RETRAITE : GREVE ACA REIMS du 01-05-2023
Publié le 28 Avril 2023
Manifestez avec l'UNSA et l'ensemble des syndicats contre la réforme des retraites
Lundi 1er mai 2023
Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait
Pour maintenir la pression sur l’exécutif, les propos tenus hier soir par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays avec un rejet toujours aussi massif de la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire.
Le Conseil constitutionnel vient de valider la réforme des retraites tout en invalidant certaines mesures la rendant encore plus dure. Il a également invalidé la demande de référendum. L’intersyndicale appelle le Président à ne pas promulguer la loi et appelle d’ores et déjà à un 1er mai unitaire partout en France.
Les sages ont décidé de censurer une partie de la loi, qui la rend encore plus déséquilibrée que dans sa version adoptée par 49.3 puisque les mesures les moins punitives pour les travailleurs ont été jugées invalides. Au final, il ne reste donc quasiment « plus que » l’accélération de la durée de cotisation et le relèvement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans.
En rejetant la proposition de référendum d’initiative partagée (RIP), le Conseil constitutionnel a également fermé la voie à une consultation citoyenne sur une réforme pourtant largement contestée par les travailleurs et la population, notamment s’agissant de l’âge légal de départ en retraite.
Une seconde proposition a cependant été déposée, et l’UNSA espère que celle-ci aboutira. La décision devrait intervenir le 3 mai prochain.
Face à cette situation, l’intersyndicale demande solennellement au Président de la République de ne pas promulguer la loi. C’est le seul moyen d’apaiser la colère sociale dans notre pays.
Malgré la situation, pour l’UNSA et l’intersyndicale, la partie n’est pas terminée ! Les organisations syndicales ont décidé de construire un 1er mai unitaire, populaire et fort sur l’ensemble du territoire.
De plus, l’UNSA et l'UNSA Fonction Publique ne répondront à aucune sollicitation, demandes de rendez-vous provenant du gouvernement durant cette période.
source : https://www.unsa-fp.org/article/Retraites-Ce-n-est-pas-fini--Pour-un-1er-Mai-unitaire-et-fort-
Une réforme préoccupante pour les femmes : plus d'info ICI.
le VRAI du FAUX : plus d'info ICI.
Plusieurs rassemblements dans l'académie de Reims (MAJ 29-04-23) :
Pour le département de la Marne (51) :
- Rassemblement à Reims : 10H00 maison des syndicats + manifestation.
- Rassemblement à Châlons en Champagne : 10H00 maison des syndicats + manif.
- Rassemblement à Epernay : 10H30 hôtel de ville + manifestation.
-Rassemblement à Vitry-le-françois : 11H00 place d'armes + manifestation
Pour le département de l'Aube (10) :
- Rassemblement à Troyes : 10H00 Place Jean Jaurès + manifestation.
- Rassemblement à Bar-sur-Aube : 11H00 Place Carnot + manifestation.
- Rassemblement à Brienne-le-Château : 11H00 Hôtel de ville + manifestation.
- Rassemblement à Romilly-sur-Seine : 10H00 Bourse du travail + manifestation.
Pour le département de la Haute Marne (52) :
- Rassemblement à Chaumont : 10H00 place de l'hôtel de ville + manifestation.
- Rassemblement à Saint Dizier : 10H00 place de l'hôtel de ville + manifestation
- Rassemblement à Langres : 09H30 Place Bel Air + manifestation
Pour le département des Ardennes (08) :
- Rassemblement à Charleville : 09H30 Place Ducale + manifestation.
Voici un lien vers la carte interactive des points de RDV cliquer ICI ou sur le lien ci-dessous. (Attention !! La carte interactive est mise à jour régulièrement, il faut donc la consulter régulièrement, pour vérifier si près de chez vous il n'y a pas des nouveaux points de rassemblements
Je veux faire grève, je fais comment ?
Le droit de grève est un droit fondamental. A ce titre, la grève bénéficie d’une protection juridique particulière. La grève est un droit individuel qui doit s’exercer collectivement. Pour plus d'info lire l'article en cliquant ICI
Faire grève dans les services, les établissements n'est pas toujours chose aisée. Outre la question financière, se pose également la question de la pression qu'ici ou là subissent les collègues, pressions qui vont parfois jusqu'à des "réquisitions" irrégulières.
PETITION
Signez et faites signer la pétition (plus d'info ICI) ou ci-dessous
Déjà plus de 1150000 de signatures. Signez, faites signer autour de vous : famille, collègues, amis, tout le monde doit pouvoir signer.
Vous pouvez solliciter la section A&I UNSA : via le formulaire CONTACT et/ou l'adresse courriel de la section : aeti-reims@aeti-unsa.org
A&I UNSA partenaire du dialogue social, à l'écoute de toutes et tous, au service de nos adhérentes et adhérents.
rejoignez nous ADHERER et/ou RE-ADHERER
greves et manifs - Syndicat AetI-UNSA Académie Reims
Informations du syndicat Administration et Intendance - UNSA destinées aux personnels administratifs de l'Éducation Nationale de l'Académie de Reims