Réunion de rentrée de M le Recteur le 31-08-22

Publié le 5 Septembre 2022

 

Cher.e adhérent.e, cher.e collègue, M le Recteur a animé une réunion de rentrée par visioconférence  le 31-08-2022 avec l'ensemble des organisations syndicales.  Bien que prévenu peu de temps en amont, A&I UNSA a su être présent la veille de la rentrée scolaire. Ci-dessous un bref résumé.

 

VISIO DE RENTREE AVEC LE RECTEUR DE L’ACADEMIE DE REIMS LE 31 AOUT 2022

 

Le recteur a réuni en visio les organisations syndicales pour un point de rentrée. Son objectif était de partager les informations données aux inspecteurs et personnels de direction.

Informations reçues par le ministre et informations plus locales.

Pour l’Unsa Education, l’ensemble des responsables des syndicats étaient présents (SE-UNSA, A&I UNSA, SNPDEN UNSA , ITRF BI O UNSA, SNPTES UNSA, SNIES)

Présentation du recteur :

Jeudi 25 août 2022 : réunion avec le président et le ministre. Plusieurs points forts :

Reconstruire un pacte de confiance avec les enseignants : reconnaissance financière. Et aussi une dimension sur la reconnaissance du métier, se sentir mieux au travail

Changement de philosophie et de méthode, sur l’administration centrale (ministère) et administration déconcentrée (rectorats). L’Ecole est un sujet majeur au nouveau conseil national de la refondation. S’inspirer du modèle de Marseille, pour permettre aux établissements volontaires d’avoir la possibilité de rédiger un projet d’école, d’établissement très local, car ils sont mieux à même en proximité de connaitre ce qui va mieux marcher. Le Président invite les établissements à réécrire un projet et faire des demandes et invite les cadres à faciliter la réalisation desdits projets.

Il faut rassurer sur 2 points : chacun a le droit à l’erreur. Le travail est collaboratif  / il y aura des moyens pour ces projets > moyens en formation, et du temps en concertation, moyens financiers pour des opérations spécifiques. Le rectorat devra se mettre au service de ces écoles et établissement pour les accompagner. C’est une logique de terrain. Bottom  up !

 

Situation sanitaire : nous sommes à 180/100000 sur le Grand Est. 17% taux de tension en réanimation. R 0,9 de taux de transmission (reproduction) … Il faut donc rester vigilant et se préparer si l’épidémie reprend à l’automne.

Sur le protocole : l’école ne s’occupe plus du contact tracing > même si les milieux de la santé nous sollicitent, c’est un point fort : fini le contact tracing !

Garder les reflexes professionnels, avertir en cas de survenue d’un cas.

Les EPLE et les circonscriptions ont été dotés d’un stock de masques. En demander si nécessaire. Pour les autotests, la possibilité de se procurer des autotests gratuits en pharmacie perdure.

 

A&I UNSA a demandé à M le recteur si il y aura la possibilité en plus des personnels d'EPLE pour les personnels administratifs d'autres services déconcentrées étant en face à face avec les élèves et les personnels de CIO (administratifs et PSYEN) d'accéder également aux autotests ? (Pour mémoire, la section A&I UNSA de Reims avait écrit à M le recteur en date du 03-02-2022 concernant la demande  d'attestation employeur pour l'obtention de la gratuité d'autotests aux personnels des CIO mais ce dernier n'avait pas donné de réponse. Cependant peu de temps après des autotests ont été distribués directement dans les CIO par les DSDEN des départements. )

M le recteur a répondu que la réponse qui aurait été donnée l'année dernière prévaut toujours cependant Mme la SGA semble ne pas avoir répondu positivement à la demande l'an passé.

 

Sécurité attentat : Le ministère a envoyé une note sur la sécurité : un exercice anti intrusion attentat sera à organiser avant la fin de l’année civile.

3 sujets de rentrée dans l’actualité :

  • La question des professeurs
  • La question du pouvoir d’achat et la précarité économique
  • Transports scolaires

 

Rentrée technique : pas sensiblement différent des années passées. 24000 personnels. 1% de PE contractuels dans l’académie. Dans le 2nd degré, il y a 6 à 7% dans l’année.

