qui sont supérieurs aux indemnités versées par le MEN depuis longtemps.

 

 

2/ CREATION DE POSTES :

L'employeur informe les la créations de 31 postes par autorisation exceptionnelles pour le région académique du Grand Est dont 7 postes pour l’académie de Reims.  L'employeur explique que la DDFIP ne va plus contrôler les budgets EPLE ce sera le rectorat d'où la création du poste n°3"controleur budgétaire des EPLE". Le ministre a demandé le renforcement des contrôles des enseignements privés d'où la création du poste n°4 "chargé de mission Enseignement privé". L'employeur annonce la création d'un pôle recrutement au rectorat (3 postes) pour une plus forte force de frappe en termes de communication d'où la création du poste N°5, chargé de mission recrutement, posteN°6 " chargé de mission feuille de route RH,et N°7 coordonnateur SIRH".

L'employeur annonce que la publication des fiches de poste associées se fera la semaine prochaine sur le site du rectorat  de Reims et autre. Cependant si le recrutement n’est pas positif, l'employeur annonce que les postes seront à rendre au MEN.

Par ailleurs, L'employeur annonce le recrutement de 4 conseillers de RH de proximité (un pour chaque département). Publication des fiches de postes le plus vite possible

 

les représentant.e.s de l'UNSA Education : M. Sourdet, ITRF.BI.O. UNSA et Mme Gries, SNPTES UNSA.

Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org 

 

A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #GT, #AVANCEMENT

Repost0
Commenter cet article