COMMUNIQUE DE PRESSE LOI 3DS 07-12-21 A&I UNSA / SNPDEN UNSA / UNSA EDUCATION

Publié le 7 Décembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE LOI 3DS 07-12-21 A&I UNSA / SNPDEN UNSA / UNSA EDUCATION

Communiqué de presse A&I UNSA SNPDEN UNSA et UNSA EDUCATION du 07-12-21 sur la LOI 3DS

Chère adhérente, cher adhérent, collègue

Vous trouverez en pièce jointe et ci-dessous un communiqué de presse d'A&I-Unsa, du SNPDEN-Unsa et la fédération Unsa-Education, concernant l'amendement du gouvernement sur la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification), qui propose de donner aux collectivités l'autorité fonctionnelle sur les adjoints et adjointes gestionnaires.

Nous refusons la déstabilisation des équipes de direction dans les collèges et les lycées. Pour l’UNSA Éducation, A&I-UNSA et le SNPDEN-UNSA, cette décision est incompréhensible et inacceptable !

 

Communiqué de presse

Nous refusons la déstabilisation des équipes de direction

dans les collèges et les lycées

 

Actuellement les équipes de direction des collèges et lycées sont composées d'un chef d'établissement, parfois d'un ou deux chefs d'établissement adjoint, et d'un adjoint gestionnaire. Cette équipe est placée sous l'autorité du chef d'établissement. Lors de l'étude la loi 3Ds « Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification », des députés de la majorité ont souhaité ajouter un amendement visant à placer les adjoints gestionnaires sous la double autorité  des chefs d'établissement et des collectivités territoriales.

Pour l’UNSA Éducation, A&I-UNSA et le SNPDEN-UNSA, cette décision est incompréhensible et inacceptable ! Elle va déstabiliser le fonctionnement des équipes de direction et par conséquent les EPLE eux- mêmes.  Les adjoints gestionnaires vont se retrouver au sein d'un conflit de loyauté, qui pèsera forcément sur le bon fonctionnement des collèges et lycées, et aura un impact négatif sur la vie des élèves au sein des établissements. Les débats à l’Assemblée nationale montrent la méconnaissance de la réalité des métiers et du fonctionnement des établissements.

 

Va-t-on vers une départementalisation ou une régionalisation de l’EDUCATION ?

Va-t-on vers des départements ou des régions qui dicteront les actions pédagogiques des établissements scolaires ?

Va-t-on vers plus d'inégalités de l'Education selon les territoires alors que c'est un service public national ?

 

Pour toutes ces raisons, A&I-Unsa le SNPDEN-Unsa, et la fédération Unsa-Education, tout en souhaitant améliorer les liens et le travail entre les collectivités territoriales et les établissements scolaires, s'opposent à cet amendement, demandent aux députés de le rejeter et les invitent à étudier avec attention les améliorations possibles telles que les représentants des personnels les ont proposées.

Arnaud MEILHAN, Secrétaire Régional adjoint Unsa Education Reims

Eve-Marie BARROIS, Secrétaire Académique SNPDEN UNSA Reims

Mickaël ADAMKIEWICZ, Secrétaire Académique A&I UNSA Reims

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #communiqué de presse, #EPLE

Repost0
Commenter cet article