  • Il y a des tensions différentes de celles des autres années. Pas de tension en maths cette année, par ex.
  • Postes à temps plein, il y a un enseignant. Pour les BMP, il y a des ajustements à faire encore sur ces services partagés.
  • Il n’y a pas de marge de confort, mais rien de fort différent de l’habituel.
  • Accompagnement des néo-contractuels : 90% ont déjà exercé les fonctions de contractuels.
  • Il y a eu des préparations dans le 1er degré, les Dsden ont organisé cela. La volumétrie est moindre dans le 1er degré. Il y a un magistère amélioré : accompagnement à la prise de poste, y compris avec un volant numérique.
  • La nouvelle EAFC école académique de formation est sur le sujet.

 

Question du pouvoir d’achat :  une situation préoccupante

  • 30 réseaux d’éducation prioritaire dans notre académie
  • 14% de taux de pauvreté au niveau national. Nos 3 départements sont tous au dessus dont 08 (19%) et 52.
  • Inflation très forte qui a un effet sur tout le monde, les familles en premier lieu, les élèves.
  • Les bourses ont été revalorisées, l’allocation de rentrée aussi. Y compris les BTS (repas crous par ex).

Messages passés aux chefs d’étab :

  • Fournitures scolaires : ne pas être stigmatisant pour les élèves. Du bon sens pour rester modeste.
  • Consommation des fonds sociaux : il y a trop de reliquats dans certains établissements. Il faut se mobiliser pour accompagner les familles dans la variété de leurs besoins.

 

AESH : volonté politique au plus haut niveau de l’Etat, d’augmenter la quotité des AESH. Il faut que ce soit possible dans le PIAL.

AED : cédéisation. Pas forcément des années continues. Il y a des contrats qui commencent à être signés (22 à ce jour). Les chefs d’établissements ont repéré les AED concernés dans leur établissement. Il n’y a pas d’automatisation. Si tous les voyants étaient au vert, il y a eu une lettre d’engagement qui a été faite. Le contrat sera signé par le recteur et non pas par le chef d’établissement. Le texte est paru le 9 août, il était difficile d’anticiper les choses.

Transports scolaires : la moyenne d’âge des conducteurs de bus dans le GE est de 59 ans ! Il y a un grand enjeu de formation. Le travail fractionné n’est pas attractif , ni les rémunérations. Ce problème est travaillé depuis des mois. Dans notre académie, pas de soucis dans  08/10 et 52. Dans le 51, c’est plus complexe, mais pas trop dégradé. (2 ou 3 réseaux concernés). Il y a des solutions provisoires qui ont été trouvées pour la rentrée.

30 mn d’APQ > inscrit dans la loi. Maternelle, sans soucis. Elémentaire, il faudra généraliser dans les meilleurs délais possibles. Ce n’est pas optionnel.

La ½ journée trimestrielle d’orientation et de connaissance des métiers, dans les collèges Expérimental cette année, sur la base du volontariat. Mieux faire connaitre les métiers.

PFMT : pas d’informations supplémentaires.

L’UNSA éducation indique au recteur souhaiter que tous les admis au CRPE en liste complémentaire soient recrutés dès maintenant comme stagiaires. Sur la situation des contractuels, nous indiquons au recteur que beaucoup sont en situation précaire également, il faut donc les accompagner financièrement également (certains parlent aussi de démission).

 

Projet académique: pour les élus au CTA, et CTS, les inspecteurs, le recteur prévoit un temps de travail le 13 septembre autour du projet académique qui sera présenté le 15 octobre.  

 

Continuation de 2 plans essentiels :

  • 2ème phase du déploiement du plan Laïcité. 600 formateurs dans notre académie sont formés.  La formation continue sur ce sujet est absolument nécessaire et elle doit être très concrête. Il y a les équipes académiques valeurs de la république, il ne faut pas hésiter à les solliciter.
  • Le plan PHARE contre le harcèlement scolaire.

Part variable REP + non versée : La secrétaire générale refera le point avec la Drh. Le SE-Unsa a écrit au recteur sur ce sujet.

 

Monsieur le Recteur souhaite à toutes et tous, une bonne rentrée des classes.

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIALOGUE SOCIAL

Repost0
Commenter cet article